J’ai toujours adoré Hook, et je pense que c’est le cas de la majorité d’entre nous. Cependant, il n’avait pas encore d’épisode consacré dans cette saison, j’irai même jusqu’à dire qu’il était délaissé. Il suffisait donc d’attendre que Christine Boylan, coscénariste du très bon 2.06 : Tallahassee (et du plus médiocre 2.13 : Tiny) pour qu’on retrouve notre bien-aimé Hook au centre d’un récit.
~~~
Un Passé de Pirate
La séquence flashback ne se concentre pas tout de suite sur l’histoire du « Capitaine Crochet ». Nous retrouvons d’abord un Hook avec ses deux mains, portant une tenue de marin au service du roi, qui s’appelle en réalité Killian et qui a un frère ! Changement radical d’ambiance, l’acteur Colin O’Donoghue est excellent et nous permet de pleinement plonger dans son monde de bateau volant et de plantes maléfiques.
Je n’ai pas accroché au frère de Hook, Liam, qui meurt avant même qu’on ait retenu son nom, pour ressusciter, pour mourir à nouveau. Impossible de s’attacher à lui. Il n’aura été qu’un élément scénaristique parmi d’autres. C’est finalement un moyen d’expliquer pourquoi Hook est déjà venu à Neverland et comment il saura guérir Charmant, en clair : une simple démonstration de ce que risque Charmant si lui aussi il quitte Neverland.
Cependant, ce petit flashback avait deux intérêts (ce qui, avouons-le, est déjà un exploit pour la série). Le premier, c’est de montrer la rencontre Pan/Hook à Neverland. Vu le coup foireux que Pan a fait au frère de Hook, on comprend mieux pourquoi ce dernier le déteste. Le second, et le plus intéressant, c’est de voir comment Hook est devenu un pirate, car comme quasiment tous les méchants dans Once Upon a Time : Hook n’est devenu mauvais qu’à cause d’un enchaînement d’événements tragiques bien précis. Ici, le changement s’effectue à la fin, de la manière la moins subtile possible, mais par un discours qui était plutôt bien joué.
Bad Romance
Hook prend les choses en main et se dévoue pour aller chercher un sextant, objet, sensé les aider à rentrer chez eux. Une excuse pour emmener Charmant faire une petite promenade de santé. Charmant se méfie, tout comme nous, mais finalement les intentions du pirate sont vraies : sa blessure est guérie, même si quitter l’île est désormais impossible. Hook a eu l’occasion de se montrer sous un jour nouveau. Un parallèle à son histoire passée très intéressant car c'est le phénomène inverse qui se produit : là où dans la séquence flashback, il déchante petit à petit et voit tous ses rêves pour devenir un pirate, dans le présent il arrive finalement à se détacher peu à peu de cette image de pirate pour qu’on le considère enfin comme un homme d'honneur.
Par contre, mes craintes se sont réalisées et la série nous a bel et bien sorti une facilité scénaristique aberrante pour enlever le poison. Evidemment Charmant est toujours condamné, mais ce n’est plus très crédible et rien ne dit qu’ils ne trouveront pas une autre solution magique pour le ramener à Storybrooke. Heureusement, l’épisode se rattrape très vite et on oublie bien vite cette facilité scénaristique grâce à une image tant attendue :
Alors, Emma avec Neal ou avec Hook ? Plus qu’une guerre entre les jeunes fans (girls) de la série, c’est devenu une vraie question suspense du show. Pan va révèler à Hook que Neal est toujours en vie et est à Neverland. Hook doit donc choisir s’il le dit à Emma par honnêteté ou non par peur de la perdre : il doit donc choisir de montrer qu’il est un homme d’honneur… ou pas. Mine de rien, ce doit être le cliff le plus imprévisible que la série nous ait offerte depuis longtemps : je n’ai personnellement aucune idée.
La Reine, la Grand-mère et l’Orpheline
De loin la partie la plus jouissive de l’épisode. Pendant que les hommes vont sur le pic pour trouver le sextant, les femmes restent bien sagement à les attendre (comme d’habitude). L’occasion pour elles de se demander si Henry ne va pas peu à peu perdre la foi et devenir un garçon perdu. Effectivement, on l’a vu au début de l’épisode, Henry commence à prendre son pied avec ses nouveaux amis. Elles décident donc d’agir et capturent un enfant perdu !
Première scène forte qu’on attendait tous depuis longtemps : Emma se range du côté de Régina quand cette dernière veut arracher le cœur de l’enfant. Snow est en infériorité numérique et n’a d’autre choix que d’accepter. Fini les héros gentils qui ne font aucun mal même quand un enfant est en danger ! Ce cliché commençait sérieusement à peser lourd et à rendre Snow un peu trop détestable. Emma ne regette pas son geste et c'est tant mieux.
Autre scène forte de l’épisode : le dialogue avec Henry grâce aux miroirs magiques. Un moment court, mais fort en émotion qui nous rappellent que les trois femmes du groupes sont avant tout des mères, solidaires malgré leurs différences car leur enfant est en danger. Finalement, le seul défaut, c’est que les filles n’ont pas bougé d’un pouce dans la recherche d’Henry. Et cela commence à être ennuyant, on a déjà dépassé la moitié de la première partie de saison.
~~~
Une belle exploration de la vie passée et des sentiments présents de Hook, qui depuis la saison 2, a su gagner de l’importance jusqu’à devenir aujourd’hui un personnage charismatique et indispensable au show. Rythmés par des scènes fortes en émotion, Good Form est pour l’instant le meilleur épisode de cette saison et de loin. Maintenant, il faudrait peut-être que l'intrigue principale avance.
J’ai aimé :
- La bonne dose de fan-service
- Découvrir comment Hook est devenu un pirate
- Retrouver notre Régina préférée
- Emma prête à tout
- Les cliffs
Je n’ai pas aimé :
- Robbie Kay (Peter Pan) qui joue toujours horriblement mal
- Le frère de Hook, un personnage peu mémorable
- Rien n’avance vraiment pour sauver Henry
- Sont portés disparus : Rumplestilskin et La Fée Clochette, qu'on n'a pas vu de l'épisode
J’ai peur :
- Que la cage mystère contienne Rumplestilskin (plus prévisible tu meurs)
- Qu’un remède miracle soit trouvé pour le prince… encore
Ma note : 14/20, +1 pour le Kiss
Every day without hope is a day closer to becoming a Lost Boy.