L’épisode de cette semaine est assez difficile à décrire. En effet, en plus d’avoir des storylines assez dispersées, certaines sont divisées en deux parties.
Avant la fin vous y aurez droit.
Commençons, si vous le voulez, par la storyline la plus inintéressante. Vous l’avez déjà deviné, il s’agit de celle de Marshall & lily. Comme d’habitude, les deux sont au milieu d’une intrigue complètement abracadabrante à base de pseudo-coucheries et de Marshall qui fait sa grosse prude. Sérieusement on s’en tape les roubignoles contre un mur. Même Ranjhit que l’on se plait d’habitude à retrouver lors de ses apparitions éclairs se retrouve noyé dans la fange du couple de l’enfer. Sérieusement, oubliez cette storyline. Mais si tu as lu cette phrase n’oublie pas de placer le mot « camembert » dans ton prochain commentaire.
Inutile d'utiliser des effets spéciaux, ça se voit qu'elle a pris un coup de vieux.
Robin n’est gère mieux lotie. Là encore, j’ai eu l’impression de voir une histoire réchauffée. Le coup de « je ne suis pas célèbre » ça va bien 5 minutes mais rapidement on en a marre. Le reste de l’histoire est assez anecdotique et ne sert à rien. La fin de son histoire aurait pu en réalité faire un très bon épisode centré sur Robin mais au lieu de ça, les scénaristes ont décidé de saboter une bonne idée en la traitant à la va-vite. (voir aussi Steven Moffat)
Ted a l'air autant passionné que nous par cette histoire.
Alors pourquoi regarder cet épisode me direz-vous ? Et bien pour l’histoire de Ted et Barney qui, comme d’habitude depuis deux saisons, sauve l’épisode d’un naufrage annoncé. Leur histoire est en deux parties, la première ressemble assez à un The Playbook en plus court et plus intense, tandis que la seconde voit Barney inventer un système de notation à points (en gros l’équivalent des plus et moins du forum série-all), avant de se terminer sur une petite note émotionnelle.
Bien que ne cassant pas trois pattes à un canard, cet arc a le mérite de s’élever au dessus de la nullité ambiante du reste de l’épisode.
Comme promis: Mariachi Band!
Le gag final revêt une importance un peu particulière puisque qu’il vient conclure une histoire commencée 18 mois plus tôt dans un des bons épisodes du début de la saison 6. Dommage encore une fois que cela n’ait pas été exploité à fond. D’autant plus qu’il donne son nom à l’épisode.
En définitive, je trouve que cet épisode vient bien résumer How I Met Your Mother lors de ces dernières saisons. Marshall et Lily sont chiants avec leurs histoires de couple pourries, Robin ne sert à rien et c’est finalement Ted et Barney qui viennent sauver les meubles et remuer les dernières braises qui brûlent encore pour la série.
J’ai aimé :
- Ted et Barney
- Les récapitulatifs des « Legendary Nigths de Barney »
- Le Mariachi Band.
- Le fait que l’on nous ait annoncé le gag final avec un an d’avance.
Je n’ai pas aimé :
- Le couple de l’enfer.
- Robin est franchement inutile.
Note : 12/20.
Musique écoutée durant la rédaction de ce test ~ La radio deezer de Telerama (je suis bobo et je l’assume).