Pour l'épisode précédent, j'ai hésité un moment à faire une diatribe sur le traitement de la relation Marshall-Brad. Après tout, ces derniers ont quand même été très ami-ami dans la saison 2 et cela ne transparaissait pas du tout. Mais j'ai bien fait de me retenir puisque la relation entre les deux allait être traitée dans l'épisode suivant, celui-ci en l’occurrence.
Je triche un peu : cette image est tirée de la saison 7.
L'épisode est clairement centré sur Marshall, c'est pourquoi je vais commencer par vous parler des quatre autres : NUL À CHIER ! Sérieusement c'est quoi cette bande de gamins qui se battent pour savoir qui était le plus rebelle ? Non seulement c'est ridicule mais en plus ils se connaissent depuis près de dix ans en moyenne alors j'imagine qu'ils reste guère peu de leur passé qu'ils n'aient pas raconté.
Bref je n'ai pas ri.
Spoiler alert : il va être pris. Cf. saison 3.
Maintenant que ceci est fait, passons au gros morceau : Marshall. On suit ce dernier tel qu'il raconte son histoire à un jury de magistrats. Le procédé d'histoire dans l'histoire (enfin techniquement c'est une histoire dans l'histoire dans l'histoire : INCEPTION !!!!) avait déjà été utilisé, avec succès, dans les saisons précédentes à l'occasion de plusieurs épisodes (Oh Honey et Of course) ; ici cela marche un peu moins bien mais reste regardable.
Bien qu'elle puisse sortir de 90% des épisode de HIMYM, cette scène est bien dans l'épisode 8.08.
Marshall donc raconte l'histoire du procès qui l'a amené, selon ses dire, à reconsidérer sa carrière. Je ne sais pas trop que penser du ton déjanté du procès (oui, je suis un gros aigri) : d'un coté montrer un procès sérieux aurait été affreusement chiant, d'un autre coté je trouve que Brad en fait beaucoup trop. Jason Segel, par contre, sonne totalement juste. Ce mec est vraiment un acteur exceptionnel et dernièrement la série ne lui a donné que trop rarement l'occasion de briller.
Ce type est quand même un sacré acteur.
Le vrai problème de l'histoire, c'est que la conclusion est trop attendue. Cela fait 5 saisons que l'on sait que Marshall va devenir juge, il ne sert donc à rien de jouer sur le suspense. C'est d'ailleurs ce qui pose problème dans les dernières saisons d'How I Met : les épisodes sont construits comme des épisodes de sitcom classique, et c'est un erreur.
Apparament cette scène serait une référence à The Wire. Dommage, je n'ai pas vu cette série, je suis donc resté de marbre.
Note 13/20.