Critique : Leverage 4.15

Le 28 décembre 2011 à 09:32  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode sympathique et romantique qui propose un joli ballet d'arnaqueurs en tout genre.
Par sephja

Critique : Leverage 4.15

~ 7 minutes de lecture
Un épisode sympathique et romantique qui propose un joli ballet d'arnaqueurs en tout genre.
Par sephja

Amour et désillusion

Cette semaine, c'est un riche milliardaire nommé Whitman Wesseley qui se présente au bureau de Ford dans le but de lui demander de retrouver son épouse Lacey, celle-ci ayant disparue sans laisser de trace. Nate et Sophie pense aussitôt à une arnaque, la jeune femme se trouvant être beaucoup plus jeune que son mari millionnaire. Seulement, une fois sur le terrain, ils vont se retrouver face à une arnaque à très grande échelle. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode divertissant que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un ton légèrement romantique qui sied bien à la série 
  •  une histoire de romance qui repose beaucoup sur les comédiens 
  •  l'amour, la plus difficile des illusions à créer 
  •  une série en évolution

 

 

Un divertissement dans la continuité de la saison 

Après avoir séparé les garçons et les filles lors des deux épisodes précédents, le moment était venu pour Leverage de remettre toute l'équipe ensemble par le biais d'un épisode sur le thème bien choisi de la romance. Le terrain de jeu aurait pu être idéal pour Parker et Hardison, mais c'est finalement Nate et Sophie qui vont se retrouver mis en avant dans une histoire qui confronte l'équipe à un groupe d'arnaqueuses. En effet, la méchante du jour, jouée par une Emma Caulfield très convaincante, organise et gère une équipe de séductrices spécialisées dans le dépouillement de célibataires fortunés. 

Le show va virer alors au jeu de rôle, montrant les filles appliquer le jeu subtil de la séduction sur les garçons de l'équipe, délaissant Sophie et Parker qui héritent de la partie investigation et comédie. La dynamique est impeccable, le plan suffisamment simple et les enchaînements assez malins pour donner une vraie crédibilité à cette crédibilité à cette histoire, laissant espérer le meilleur. Avec légèreté, l'intrigue progresse sans prendre de risques, s'intéressant à la difficulté de feindre les sentiments et l'impossibilité de créer artificiellement quelque chose d'aussi complexe que le sentiment amoureux. 

Abandonnant sa part de cynisme, Nate Ford joue le jeu d'une intrigue plutôt amusante et utopiste, à des années lumières du début de saison. Légère et enjouée, Leverage nous offre un divertissement particulièrement malin et maîtrisé qui s'amuse à montrer que, dans la romance, les apparences peuvent ne pas être trompeuses. 

 

Des acteurs enjoués pour un scénario assez mince

Avec ce scénario à priori assez mince, la faute à un nombre de rebondissement limités, les auteurs vont avoir la bonne idée de mettre les comédiens en avant, ceux-ci confirmant leur parfaite complémentarité. Parker assure la partie comédie avec un réel bonheur, offrant une scène de bagarre totalement gratuite et incongrue assez ingénieuse. Les comédiens s'amusent visiblement, les auteurs accordant à chacun son petit moment d'héroïsme, maintenant ainsi une ambiance légère et enjouée qui va s'avérer particulièrement communicative. 

Le plat de résistance de l'épisode va beaucoup reposer sur le duo Nate - Sophie, Ford recevant comme mission de séduire sa propre petite-amie qui se fait passer pour une duchesse dans l'espoir d'intégrer ainsi l'équipe de Meredith. La jeune femme refuse de se priver du plaisir de laisser Ford faire sa cour, séquence un peu lente qui doit tout à la bonne alchimie entre les comédiens. Malheureusement, le contenu de l'intrigue est trop mince pour dépasser le stade de la simple scène décorative et va surtout permettre de compléter un épisode assez mince, la faute à une méchante du jour qui manque clairement de ressources pour faire vraiment face à Nate Ford et son équipe. 

Un épisode à prendre comme une petite parenthèse légère avant une dernière scène qui annonce un season final plus ambitieux, installant un ennemi plus à la hauteur des héros de Leverage. Un espace de liberté qui permet aux comédiens de jouer avec leurs personnages et de confirmer la solidité et le charme du couple Nate - Sophie. 

 

 

La nature particulière du mensonge en amour

Si le scénario de l'épisode est un peu mince, il repose sur l'idée amusante que la création du sentiment amoureux est la forme d'arnaque la plus complexe à pratiquer, tant ce sentiment repose sur une alchimie complexe difficile à reproduire. Le numéro de charme des filles de Meredith dans le premier acte repose essentiellement sur un mélange de flatterie et de contact physique, avec un soin particulier apporté  à rester au centre du champ de vision. L'amour est alors une illusion construit artificiellement, par des voleuses conscientes de leur crime, proposant une vision cynique de la réalité qui rappelle l'état d'esprit de l'équipe de Ford dans les premiers épisodes. 

Avec la scène du rendez-vous entre Nate et Sophie, les auteurs tentent de capter avec plus ou moins de réussite cette infime différence entre la parade de ces arnaqueuses et la profonde sincérité d'un sentiment amoureux. Aimer ne veut pas dire que l'on refuse de mentir à l'autre, mais que l'on accepte que la personne qui nous est chère sache lire au-delà des apparences. L'idée est très naïve dans son principe, mais confirme l'abandon par la série de sa noirceur du début de saison au profit d'un style plus optimiste, marquant l'évolution du show vers un état d'esprit plus familial. 

Plus orienté vers le divertissement, la série prouve que ses personnages ont beaucoup évolué du cynisme des premières saisons vers un optimisme à la limite de l'idéalisme. Une équipe qui trouve de plus en plus sa force dans l'union et la richesse du partage, inscrivant totalement le show dans le registre des divertissements naïf, mais terriblement attachants. 

 

Voleur ou héros, il faut choisir 

Série d'action à l'origine mettant en scène un groupe de voleurs de haut-vol travaillant pour le compte des plus faibles, Leverage pouvait se vanter de posséder un vrai groupe d'antihéros plutôt sympathiques. En transformant les habituels méchants (un homme fortuné et influent) en client, la série confirme sa volonté de rendre moins rigide son concept de départ en nuançant légèrement sa conception du bien. En venant en aide à un homme riche et puissant, la série sort de ses habitudes sans corrompre son idée de départ, offrant un changement de point de vue intéressant.

En conclusion, un épisode qui poursuit la mutation entamée dans les épisodes précédents, avec un ton volontairement léger et une bonne humeur particulièrement communicative. Un épisode de pur divertissement qui continue sa mutation vers une forme plus familiale qui repose ici clairement sur la bonne alchimie entre les différents comédiens. Dommage que la méchante du jour s'avère être aussi faible, empêchant l'épisode d'aller au-delà du simple stand alone, malgré un script efficace et sympathique.  

 

J'aime : 

  •  la scène du coup de poing de Parker 
  •  l'ambiance légère et la bonne alchimie entre les comédiens 
  •  un récit simple et efficace 

 

Je n'aime pas : 

  •  une intrigue un peu mince 
  •  une méchante du jour un peu faible 
  •  la scène entre Nate et Sophie qui casse le rythme de l'épisode 

 

Note : 12 / 20 

Un bon divertissement entre fausse romance et vraie histoire d'amour qui vaut avant tout pour la bonne alchimie entre les comédiens et quelques séquences comiques assez réussies. Dommage que l'adversaire du jour ne montre que peu de résistance, donnant au final un épisode assez mineur qui confirme la volonté d'inscrire le show dans un registre plus familial.

L'auteur

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