Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.19

Le 25 mars 2012 à 09:42  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode intéressant qui s'amuse à lier le reboot de H5O avec la série originale.
Par sephja

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.19

~ 7 minutes de lecture
Un épisode intéressant qui s'amuse à lier le reboot de H5O avec la série originale.
Par sephja

Blood Diamonds 

Mary-Ann Mc Garrett revient sur l'île pour célébrer avec son frère son nouvel emploi, à savoir hôtesse de l'air sur la ligne entre Hawaii et New-York. Seulement, au moment de repartir, elle se fait arrêter suite à un coup de fil anonyme avec un paquet de diamants sur elle. Steve va alors découvrir que sa soeur est victime d'un chantage lui ordonnant de livrer les diamants à destination où Angela, sa collègue de travail, sera tuée.  

 

Résumé de la critique 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un démarrage difficile pour une intrigue volontairement complexe 
  •  un clin d'oeil amusant à la série originale
  •  un duo Mc Garrett - Williams convaincant 
  •  un épisode plaisant et rassurant 

 

 

Une intrigue plutôt compliquée

Dès l'introduction, un détail saute aux yeux : l'intrigue du jour est plus ambitieuse que ces dernières semaines, les auteurs installant une tension supplémentaire avec le retour de la soeur de Steve Mc Garrett. Mary-Ann, devenue hôtesse de l'air, ne va être qu'une excuse pour installer un enjeu fort, poussant Steve à se démener en donnant un épisode nerveux et plaisant. Très vite, il apparaît que cette histoire possède de nombreuses zones d'ombre, choix volontaire des scénaristes qui livrent ici un divertissement plaisant et efficace, plus ambitieux que ces derniers épisodes.

Construit comme une course contre-la-montre, cet épisode renoue avec ce qui faisait le charme du show, à savoir une capacité à proposer des intrigues à tiroir dynamiques et efficaces. Après avoir ramené le show sur ses bases en enlevant l'agent Weston, Joe et ma mythologie autour de Shellburne, Five-O réutilise ici ces personnages secondaires, confirmant l'avantage que représente pour la série la capacité à posséder une certaine richesse de casting. Ainsi, l'équipe de H5O va se voir associer à Taryn Manning, Tom Sizemore et Edward Asner, chaque personnage marquant une étape différente de l'enquête.  

Au final, malgré un démarrage tiré par les cheveux, le scénario apparaît vite comme bien équilibré, avec des rebondissements bien pensés et un rythme assez rapide. Avec efficacité, H5O retrouve un dynamisme que le show avait un peu perdu, proposant un récit original par sa dimension mythologique. En effet, même si cela ne dépasse pas le cadre du clin d'oeil, les auteurs vont pour la première fois tendre une passerelle entre la série actuelle et la version des années 1970 par le biais du personnage de August Marsh. 

 

Retour aux sources 

Certes, l'épisode 8x14 n'est pas resté comme le plus mémorable de la série originale, mais l'idée de reprendre un des personnages est une référence amusante, inscrivant pour la première fois la série dans une continuité. Déjà très bon dans Royal Pains cette année, l'ancienne vedette de "Lou Grant" prouve qu'il est encore un acteur remarquable, composant à merveille un personnage à la fois attachant et trouble. Sans conteste, il est l'atout de cet épisode, même si la référence à la série originale ne dépasse pas le cadre de l'hommage anecdotique. 

Après avoir détruit une bonne part de la mythologie de cette saison, H5O marque clairement un nouveau départ par sa volonté à se reconnecter avec le show original. Le retour de Tom Sizemore est un vrai plaisir, incarnant d'une image plus classique du policier remplissant à merveille sa tâche en présentant les héros à August Marsh, marquant le désir des auteurs de privilégier l'influence du thriller à celle du film d'action. Délaissant les courses poursuites habituelles et les cascades, Five-O mise sur une intrigue moins spectaculaire, plus intense et s'en sort d'autant mieux. 

A sa manière, cet épisode symbolise le problème Shellburne, à savoir le besoin pour la série de proposer des incarnations fortes à ces personnages. C'est la frontière entre le thriller, où l'individu doit posséder une réelle nuance et la série d'action où les personnages peuvent être creux et incarnent avant tout des valeurs. Un changement d'angle d'approche dans l'univers Five-O bienvenue, sortant la série de la médiocrité des épisodes précédents. 

 

 

Bon flic, méchant flic 

Pour faire avancer cette intrigue, les scénaristes reviennent à la dynamique de départ, à savoir l'opposition entre Steve le fonceur et Danny adepte d'un travail plus lent et intense. Durant la première moitié de la saison et surtout avec l'arrivée de l'agent Weston, les scénaristes ont délaissé le personnage de Scott Caan, se limitant à quelques scènes comiques et à participer de manière assez passive à la progression des histoires. Cette seconde moitié de saison tente de réajuster le tir, revenant sur le thème de la confiance tout en s'appuyant sur l'équipe de départ de la série. 

La saison approche de la fin et la série est heureusement loin d'être en bout de course tant que l'équipe du Five-O fonctionnera comme un vrai collectif, assurant un divertissement plutôt plaisant. Ainsi, Steve le fonceur sert à donner un coup d'accélération dans le premier et dernier acte tandis que l'inspecteur Williams hérite d'un deuxième acte à l'intensité assez bien dosée. En se débarrassant des éléments secondaires, Five-O retrouve l'efficacité qui manquait aux derniers épisodes, lançant efficacement cette fin de saison.

Un retour aux sources qui s'avère enfin payant, le show marquant une volonté de maîtriser plus les évolutions du scénario, évitant ainsi les erreurs comme l'intrigue Shellburne. Moins ambitieuse et plus formatée, la série montre une volonté de contrôler plus son évolution assez rassurante, cherchant à ne plus prendre d'une progression aussi aventureuse que le cas du Commander Joe White.  

 

Une série qui mise sur le long terme 

Là où Ringer par exemple s'épuise à multiplier les twists pour masquer les incertitudes des scénaristes, il est agréable de voir H5O privilégier le long terme, quitte à proposer des intrigues plus formatées. Certes, les histoires de Wo Fat et du Commander White donnaient une dimension action assez forte à la mythologie du show, mais la série suit clairement la tendance actuelle de délaisser les histoires feuilletonnantes au profit du standalone. Après avoir montré de vrais signes de fragilité ces dernières semaines, Hawaii Five O rassure, prouvant l'efficacité de sa formule de départ toujours aussi efficace.

En conclusion, un épisode qui fournit le divertissement attendu, avec un casting de seconds rôles remarquables, Edward Asner en tête. L'idée de connecter cette série avec la version originale est singulière, mais intéressante, ramenant le show à son identité de cop show qui s'était lentement effacé sous l'effet des développements concernant Shellburne. Un épisode formaté, très maîtrisé, mais plutôt rassurant, prouvant que le show n'a rien perdu de ses qualités au travers de cette histoire nerveuse et palpitante.

 

J'aime :

  •  le casting de second rôle remarquable 
  •  le scénario nerveux et plutôt intense 
  •  l'ensemble très bien maîtrisé 

 

Je n'aime pas : 

  •  moins ambitieux qu'en début de saison 
  •  Chin et Kono peu exploité 

 

Note : 13 / 20 

Un bon épisode de Five-O qui offre un clin d'oeil malin à la série originale au travers du personnage joué par Edward Asner et d'un scénario plutôt bien pensé. Sans faire preuve d'une grande ambition, les scénaristes offrent un divertissement de qualité, porté par des seconds rôles remarquables.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Hawaii Five-0
12.33
12.43

Derniers articles sur la saison

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.23

Un season final qui offre vingt premières minutes remarquables avant un final assez confus qui a le mérite de révéler enfin l'identité de Shellburne.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.22

Un épisode plaisant qui marque le retour de Mc Garrett et offre un divertissement malin et très bien réalisé.

Critique : Hawaii Five-0 (2010) 2.21

Une première partie plaisante pour un crossover attendu, mais qui se fera sans Mc Garrett.