Pour cet épisode, chaque famille reste dans son coin et nous propose donc trois histoires indépendantes qui malheureusement ne sont pas du tout du même niveau. La série avait trouvé la bonne formule cette saison en proposant des histoires qui se croisent et se concluent ensemble dans la bonne humeur et la convivialité.
Commençons par l’histoire que j’ai trouvée la plus faible : celle de la famille de Gloria. Je trouve que Jay et sa femme sont en grosse perte de vitesse depuis quelques épisodes, en particulier pour la dernière citée qui a un potentiel comique monstre. Voir Jay faire le beau en motard n’était pas spécialement amusant et l’histoire autour de Manny et son copain est stéréotypé. En fait la seule chose que je retiendrai de cette partie c’est voir Manny en mascotte de l’équipe de basket, jubilatoire ! En fait l'enfant arrive tout le temps à sortir du lot, même quand il est au second plan. Ses différentes façons d'accueillir ses copains sont à la fois représentatives du personnage et amusantes.
Seconde histoire un peu meilleure : celle des Dunphy. D’un côté nous avons les trois filles de la maison autour d’une thématique Facebook. Ce n’est pas spécialement drôle mais c’est agréable à regarder car on peut s’identifier facilement aux filles. Phil de son côté doit décrocher un gros contrat mais a en face de lui une peste (avec une ressemblance assez frappante avec Cameron Diaz) qui lui coupe l’herbe sous le pied. Si le début de cette histoire est poussif avec des scènes prévisibles (le coup du stylo), il faut bien avouer que c’est Luke qui apporte la dose de rire à cette storyline (rien que par son biscuit géant). Le plan qu’il monte avec son père est fun et on retrouve une fois de plus le duo père/fils très efficace lorsqu’il faut élaborer des stratégies débiles. La scène où on voit la conception du plan est peut être de trop tellement il était évident que cela s'était passé ainsi. On notera également le running gag efficace entre Phil et Haley pour le « Réunion familiale ». Les interactions parent/enfant au sein de la famille Dunphy s'avèrent très souvent réussies.
Enfin dernière histoire et de loin la plus réussie : celle des gays. En ce moment c’est vraiment le gros point fort de la série, dès le début de saison ils commençaient à trouver un équilibre, maintenant on peut dire qu’il est bien stabilisé. Le début de l’épisode est grisant, on nous donne une ambiance assez lourde avec cet enterrement. Sauf qu’il s’agit de clowns et le côté burlesque fonctionne parfaitement sur ce coup là. Le passage de chaque clown est vraiment drôle. Mais la meilleure scène de l’épisode revient au duo formé par Cam et son acolyte lors de leur représentation. J’étais tout simplement mort de rire devant Cam qui se prenait des coups de poêle dans la face et qui criait « ce n’est pas un jeu les enfants, aidez moi ! ». Vraiment jouissif.
On regrettera tout de même comme je l’ai déjà dit qu’il n’y a pas de rassemblement général à la fin de l’épisode. Il manque le petit truc pour finir sur la note de bonne humeur et de gaieté dont la série a le secret. Et je pense sincèrement que Modern Family est au top quand elle mélange les familles.
Pour conclure, Modern Family continue son bonhomme de chemin avec un épisode très sympa mais trop inégal dans ses différentes histoires. La série nous livre 20 minutes de joie par semaine et on ne peut pas nier que cela fait du bien au quotidien de chacun !
J'ai aimé :
- l'histoire des gays
- Manny
- Luke
J'ai pas aimé :
- pas de réunion familiale
- l'histoire de Jay et Gloria
- l'histoire des filles
Note : 13/20