Critique : Monroe 1.02

Le 25 avril 2011 à 10:12  |  ~ 4 minutes de lecture
Episode surprenant de subtilité, porté par une réalisation assez virtuose, Monroe s'interroge sur la culpabilité et la difficulté à se pardonner à soi même. Au programme, une opposition Monroe-Brennen vraiment efficace, dix premières minutes impressionnantes et une jolie description de la complexité des rapports médecin-patient.
Par sephja

Critique : Monroe 1.02

~ 4 minutes de lecture
Episode surprenant de subtilité, porté par une réalisation assez virtuose, Monroe s'interroge sur la culpabilité et la difficulté à se pardonner à soi même. Au programme, une opposition Monroe-Brennen vraiment efficace, dix premières minutes impressionnantes et une jolie description de la complexité des rapports médecin-patient.
Par sephja

Pitch accident balistique

James Chadwick, un garçon de quatorze ans, a malencontreusement tiré avec un pistolet chargé sur son jeune frère, avant de retourner l'arme contre lui-même. Paniqués, les parents doivent suivre les deux opérations (une au coeur, l'autre à la tête) tout en s'ignorant totalement suite à un divorce plutôt compliqué. De son côté, Monroe doit faire face à sa propre rupture et à l'incompréhension de son fils.

 

L'âme de la série : la lutte coeur - cerveau  

 

Deux blessés par balle, chacun dans une zone indispensable du corps, vont fournir l'essentiel de l'intrigue, donnant l'occasion au docteur Monroe (Neurochirurgien) de travailler en parallèle au docteur Bremner (chirurgie cardiaque). Les dix premières minutes s'avèrent vraiment remarquables sur ce point, basculant d'un patient à l'autre à un rythme trépidant, alignant les scènes de chirurgie réalistes. 

Sans se poser la moindre question, les deux chirurgiens opèrent sans la moindre considération pour les deux enfants ou leurs parents. Monroe va d'ailleurs parfaitement démontrer, en invitant le père dans la salle d'opération, pourquoi la connaissance du patient et de sa famille ne sont d'aucune utilité pour un chirurgien. Concentré uniquement sur l'organe à guérir, il découpe sans le moindre état d'âme, Monroe se permettant même d'ajouter une touche d'humour : 

"He shot his brother in the chest, himself in the head and they both survived ? Sounds to me like he's not cut out to be a Hitman !"

Si la spécialité de Monroe est le cerveau, son comportement avec les patients va s'avérer assez peu réfléchi, voire même irresponsable, mais aussi fort d'une empathie et d'une patience assez touchante. Toujours aussi juste, James Nesbitt est impressionnant de réalisme et l'on s'amuse à retrouver dans son comportement des tics de langage ou des postures typiques des chirurgiens. Plus en retrait que dans le pilote, il confirme encore une fois sa capacité à donner le ton de la série, entraînant derrière lui tout un casting qui s'affirme peu à peu. 

 

Le coeur comme objet de travail 

Jenny Bremner est un chirurgienne cardiaque qui se retrouve fréquemment en conflit avec Monroe, le coeur et la raison s'affrontant fréquemment dans les couloirs de l'hôpital. Froide et réfléchie, elle montre une absence totale de sympathie envers des patients qu'elle considère comme des vulgaires morceaux de viande. Pour travailler sur le coeur, il faut savoir traiter l'organe avec suffisamment de mépris pour pouvoir l'abaisser au statut de simple muscle. 

Plus présente que dans le pilote, Sarah Parish (Les Piliers de la Terre) est parfaitement crédible dans son rôle de femme froide et cérébrale, incapable d'établir un véritable contact avec le patient. A l'opposé de Monroe, elle apporte un autre regard sur la relation patient-médecin et possède un caractère suffisamment fort pour tenir tête à Monroe. 

 

Guérir pour ne pas avoir à juger

Partant encore une fois aux quart de tour, Monroe nous plonge dans le quotidien des chirurgiens sans chercher à nous introduire les victimes du jour. Les questions des chirurgiens tournent uniquement autour de l'état de santé du patient, ne s'intéressant qu'au tout dernier moment sur les circonstances de l'accident. Plutôt que de se concentrer sur les causes, Monroe préfère se focaliser sur les moyens d'assurer au patient la meilleure guérison possible. 

Plus lent dans sa seconde partie, celle liée à l'étape post-op, la série montre une réelle subtilité en s'interdisant de porter un jugement définitif sur la famille des victimes. Il est vrai que Monroe, tout comme Bremner, n'ont pas de leçon à donner dans ce domaine tant leur vie personnelle n'est qu'un champ de ruines plutôt pathétique. 

 

Paul Mc Guigan, un réalisateur hors pair 

Si l'épisode est aussi bon, c'est en premier lieu grâce à la réalisation dynamique et survoltée de Paul McGuigan qui confirme ici tout le talent qu'on lui connaît depuis Sherlock, entre autres. Très efficace et aidé par une musique qui trouve dans l'utilisation des cordes une nuance moins irritante, les dix premières minutes sont remarquables, passant intelligemment du coeur au cerveau à une vitesse étonnante. 

Monroe confirme qu'elle est une série complexe en prenant le contrepied des autres shows médicaux, misant essentiellement sur son réalisme ainsi que sur un casting qui s'affirme de plus en plus. Une bonne surprise. 

 

J'aime : 

  • le duo Monroe-Bremner 
  • la réalisation impeccable 
  • un récit qui sait faire preuve de subtilité...

Je n'aime pas : 

  • ... mais qui peut aussi être assez balourd
  • la musique même si elle était bien pire dans le pilote 
  • certains passages mal mis en valeur  

Note : 13 / 20 

(83)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Monroe
13.08
12.83

Derniers articles sur la saison

Critique : Monroe 1.06

Pour son season final, Monroe propose un épilogue centré sur le neurochirurgien vedette qui va se retrouver confronté à un choix impossible. Au programme, de l'émotion, un James Nesbitt royal, et un bilan positif pour une série vraiment charmante.

Critique : Monroe 1.05

Episode sympathique qui va permettre d'apporter une dimension supplémentaire à Sally fortune, la plus réservée des médecins de l'hôpital. Au programme, de l'émotion, une série qui mise sur ses personnages et un critique de plus en plus conquis.

Critique : Monroe 1.04

Episode moins intense qu'à l'accoutumée, où le cas médical est relégué au statut de simple anecdote, laissant les auteurs lorgner légèrement sur les défauts de House. Au programme, la place de la foi en médecine, un portrait de Shepherd et l'attraction irrésistible du soap.