Critique : Modern Family 3.19

Le 16 avril 2012 à 23:29  |  ~ 4 minutes de lecture
Modern Family propose depuis plusieurs semaines de très bons épisodes avec un humour très bien équilibré. Malheureusement cette semaine elle fait un faux pas avec un épisode un peu ennuyeux qui se rattrape sur la fin mais un peu tard...

Critique : Modern Family 3.19

~ 4 minutes de lecture
Modern Family propose depuis plusieurs semaines de très bons épisodes avec un humour très bien équilibré. Malheureusement cette semaine elle fait un faux pas avec un épisode un peu ennuyeux qui se rattrape sur la fin mais un peu tard...
Par alanparish

Cette saison Modern Family a essayé de proposer une sorte de mini fil rouge à la série entre le futur de Haley et les élections auxquelles se présente Claire. Ici la première histoire va obtenir une légère avancée alors que la deuxième va connaître sa conclusion. Pas de chance que cela se passe au détriment de l'humour.

 

C'est donc le jour des élections et chacun aide à sa façon Claire pour les gagner. Comme à son habitude, le show va se décomposer en plusieurs histoires. Si la plupart du temps ces histoires se retrouvent déséquilibrées au niveau de la qualité, elles sont ici au même niveau, c'est à dire pas très haut.

 

Commençons avec les gays qui sont vraiment bons cette saison. Le principe de voiture avec mégaphone scandant des slogans en faveur de Claire est typiquement dans l'esprit des deux hommes. Le début de leur histoire est très amusante avec leurs petites piques sur les divers commerces de la ville. En revanche plus on avance, plus on empile les clichés avec eux jusqu'à la scène avec leur nounou et son petit ami vraisemblablement homosexuel. On retrouve le côté commère des deux hommes mais la mayonnaise ne prend pas.

 

Jay de son côté aide sa fille tout simplement en allant voté. Pas de chance il retrouve une ancienne conquête, un coup d'un soir. C'est une bonne idée de montrer de temps en temps les cachoteries dans le passé du doyen de la bande mais que c'est mal exploité ici. Les scènes paraissent longues et ennuyeuses, il y avait nettement mieux à faire ici (je pense que Manny aurait apporté beaucoup par son côté romanesque par exemple).

 

 

 

 

La même chose se produit de côté de Phil. Si le personnage constitue depuis le début de la série le maillon fort de la famille, pour le coup ici on peut dire que c'est le maillon faible. Son histoire de taxi de personnes âgées était barbante au possible, limite aux antipodes du personnage. En fait je reprocherai la même chose que l'histoire de Jay : il y avait vraiment un potentiel pour décrire des situations un peu cocasses avec des vieux. Je pense que cette histoire souffre du fait qu'on se focalise sur une même personne, un défilé d'octogénaire aurait donné d'avantage de dynamisme au résultat.

 

Reste Claire ainsi que les enfants et Gloria qui tiennent le standard téléphonique. La première provoquera quelques rires avec son espèce de cheveux sur la langue mais ce n'est pas la franche rigolade. En revanche le contraste d'approche entre Luke et Gloria au téléphone était vraiment fun à voir, dommage que cela n'ait pas duré plus longtemps.

 

L'épisode se termine néanmoins sur deux très bonnes notes. En premier lieu, le rassemblement familial pour connaître les résultats est très réussi. Nous tenons ici l'une des forces du show : à chaque fois que toute la famille est réunie au même droit cela fait mouche. L'hypocrisie de toute la famille combinée aux remerciements de Claire était très réussie.

 

Tout comme les résultats de la dernière fac d'Haley où le show nous prend à revers. On se dit que forcément Haley va aller à la fac, Modern Family étant typiquement adepte des « happy ending ». Et bien pas cette fois, enfin pas tout à fait. Les scénaristes ont eu la bonne idée de ralentir la nouvelle si bien que la surprise de la chute mêlée aux joies de la famille donnent irrémédiablement quelques rires.

 

 

Pour conclure avec Election Day, Modern Family nous signe un épisode en dessous de ses standards. La série nous plonge durant une quinzaine de minutes dans la torpeur pour finalement proposer un finish assez punchy et drôle.

 

 

 

J'ai aimé :

 

  •  les cinq dernières minutes de sourires et rires

 

 


J'ai pas aimé :

 

  •  les quinze premières minutes ennuyeuses par moment

 

 

 

Note : 12/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Modern Family 3.20

Modern Family n’est plus spécialement drôle ces temps-ci. En revanche la sitcom parvient toujours à faire passer des messages et des émotions avec une justesse remarquable. C’est encore le cas avec cet épisode axé sur la paternité.

Critique : Modern Family 3.18

Un épisode de Modern Family qui joue la carte de story lines bien distinctes et qui manque peut-être de la grande réunion familiale finale.

Critique : Modern Family 3.17

S’il y a bien une sitcom qui mérite en ce moment d’avoir un bon coup de projecteur c’est Modern Family. La série nous délivre depuis quelques semaines des épisodes très bons et très justes, qui font décocher à chaque fois rires et gaité. Rendons donc hommage à "la sitcom du moment".