Critique : Modern Family 3.20

Le 26 avril 2012 à 14:40  |  ~ 4 minutes de lecture
Modern Family n’est plus spécialement drôle ces temps-ci. En revanche la sitcom parvient toujours à faire passer des messages et des émotions avec une justesse remarquable. C’est encore le cas avec cet épisode axé sur la paternité.

Critique : Modern Family 3.20

~ 4 minutes de lecture
Modern Family n’est plus spécialement drôle ces temps-ci. En revanche la sitcom parvient toujours à faire passer des messages et des émotions avec une justesse remarquable. C’est encore le cas avec cet épisode axé sur la paternité.
Par alanparish

Être parent est un rôle difficile au quotidien et Modern Family a décidé de rendre hommage aux pères dans cet épisode. Si l’homosexualité de Mitchell n’a jamais vraiment été traité du point de vue de Jay auparavant, ces vingt minutes vont corriger le tir. Il doit être délicat d’accepter que son fils soit gay, en particulier pour un personnage comme Jay qui est assez vieux jeu et macho.

Pour exprimer les sentiments de Jay nous est introduit le père de Cam, le stéréotype même du fermier texan. Le choc des cultures et des idées ne se fait pas tarder et il faut bien avouer que ce duo de pères est plutôt réussi. La scène où ils imitent chacun le rire du conjoint de leur fils est excellente et m’a bien fait rire. Mais malgré les apparences, ces deux pères ont le même ressenti à propos de leurs fils et le moment de leurs confessions respectives sonne juste et émeut. Même si ce sont des hommes d’apparence strict et limite ringard, ils ont un cœur comme tout père et l’acceptation de l’homosexualité de leurs fils est chose difficile, chacun faisant face à sa manière.

Du côté de Phil, il réalise qu’il n’a jamais vécu de moment fort avec Alex alors que ce fut le cas avec ses deux autres enfants. A la réflexion faite, c’est vrai qu’on n’a jamais vu de duo Alex/Phil dans un épisode, au contraire de Haley ou Luke. Phil va tout mettre en œuvre pour changer les choses et comme d’habitude son côté maladroit et comique va prendre le dessus. C’est lui qui va fournir la seule deuxième scène drôle, le moment où il essaye de faire accoucher la serveuse. Du Phil imprévisible comme on l’aime, malheureusement le passage est bien trop court. Finalement les deux personnages auront eu leur expérience commune et l’histoire se conclut de très belle manière avec les initiales d’Alex sur la fausse lune.

 

Discussion

 

Les deux histoires citées précédemment constituent la note positive de l’épisode. Reste alors les histoires de Claire et Manny qui sont vraiment décevantes, surtout pour la première qui avait nettement plus de potentiel. Le voisin âgé, ami de Luke, qui était devenu plus ou moins récurent dans la série est décédé. La série va alors essayer de jouer dans les réactions émotionnelles de Claire et Luke mais sans grand succès. La mère est souriante au possible lorsqu’elle annonce la nouvelle, le fils exprime peu de tristesse. Je pense qu’il manque une vraie touche comique à cette histoire, par exemple cela aurait été amusant de découvrir un peu plus la vie du vieux et en particulier des petits secrets drôles (j’ai cru un moment qu’on allait le faire passer pour un voyeur, en vain).

Enfin la fête d’Haley faisait d’avantage office de bouche trou de quelques minutes. Manny était parfait dans le rôle du chaperon mais il est sous exploité et cantonné à un rôle de lourdingue de service. Difficile de développer des situations comiques en quelques secondes, seule la scène de fin est intéressante avec une Gloria utilisant deux discours différents suivant l’interlocuteur. Malheureusement c’est trop peu et je regrette vraiment la mal utilisation de Gloria et Manny depuis quelques épisodes.

Pour conclure, The Last Walt est un épisode peu drôle mais qui s’en sort par quelques scènes émouvantes bien senties. Attention cependant, Modern Family est une sitcom et elle semble peu à peu l’oublier !

 

J’ai aimé :

  •  l’aspect émotionnel
  •  l’histoire des gays et la scène d’imitation de rires
  •  la scène comique de Phil

 

Je n’ai pas aimé :

  •  la mauvaise exploitation de Manny et du voisin décédé
  •  ne pas beaucoup rire


Note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Avatar praline
praline
très bonne critique c'est sur qu'avec l' exploitation de Manny et du voisin décédé, l'épisode aurait eu une autre intensité

Derniers articles sur la saison

Critique : Modern Family 3.19

Modern Family propose depuis plusieurs semaines de très bons épisodes avec un humour très bien équilibré. Malheureusement cette semaine elle fait un faux pas avec un épisode un peu ennuyeux qui se rattrape sur la fin mais un peu tard...

Critique : Modern Family 3.18

Un épisode de Modern Family qui joue la carte de story lines bien distinctes et qui manque peut-être de la grande réunion familiale finale.

Critique : Modern Family 3.17

S’il y a bien une sitcom qui mérite en ce moment d’avoir un bon coup de projecteur c’est Modern Family. La série nous délivre depuis quelques semaines des épisodes très bons et très justes, qui font décocher à chaque fois rires et gaité. Rendons donc hommage à "la sitcom du moment".