Il n’y a pas deux ans, je regardais en boucle les épisodes. Le jour de la sortie d’un inédit, je pouvais le mettre jusqu'à 5 fois de suite juste pour bien comprendre toutes les subtilités, le soir j’appelais Koss et nous discutions durant une bonne heure de l’épisode et de ses implications. Alors oui j’ai aimé HIMYM.
Et j'aime d'autant plus que je possède le même coffret que Ted.
En fait, j’aime toujours HIMYM. Et même si je ne regarde plus autant les premières saisons, la série possède encore toujours une place à part dans mon cœur. Et c’est pourquoi je suis si critique envers elle, je ne lui pardonne pas ses erreurs parce que je sais qu’elle est capable de bien meilleur que ça. Et pourtant je continue de regarder. Pourquoi ? Et bien pour un épisode comme celui de cette semaine.
Pourtant le début de l’épisode n’inaugurait pas un tel revirement. L’histoire commence sur un gag assez élaboré qui se révèle légèrement scatophile avant d’embrayer sur les histoires de cœur de Barney, la où nous les avions laissés. S’ensuit une scène de bar assez poussive qui voit le dragueur se disputer avec Lily pendant que Robin rappelle qu’elle est célibataire et fière de l’être. On sourit un peu pour la forme certes, mais on est quand même loin des éclats de rire auxquels on pouvait s’attendre. Mais Barney quitte les deux jeunes femmes pour rejoindre ses deux amis et là, tout change.
Niveau introduction des flashback on fait difficilement mieux.
En fait la grande réussite de l’épisode c’est de faire du How I Met Your Mother pur jus, comprendre avec une narration jouant des flashbacks, des discussions sentiments entre mecs, Star Wars et la projection de soi dans le futur. Et je crois que le fait d’avoir cantonné Lily et Robin à des rôles secondaires n’est pas pour rien dans l’affection que je porte à cet épisode.
Voila un rôle qui sied parfaitement a Robin: trophy wife!
Pour revenir a notre épisode donc Barney rejoint Ted et Marshall qui s’apprêtent à regarder la trilogie Star Wars comme ils ont l’habitude de le faire tous les trois ans depuis 2000. S’ensuit alors un flashback nous ramenant en ces âges sombres et terribles, l’occasion de voir l’évolution des attentes des personnages sur les 12 dernières années. Chaque nouveau visionnage devenant l’occasion de faire un bilan sur les trois dernières années et de se projeter trois ans dans le futur. Les projections apportant leurs lots de running gags et d’absurdités (mention spéciale aux journaux). En fait, chaque projection fonctionne comme un mini-épisode de la série, avec son lot de références aux autres et de gags biens trouvés complètement indépendants. J’ai particulièrement adoré les fantasmes complètements machos et rétro de Ted et Marshall.
Notez que Lily est tout aussi utile que Robin...
La fin de cet épisode se révèle dès lors étonnamment bien intégrée dans le tout. À la fois pour Ted, même si cela fait près d’une saison que l’on nous fait le coup du « I’ve lost faith », et pour Barney dont je trouve qu’il forme avec Quinn un très joli couple, à la fois étrange et sympathique.
Même les gags finaux étaient drôles et fins. Et on termine vraiment sur une très bonne note.
Des mecs, des rires, un trooper : l'Amitié!
Tout ça pour dire que cela m’a fait du bien de voir un épisode de How I Met Your Mother qui vient nous rappeler les plus grandes heures de la série. Mais je ne vais pas m’aventurer à m’attendre à cette qualité pour le prochain épisode.
Note : 17 /20.
J’ai aimé.
- Les flashback/projections.
- Le fourmillement de détails lors des projections.
- Les références à Star Wars.
Je n’ai pas aimé.
- La scène du bar au début.
Musique écoutée durant la rédaction de ce test~ La playlist France Inter sur Deezer.