Critique : Misfits 2.07

Le 22 décembre 2010 à 21:22  |  ~ 6 minutes de lecture
Un prêtre qui se prend pour Jésus et un business man qui a tout compris à son pouvoir, le tout bercé par des chants de noël et du politiquement incorrect à revendre pour un épisode un peu étrange au final.
Par Scarch

Critique : Misfits 2.07

~ 6 minutes de lecture
Un prêtre qui se prend pour Jésus et un business man qui a tout compris à son pouvoir, le tout bercé par des chants de noël et du politiquement incorrect à revendre pour un épisode un peu étrange au final.
Par Scarch

Politiquement incorrect.

 

J'avoue avoir un peu de mal à définir clairement mon avis sur cet épisode. Il commence trois mois après la fin du précédent et se termine par un cliff basique. Sa construction est un peu différente de ce a quoi nous avait habitué Misfits lui donnant de faux airs d'épisode bonus dont le montage se résume a une succession de sketch qui suivent un fil rouge très important pour l'arc narratif principal de la série. Je n'arrive donc pas à me situer clairement tant certaines scènes sont excellentes mais placées dans un ensemble qui manque un peu de liant dans le fond. Mais commençons par nous arrêter sur le contenu avant de nous attaquer au contenant.

 

Cette semaine, dans la famille « shocking », je voudrais le père noël qui fait des galipettes avec une femme enceinte, le Jésus violeur qui autorise un malfrat à voler au nom de Dieu, et surtout, surtout, le placenta réduit en bouillie et vaporisé sur le visage des héros. Seul la troisième histoire m'a fait rire et en y réfléchissant bien, je ne suis pas sur d'avoir apprécié les deux premières. L'image du père noël dans ces conditions me paraît délicieusement provocatrice et versée dans la surenchère gratuite et assumée a première vue (donc jouissive), mais je n'ai pas réussi à saisir le but véritable de cette histoire. D'abord parce que la scène de drague entre Nathan et la fille en cloque est expédié un peu maladroitement pour moi, et ensuite parce que je ne vois pas ce que Nathan fait avec elle, pourquoi il veut s'encombrer d'un bébé et surtout pourquoi il devient complètement fou en vendant son immortalité pour 2000 livres pour les lui donner d'un coup comme ça.

De même pour Jésus, la provocation blasphématoire serait surement bienvenue avec un peu plus de consistance qu'un simple prêtre qui pète un câble et qui se fait passer pour Jésus en accomplissant des miracles qu'il aurait acheté au marché-aux-pouvoirs du coin.

Alors j'entends déjà ceux qui pardonnent tout à Misfits me dire « c'est toi le blasphème », et même si oui, c'est du Misfits, cette fois, je trouve qu'il manque un petit quelque chose qui aurait fait de ces scènes des moments vraiment intéressants, alors que là, quand ce n'est pas juste la chute d'un sketch plus ou moins réussie, c'est presque lourd et facile.

C'est un peu comme si l'épisode était le bouquet final du feu d'artifices que nous a livré cette seconde saison et que le pyrotechnicien avait décidé de n'utiliser que les fusées qui sont dans la caisse « grossier, choquant et politiquement incorrect ». Je suis d'accord pour dire que seul Misfits sait faire ça et malgré tout retomber sur ses pattes mais - et cela n'engage que moi – cette fois, la frontière de la surenchère lourdingue a été franchit du bout du pied ce qui me gêne un peu. On commence par la scène de baise entre Curtis et sa copine, puis celle entre Nathan et la fille enceinte, puis cette même fille qui se pisse dessus, on enchaine avec un prêtre qui pardonne le vol et autorise inconsciemment le meurtre, pour continuer avec une tentative de viol échouée, suivit d'une autre qui réussit buccalement et on finit par l'accouchement d'un placenta qui finira éclaté sur le sol. Tout ceci me conviendrait parfaitement dans un épisode de South Park, ou disséminé sur plusieurs épisodes de Misfits (car ce n'est pas plus politiquement incorrect que d'habitude), mais cette série ne se résume pas pour moi à une succession de prétexte pour choquer, elle est plutôt habituellement servie par une bonne histoire entrecoupée de séquence choquantes ravigotantes.

Tout ce que je viens de dire est bien entendue à prendre avec des pincettes. Je n'ai pas adhérer au délire de l'épisode mais je ne dis pas que ce n'est pas bien pour autant. Je m'attendais a autre chose et je n'ai pas en moi cette boule d'enthousiasme qui m'habite pendant plusieurs heures à la fin d'un épisode d'habitude.

 

Les pouvoirs sont morts, vive les pouvoirs.

 

Le plus étrange dans tout ça, c'est que sous ses airs d'épisode a part, ce « spécial noël » est extrêmement important pour la mythologie de la série car il pourrait constituer une des clefs du mystère Simon et un retournement de situation qui ferait passer mon article « Misfits c'est nul » pour un tissu de mensonges éhontés. Tout d'abord bravo si Nikki est morte, il fallait osé. J'espère sadiquement qu'elle ne pourra pas être sauvée, car elle représenterait le premier vrai « martyr » de la série. Ensuite, pourvu que Curtis perde son pouvoir, cela prouverait que les scénaristes veulent se débarrasser d'une solution de facilité un peu trop évidente. Enfin, Simon pourrait bien récupérer le pouvoir de Curtis en expliquant d'une manière acceptable l'arc narratif de son futur lui.

Malheureusement, tous ces évènements sont placés dans un épisode qui ne méritait pas a mon sens, les honneurs d'un final de saison. C'est comme si Lost avait placé l'une des clés capitale de son intrigue dans l'épisode sur Nikki et Paulo, ou pour être plus terre a terre, si l'on mettait du champagne dans une bouteille de Coca-Cola. L'épisode est très bien si on le prend comme le septième épisode d'une saison qui ne doit en comporter que six et donc en tant qu'épisode bonus, mais il est moins bien en tant qu'épisode clé dont j'attends vraiment plus de consistance.

Peut-être suis-je aigri... Mais comme je le disais dans ma critique précédente, j'attends de plus en plus de Misfits, et certains épisodes de cette série me donnent le droit d'attendre quelque chose de grandiose d'un final de saison, et moins d'un épisode « spécial noël ». Le fait de mélanger les deux me perturbe un peu et du coup, le tout m'emballe un peu moins que d'habitude. J'ai tout de même vraiment hâte de voir ce que ce final va amener de bon dans la prochaine saison.

 

Ce que j'ai aimé :

 

  • C'est Misfits, c'est culotté et ça s'assume toujours.
  • La mort de Nikki(j'espère)
  • Les questions soulevées

 

Ce que j'ai moins aimé :

 

  • Un épisode sans réelle identité.
  • Trop de surenchère passablement choquante.
  • Pas assez de liant.
  • Il manque quelque chose pour en faire un final de saison digne de Misfits.

 

Note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Taoby
Taoby
Moi je pense surtout que tu t'es bien fourvoyé, quand tu a commencé à t'enflammer tout seul, lors de l'apparition du Simon du futur et du costume de Curtis au bal. Dès lors que la série à continuer son petit bonhomme de chemin (cohérent avec ce qu'elle raconte depuis le début) et ne t'a pas offert ce que tu voulais voir, j'ai l'impression que ta flamme s'est considérablement affaiblit. Or pour moi Misfits ça toujours était un gros délire parfaitement assumé et trash (C'est vrai qu'ici sa va loin) avec de temps en temps des touches de sérieux (le frere de Nathan, Simon du futur). Un exemple tout simple , tu ne comprend pas pourquoi Nathan s'embourbe d' une femme enceinte outre l'aspect provoc. Sans pousser la réflexion trop loin. Moi je pense que ça correspond parfaitement à Nathan , dès qu'il peut être aimé, il fonce (Son frère, ses amis, et Marnie donc). Nathan est un SDF qui vit seul et agit par impulsion et là c'est clairement le coup de foudre en plus il récupère une famille. Tout ce délire ne m'a pas choqué du tout pour tout te dire. Certes l'épisode est plus caricatural que d'habitude mais je pense que c'est compréhensible vu le statut d'épisode "spécial' Attention je comprend ta réaction aucun soucis la dessus mais je voulais juste dire que bon faut pas trop en demander à Misfits avec son décor presque unique, son budget limité,et son manque de finesse évident. Mais bon sang que cette saison m'a plu et m'a fais marrer. Vivement la saison 3... la dernière ?

Avatar Scarch
Scarch
Je ne peux pas être d'accord avec toi parce que je ne pense pas m'être fourvoyé en m'enflammant sur le potentiel de la série. Mine de rien, ils commençaient - et continue de le faire - à créer quelque chose de sérieux sur fond d'histoire qui ne se prend pas au sérieux, et même si aucun personnage n'est travaillé dans la profondeur et seulement dans l'apparence, j'attendais un peu plus de finesse dans la psychologie de Nathan qu'un truc aussi gros qu'une de ses grasses histoires de cul. La série est très loin de ne pas m'offrir ce que je voulais voir, au contraire, cet épisode prouve qu'il y a un dessein derrière cette simple tranche de vie de jeunes paumés et même si çà ne suit pas ce a quoi je m'attendais, ça me surprend souvent sur le fil rouge mais ne diminue pas mes attentes. Donc ce n'est pas ça qui me gène dans l'épisode, bien au contraire, l'ambition exprimé par le cliff m'excite énormément, le principal reproche que je fait à cet épisode c'est de ne s'assumer ni en tant que final dans la forme, ni en tant qu'épisode spécial dans le fond. Je vois d'habitude un cheminement concret dans Misfits, là ça m'a plus eut l'air d'être un grand n'importe quoi dans lequel les scénaristes se sont fait plaisir. Si ça plait tant mieux, et je ne pense pas que cet épisode soit autre chose qu'un spécial noël au fond, mais dans ce cas, j'aurais aimé quelque chose d'encore plus barré, un épisode inutile que j'aurai pris justement comme un simple bonus.

Avatar Taoby
Taoby
"Misfits pourrait bien donner naissance à un nouvel univers de super-héros digne de Marvel" Ok alors pas fourvoyé-fourvoyé mais un petit peu fourvoyé ? PS: On arrête avec ce mot?

Avatar Scarch
Scarch
Mais je le pense toujours dans le fond. La question de l'utilisation des super pouvoirs pour autre chose que se sortir de ses propres situations est toujours en suspens, même si les auteurs aiment jouer avec les attentes primaires du public. Et même si je me suis four... si j'y ai cru à tort (plus long que fourvoyé quand même) sur le délire super héros Marvel, je ne suis pas déçu par la série, juste par cet épisode que je ne comprends pas complètement.

Avatar spoon
spoon
C'est toi le blasphème. Plus sérieusement, je suis d'accord sur certains points (notamment tout le côté perte de pouvoir par rapport au scénario). Un peu moins d'accord sur ce que tu caractérise comme un "dépassement" de bornes. Misfits a toujours été délibérément provocateur, et cet épisode Bonus (je ne caractérise pas ct'épisode 7 d'épisode final) en remet une couche. Alors oui, ce sont des idées assez violentes qui sont piétinées, mais je trouve que c'est un peu le propre de Misfits. Alors je dis oui, on peut rire de tout (mais pas avec tout le monde).

Avatar OSS
OSS
Moi aussi j'adore MIsfits quand c'est bordélique et complètement déjante (j'ai d'ailleurs été le premier rassure quand on a quitte le trip "super héros") ; mais la le blasphème ne m'a pas plu du tout et je trouve était inutile car il n'amenait rien de drôle et n'apportait rien d'autre au scénario qu'un ennemi a deux balles. Et avec évidemment le message qui me derange. Ils auraient du s'en passer. PS : taoby, je pense que tu aimerais qu'il y ait qu'une saison par série. PPS : desole du problème d'accent...

Avatar funradiz
funradiz
Pour le côté "sérieux" de Misfits , il faudrait faire attention à ne pas trop s'égarer sur cette voie au risque de perdre toute l'authenticité de la série ( cf , les saisons 3 & 4 de Skins trop axés sur le tragique des personnages plutôt qu'à leur délires , et c'est un gachis ! ).Mais sinon il est clair que ça devient intéressant... Pour le cliff de fin de saison , il peut être aisé de deviner que s'ils choisissent leurs pouvoirs , alors Simon pourrait choisir le retour dans le temps , et aller dans le passé , ou un truc du genre ! Pour le côté "funny" , rien ne change, l'esprit de Noël en prend pour son grade et c'est tant mieux pour nous , malgré quelques rebondissements comiques un peu lourd... Bref un bon épisode qui selon moi doit être pris plus comme un final que pour un "special" !

Avatar moucrabe
moucrabe
c'est marrant parce qu'a force de se concentrer sur ce qui est crédible ou pas, sur ce qui est consistant ou pas ....tu en oublies de remarquer ce qui est le plus important dans cet épisode a savoir que nos héros souhaite abandonner leur pouvoir pour redevenir normaux. ça a l'air de rien mais c'est ce qui donne du sens à l'épisode. du coup le liant c'est clairement le marchand de pouvoir. après, Nathan en père noël qui saute une femme enceinte, jésus tout ça c'est un délire provocateur et ont dirait que tout le monde n'a vu que ça ....c'est bien dommage. et quand tu dis que le montage se résume a une succession de sketch, bah non je ne suis pas d'accord. pendant les 35 voir 40 "premières" minutes ont a droit a une ou peut être deux petites vannes maximum. "Peut-être suis-je aigri..." oui peut être c'est ça en fait ^^

Avatar Scarch
Scarch
Merci moucrabe pour tes remarques. Cela dit : "c'est marrant parce qu'a force de se concentrer sur ce qui est crédible ou pas, sur ce qui est consistant ou pas" Je n'ai parlé a aucun moment de crédibilité dans cette critique. "tu en oublies de remarquer ce qui est le plus important dans cet épisode a savoir que nos héros souhaite abandonner leur pouvoir pour redevenir normaux." Totalement subjectif. Je ne considère pas cela comme le plus important, j'ai plus vu cela comme de la vénalité. A la limite, seul Alisha veut vraiment se débarrasser de son pouvoir, mais c'est encore une fois dans un but personnel. Le statut "bonus" de l'épisode me mène a considérer cela comme un simple saut d'humeur, et non comme quelque chose d'important dans la psychologie. Ceci étant totalement subjectif de ma part aussi, mais c'est le propre d'une critique. "le liant c'est clairement le marchand de pouvoir." Je ne parlais pas d'un liant dans l'objectif de l'épisode, mais dans la succession des arcs narratifs "après, Nathan en père noël qui saute une femme enceinte, jésus tout ça c'est un délire provocateur et ont dirait que tout le monde n'a vu que ça" Je n'ai pas vu que ça, ces remarques ne prennent que la moitié de la critique, mais les éléments qu'elles concernent représentent également environ la moitié de l'épisode. "quand tu dis que le montage se résume a une succession de sketch, bah non je ne suis pas d'accord." D'accord. "pendant les 35 voir 40 "premières" minutes ont a droit a une ou peut être deux petites vannes maximum." Un sketch, ça ne veut pas dire une vanne, ça veut dire une petite scène dont le but est de faire rire ou d'amuser. Or, depuis le début de l'épisode jusqu'à la fin, les scènes de ce genre qui amusent par la surenchère et les situations hors du commun voir paradoxales se succèdent. Il manquait juste un liant plus prononcé que je n'ai pas ressenti, mais encore une fois, c'est subjectif. ""Peut-être suis-je aigri..." oui peut être c'est ça en fait" Tu es a un point d'être aussi aigri que moi... ^^ Voila, c'était pour ma défense. Merci d'avoir pris le temps de répondre à la critique en tout cas.

Avatar Puck
Puck
Bonjour, J'arrive clairement après la bataille, mais je viens tout juste de découvrir la série, et ce site. Ce message pour te dire que je suis entièrement d'accord avec toi, Scarch. Si certaines situations peuvent se justifier parfaitement dans la série, comme la recherche d'une famille/le désir d'être un vrai père pour Nathan, le commerce des pouvoirs, et le désir, pour certains, de les rejeter, elles sont amenées très (trop) vite dans l'épisode, avec beaucoup d'ellipses et sans l'écriture précise à laquelle on étaient habitués. Il ne fait pas vraiment non plus le lien avec l'épisode précédent, et on nous vend par exemple le couple Alisha/Simon comme semblant aller de soi (ce qui est tout de même un peu fort de café). Moi, les sketchs crades m'ont bien fait marrer, je n'ai pas de pb avec ça. Mais qu'ils prennent le pas sur l'histoire, ça m'a gênée. Et effectivement ce Xmas Special oscille en permanence entre le bonus et l'épisode pivot. Voilà, juste pour te dire, ton analyse, pour moi, colle parfaitement. D'autant plus si l'on apprécie la série et que l'on attend d'elle le meilleur (et le pire en matière de bon goût) ! Puck

Image Misfits
13.02
14.52

Derniers articles sur la saison

Critique : Misfits 2.06

Il y aura donc plus de 6 épisodes à la saison 2 de Misfits. Un épisode spécial noël est prévu, ce qui ne m'étonne qu'a moitié vu l'amour que portent les anglais a ce type d'épisode (cf Doctor Who). Verdict de ce sixième épisode?

Critique : Misfits 2.05

Toute les bonnes choses ont une fin et il fallait bien que cela arrive... Misfits s'est un peu loupé cette semaine, et on va tous espérer que c'est pour mieux nous surprendre la semaine prochaine sur le final.

Critique : Misfits 2.03

Des tatouages qui marquent et des voyages dans le temps qui troublent, un épisode comme on en fait plus...