Critique : Once Upon A Time 3.04

Le 23 octobre 2013 à 11:31  |  ~ 4 minutes de lecture
Quand on s'attaque aux vieilles habitudes de Rumplestilskin, Once Upon a Time est capable du bon.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.04

~ 4 minutes de lecture
Quand on s'attaque aux vieilles habitudes de Rumplestilskin, Once Upon a Time est capable du bon.
Par Galax

Cette semaine, Once Upon a Time revient avec (encore...) un épisode tourné autour de Rumplestilskin. Pourtant cette fois encore (on ne s'en lasse pas), on a qu'une question en tête : quelles autres surprises nous ont réservé les scénaristes ?

~~~

David H. Goodman ... et ce cher Rumple

Peut-être est-ce devenu une tradition ? Déjà auteur des épisodes 1.04 : The Price of Gold et 2.04 : The Crocodile, tout deux centré autour du personnage de Rumplestilskin, David H. Goodman revient en force dans cet épisode 4. Jamais deux sans trois, cet épisode ne fait pas exception à la règle et Rumple est à nouveau au coeur des intrigues. Coïncidence ? En tout cas, le personnage de Rumplestilskin est très bien traité et reste cohérent dans son ensemble. Tout ce qui touche à Rumple est passé en revue.

 

Il me faut Henry, gnark !

 

Mais ce qu'on retiendra surtout, c'est Rumple et Neal/Baelfire qui se retrouvent forcés de coopérer, ce qui va avoir pour effet de faire ressortir les vieux démons du passé, les Nasty Habits. C'est un procédé ingénieux qui est ici utlisé pour explorer un peu plus cette relation père-fils peu ordinaire mais tellement géniale. La prophétie de la saison 2 ressurgit : les motivations de Rumple à propos d'Henry sont remises en cause, pour que finalement Rumple confirme encore une fois son envie de changer. Mais, finalement il en vient quand même à douter de Belle. Alors, Rumple et Henry, tuera ou tuera pas ? En tout cas, j'aime beaucoup quand une série joue avec les nerfs.

Autre chose : quelle merveilleuse idée que d'avoir liée Rumple et Peter Pan ! Nous savions déjà depuis la fin de saison 2 que Rumple le connaissait, ou en avait en tout cas entendu parler. Mais le fait qu'ils se sont connus pendant toute leur enfance, c'était surprenant et cela laisse présager du bon, du très bon.

 

Le Joueur de Fte

 

Peter Pan et la flûte

Mais... Mais... Mais il est partout ma parole !


Pan était comme à son habitude : mystérieux et déterminé. Mais le rôle de Joueur de Flûte lui va à ravir. J'ai personnellement toujours adoré ce conte et je trouve qu'ils se sont bien débrouillés avec : l'histoire du son que seuls les enfants perdus entendent (d'où le nom de la troupe de Pan), Pan qui enlève les enfants qui se sentent délaissés, comme Neal l'était et comme Henry le devient. Tout est cohérent et maîtrisé.

Du coup, la partie conte de fée/flashback était très agréable à suivre et très intéressante. Ce scénariste a définitivement compris comment exploiter la grande qualité de la série : la dualité de deux mondes (son épisode Flashback dans la saison 2 sur Snow et la Reine était lui aussi très intéressant d'ailleurs).

 

Baelfire autour du fire

 

Et Ensuite ?


Entre Rumple et Baelfire, Henry avec Pan, Neal qui veut retrouver Emma, Emma qui croit Neal mort, Charming blessé, Snow qui dit se sentir perdu si Charming disparaissait et Régina et Hook, gentils méchants qui peuvent vite s'énerver... Tout ça finira bien par exploser à un moment ou un autre et si cela peut aboutir à une bonne vieille bataille, on ne dit pas non. Je ne vois vraiment pas comment tout cela pourrait bien finir (enfin, mis à part le fait que c'est ABC qui produit). J'aimerais vraiment une mort. Une vraie. Depuis le chasseur de l'épisode 1.07 (oui, ça remonte à loin...), aucun personnage principal du côté des gentils n'est mort, et ça fait mal quand on se rend compte que cet épisode-là était sans doute l'un des meilleurs de la série.

Il ne reste plus beaucoup d'épisodes à Neverland, pourvu qu'on tienne ce rythme.

 

~~~

Fort de son personnage ô combien mythique : Rumplestilskin, incarné par un Robert Carlyle fabuleux, Nasty Habits est un épisode tourné sur le déchirement d'un "homme". C'est un épisode riche, très riche et vraisemblablement important (important dans la chronologie et dans l'évolution des personnages). Reste le probème suivant : nous savons tous très bien que les prochains épisodes ne seront pas toujours au niveau de celui-ci. Comme toujours avec Once Upon A Time, finalement.

 

J'ai aimé :

  •  Rumplestilskin et Baelfire dans le monde Flashback.
  •  Rumplestilskin et Peter Pan.
  •  Rumplestilskin quoi.
  •  Le Joueur de Flûte.
  •  Les effets spéciaux qui s'améliorent (le calamar était assez bien fait).

 

Je n'ai pas aimé :

  •  Le jeu d'acteur de Robie Kay (Peter Pan) est un D-E-S-A-S-T-R-E.
  •  Entre Hook, Bae, Gold et Pan, on s'y perd un peu sur qui sait quoi à NeverLand... Serait-ce voulu ?

 

Il m'a manqué :

  •  Une Régina qui sert à autre chose que faire des blagues (marrantes, certes...)
  •  Un Hook comme celui qu'on avait vu dans la saison 2

 

Ma note : 15/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !