Critique : Modern Family 2.05

Le 25 octobre 2010 à 16:50  |  ~ 3 minutes de lecture
Après un épisode très équilibré la semaine dernière (et avec un Phil époustouflant), Modern Family fait la passe de deux, en réussissant à jouer sur ses points forts.
Par OSS

Critique : Modern Family 2.05

~ 3 minutes de lecture
Après un épisode très équilibré la semaine dernière (et avec un Phil époustouflant), Modern Family fait la passe de deux, en réussissant à jouer sur ses points forts.
Par OSS

Dunphy’s League

La story-line la plus intéressante de cet épisode est sans doute celle des Dunphy. La famille va organiser une sorte de concours, le but étant simple : ne pas utiliser d’objets électroniques (internet, Ipad de Phil, téléphones sauf le fixe...). La compétition s’installe très rapidement, ce qui donne à cette partie une sorte de ressemblance avec Community. Ce n’est pas exactement une parodie, mais en tout cas cet esprit de compétition est bien plaisant. Et en plus, ça nous fait profiter de nombreuses crises de rire : Luke avec ses jeux vidéos ou ses occupations improvisées ; même si on le voit que sur deux ou trois scènes, il est tout simplement en pleine forme, et je sais que ça va faire plaisir à beaucoup vu son large panel de fans (à commencer par sur notre site). Phil est lui aussi, toujours aussi efficace : son journal, son “that’s awesome”, le fait qu’il n’en branle pas une au boulot, sa motivation afin de gagner le jeu qui débute à peu près une demi-seconde après le top départ, le fait qu’il accorde tout et n’importe quoi à ses enfants, ses regards vers la caméra qui lui sont si caractéristiques... Et la liste n’est pas finie... Ce n’est peut-être pas le cas de tout le monde, et je sais que je le répète chaque semaine (excusez-m’en chers lecteurs), mais bordel, qu’est-ce que j’aime ce personnage !

 

modern family 205

 

La story-line de Jay et Gloria est également très agréable. Que ce soit au niveau de Manny, enfin retrouvé, des hurlements de Gloria, de sa brutalité face aux rats (ça on lui en veut pas.), ou de la parodie de film d’horreur lors de la scène dans le garage, ça fait souvent mouche. Le comique de situation, et le jeu de regards qui va avec (souvent utilisé dans la série, comme dit plus haut concernant Phil) est encore une fois bien maîtrisé, notamment par Jay et Manny. Je développe moins cette partie que la première parce qu’elle n’est pas autant inhabituelle, mais la qualité est au rendez-vous, et les dialogues sont toujours aussi bien écrits.

Et maintenant les gays... Ici, pas de compétition, pas de parodie, pas de rires, pas de regards bien choisis, pas de dialogues notables. Finalement, y a rien. Nothing, nada, niente, nichts ; rien. Leur partie n’est plus un point faible : elle devient presque un boulet pour chaque épisode. Sans doute même qu’elle empêche la série de décoller. En tout cas l’équilibre en prend un sacré coup chaque semaine. C’est nul, et pour rester dans le thème, je n’ajouterais rien.

En conclusion, deuxième bon épisode de rang pour Modern Family. La partie Dunphy, grâce à une bonne idée de base, aura vraiment réussi à faire rire, voire plus. La partie de Jay est elle-aussi sympathique. Les meilleurs personnages comiques sont bien exploités (Phil, Luke, Manny et Jay) et les dialogues sont excellents : ça a été dur de choisir seulement cinq répliques pour le sondage. Encore une fois, dommage qu’il y ait les gays...

 

Le top de la semaine : le classement par story-line

  • Famille Dunphy : 4,5 / 5
  • Famille Pritchett-Delgado : 4 / 5
  • Cameron - Mitchell : 2 / 5

 

Note : 15 / 20 (vous noterez que le coefficient des gays est largement baissé, je crois que j’ai plus trop le choix...)

Article complet dans le Comedies Week de la semaine.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Modern Family 2.04

Modern Family avait un peu déçu la semaine dernière, avec un épisode certes pas catastrophique, mais malheureusement pas assez drôle. Quoi de mieux alors pour se rattraper que de mettre l’épisode de cette semaine entre les mains de Phil ? Je cherche encore...

Critique : Modern Family 2.03

Cette semaine, tremblement de terre au programme pour notre chère famille. L’effet s’en fera-t-il ressentir au niveau des téléspectateurs ? C’est pas gagné.

Critique : Modern Family 2.02

Modern Family nous reviens cette semaine avec un épisode centré autour du thème du baiser. Confirme-t-il le bon season premiere tout en gommant les quelques défauts notés ?