Critique : Necessary Roughness 2.07

Le 07 août 2012 à 20:11  |  ~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui marque un mieux dans la saison et marque un nouveau départ loin de l'ombre de Marshall Pittman.
Par sephja

Critique : Necessary Roughness 2.07

~ 8 minutes de lecture
Un épisode qui marque un mieux dans la saison et marque un nouveau départ loin de l'ombre de Marshall Pittman.
Par sephja

Le bon mot à l'instant juste

 

Mukesh est un jeune garçon assez brillant qui compte bien se présenter au concours d'orthographe régional, s'il n'était pas victime de crise de mutisme une fois devant le jury. Le docteur Santino, qui vit désormais avec Matt et son amie Jeanette, s'inquiète de la comparution à venir de Terrence King, son agresseur l'accusant de l'avoir provoqué avant les coups de feu. Pendant ce temps, Nico reçoit la visite de Véra Dade, une spécialiste en informatique envoyée par la ligue pour jeter un oeil sur les pratiques de Marshall Pittman. 

 

Résumé de la critique 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  un épisode plaisant sur le thème du cas de conscience
  •  des comédiens plutôt convaincants 
  •  une scène finale plutôt bien réussie  
  •  l'absence bienvenue des enfants de Dani

 

 

Un épisode qui retrouve un bon rythme 

 

Après plusieurs épisodes décevants, Necessary Roughness revient à une forme convaincante avec cet épisode dynamique, proposant un style plus soapesque qui va beaucoup mieux à la série. Tous les personnages y trouvent leur place, à l'exception des enfants de Dani dont l'absence libère une place à Amanda Detmer et s'avère au final plutôt positif pour la série. De T.K. à Nico, l'épisode lance enfin une saison deux qui semblait bien mal parti, le passage de Marshall Pittman ayant laissé des dégâts encore visibles. 

Le patient du jour du Docteur Santino sort du registre habituel à la série en quittant l'univers des Hawks avec un jeune garçon favori pour un concours d'orthographe qui souffre de problèmes d'élocution une fois devant le jury. Evidemment, les raisons de son trouble vont être assez simples à déterminer tant le jeune garçon collabore sans aucune retenue avec Dani. Une intrigue simple qui fonctionne bien, évitant un des défauts récurrents du show, à savoir cet habituel jeu de piste fréquemment prévisible et ennuyeux. 

Derrière le traumatisme du jeune garçon se cache un sentiment de responsabilité qui va être au coeur de l'épisode, en particulier concernant TK qui se retrouve enfin en face de son agresseur. Pris entre la pression des journalistes et sa propre angoisse, le receveur vedette doit supporter les mensonges de son agresseur en plaidant la légitime défense, employant la mauvaise réputation du sportif contre lui. L'occasion de laisser apparaître son évolution depuis l'épisode Pittman où Terrence King peut rabaisser le tireur au statut de simple être humain en lui prouvant qu'il ne peut plus l'atteindre. 

 

Des acteurs qui font la différence 

 

La difficulté pour Mehcad Brooks et les scénaristes consistent à laisser paraître son changement de caractère sans pour autant remettre en cause la continuité de l'évolution de T.K.. L'arrogance est toujours là, enfantine et plutôt sympathique, mais la colère se dissipe alors que son sentiment de solitude s'estompe et qu'il prend conscience des nombreuses personnes qui sont là pour le soutenir. Une solidarité que le passage de Marshall Pittman avait réduit en miettes, amenant un climat de conflit dans une série qui gagne pourtant à ne pas isoler ses personnages. 

Cette importance pour les auteurs de lier plusieurs individus dans une même intrigue transparait en particulier dans la storyline qui concerne Matt, Jeanette et Dani, le trio se révélant plutôt efficace même dans une intrigue assez anodine. Si cette histoire de grossesse est loin d'être originale, elle possède le mérite de faire avancer la relation entre Matt et Dani, domaine sur lequel les scénaristes hésitaient jusqu'ici beaucoup. La bonne humeur des comédiens et surtout le duo convaincant entre Callie Thorne et Amanda Detmer permet à la série de renouer avec le charme et la légèreté de la saison un. 

Necessary Roughness revient donc au format soap pour mon plus grand plaisir, privilégiant les personnages à une progression rythmée par la progression de la saison des Hawks qui ne fonctionnait pas. Si l'avenir de la série s'est fortement assombri avec ce début de saison deux médiocre, le choix des auteurs de revenir aux sources s'avère plutôt payant, donnant aux interprètes la liberté dont il manquait jusqu'ici. Délaissé jusqu'ici, Scott Cohen va être l'un des principaux bénéficiaires de cette nouvelle orientation, le départ de Pittman lui ayant redonné sa liberté d'action et surtout de réaction. 

 

 

Un joli parallèle plutôt ingénieux 

 

Retrouvant son poste de protecteur de l'équipe des Hawks, Nico fait la rencontre de Vera Dade, une informaticienne envoyée par la ligue pour enquêter sur les pratiques de Marshall Pittman. L'occasion pour les scénaristes de fermer cette part de l'intrigue et de renouer avec le personnage de Scott Cohen de la saison précédente, à la fois mystérieux et impassible. Sans jouer un rôle décisif cette semaine, le gardien des Hawks marque un retour important et reste le symbole du retour de la série à une forme plus classique où il retrouve sa place. 

Il est derrière le travail accompli par T.K. pour comprendre que l'homme qui lui a tiré dessus n'est qu'un humain comme les autres et ne lui fait plus vraiment peur. Evidemment, cette petite touche d'arrogance n'aurait pas pu exister sans un personnage de Nico fort, apportant tout son charisme à convaincre le wide receiver de l'existence d'une structure qui s'efforce de le protéger. La scène finale consistant à poser un parallèle entre les mots demandés à Mukesh et la situation des différents personnages du show est particulièrement ingénieuse, bonne idée qui confirme le regain de forme de l'équipe créative. 

Une séquence qui s'efforce de définir par un seul mot l'évolution de chaque personnage et donne ainsi une direction un peu plus claire à la suite de la saison. En revenant à plus de simplicité et en délaissant l'hypnose et les twists de dernière minute, le show renoue clairement avec la dynamique de la saison un, en espérant que la suite poursuive dans la même direction. L'occasion d'espérer une fin de saison plus inspirée que la première moitié, histoire que le show se termine sur une bonne note maintenant que l'annulation semble acquise.

 

Sans les enfants, c'est mieux

 

Si les auteurs de Necessary Roughness parviennent à écrire des histoires d'enfants et d'adultes, le show gagne à abandonner les intrigues adolescentes où il échoue souvent dans le psychodrame pathétique. Certes, on regrettera que l'idée consistant à proposer une psychothérapie à Dani soit ainsi abandonnée, mais ce retour en arrière s'avère assez payant en comparaison avec le désastre du début de saison. L'absence de Ray Junior et Lindsay reste un indicateur de la qualité d'un épisode, la série gagnant toujours à fuir ces deux personnages ratés à l'apport décevant.

En conclusion, un bon épisode qui relève le niveau d'une saison jusqu'ici inquiétante en renouant avec un dynamisme et une légèreté qui était clairement celle de la saison un. Très classique, les intrigues de TK et de Dani ont le mérite de faire enfin avancer une histoire principale qui s'était figée avec l'arrivée de Marshall Pittman. Espérons que la série parviendra à poursuivre dans ce sens pour échapper à une annulation qui lui semble promise, la qualité médiocre des premiers épisodes ayant entrainé une hémorragie forte des spectateurs.

 

J'aime :

  •  bien rythmé et agréable 
  •  Scott Cohen qui retrouve sa place 
  •  la scène finale bien pensée  

 

Je n'aime pas :

  •  assez prévisible et sans surprise 
  •  l'intrigue entre Nico et Vera prévisible 
  •  l'absence de continuité avec l'épisode de la semaine dernière 

 

Note : 12 / 20

Un bon épisode qui renoue avec une partie du charme de la première saison en construisant des storylines collectives simples qui font enfin avancer l'histoire. La page Marshall Pittman semble définitivement tournée, laissant l'espoir de voir une fin de saison plus divertissante que sa première moitié.  

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Necessary Roughness 2.06

Un épisode qui permet de constater que Necessary Roughness peine à fournir un divertissement de qualité cette saison.

Critique : Necessary Roughness 2.01

Un épisode de reprise plaisant qui cherche à poser les bases d'une saison assez ambitieuse, donnant un récit éclaté légèrement confus.

Critique : Necessary Roughness 2.03

Un bon épisode qui retrouve une bonne part du charme de la saison un avec un récit beaucoup plus feuilletonnant et intéressant.