Critique : Once Upon A Time 3.06

Le 06 novembre 2013 à 10:24  |  ~ 8 minutes de lecture
Pour cette nouvelle aventure, Once Upon a Time nous plonge dans l'univers de la plus connue des sirènes.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.06

~ 8 minutes de lecture
Pour cette nouvelle aventure, Once Upon a Time nous plonge dans l'univers de la plus connue des sirènes.
Par Galax

Impossible de ne pas connaître l’histoire de cette petite sirène, ce n’était plus qu’une question de temps avant que la série ne reprenne ce conte. Malheureusement c’est bien cela le problème : la série n’a fait que reprendre son histoire dans un épisode avec deux intrigues complètement opposées.

~~~

 

La sirène version OUAT.

 

Sous l’océéééan !

 

C’est l’histoire d’une sirène qui rêvait d’avoir des jambes pour découvrir le monde des humains. Un jour, elle sauva un marin de la noyade et en tomba amoureux. A son réveil, le prince, qui s’appelait Eric, entendit un chant dans la mer, il comprit qu’il s’agissait de sa sauveuse et se promit qu’il la retrouverait pour l’épouser. Ariel décida de faire appel à Ursula, la supposée déesse de la mer, afin qu’elle puisse se transformer en humain quand elle le souhaite. En échange elle lui prit sa voix. ~ Voici l’histoire, telle que Disney l’a racontée. Once Upon a Time n’y changera presque rien. Le seul changement relève de l’anecdote : Ariel arrive à rencontrer Eric une première fois, ce dernier la reconnait miraculeusement et souhaite s’enfuir avec elle. Soit, bien qu’un peu surréaliste, il fallait bien respecter le temps imparti et prendre quelques raccourcis. Cependant, la série ne s’est donnée aucune autre liberté.

La principale originalité du show, c’est de faire revivre les personnages de notre enfance dans une intrigue revisitée. Pour cela, il y a plusieurs manières. On peut compter sur des personnages bien plus profonds que dans les contes comme le Chasseur dans le 1.07 : The Heart is a Lonely Hunter ou le Chapelier Fou dans le 1.17 : Hat Trick. On peut aussi miser sur quelques scènes parodiques pour la touche d’humour : je pense à la reprise de la scène de "siffler en travaillant" de Blanche-Neige et les 7 nains qui s’arrête lorsque Snow veut tuer l’oiseau avec son balai. On peut aussi miser sur un scénario assez différent de l'original et donc risqué, avec de multiples rebondissements, comme la relation Belle/Bête dans le 1.12 : Skin Deep ou le Petit Chaperon rouge dans le 1.15 : Red-Handed (d'ailleurs, transformer complètement un conte en disant que Le Petit Chaperon rouge, c’est carrément lui le loup, il en fallait dans le pantalon).

Rien à voir avec cet épisode. Il n’y a tout bonnement pas de prises de risques ou de twist intéressant. Certaines scènes frôlent le ridicule, d’autres sont à la limite de l’incohérence : Ariel qui parvient à s’enfuir simplement en plantant une fourchette dans Régina puis en fuyant dans l’eau, alors que quelques épisodes plus tôt, Régina avait repoussé une armée de sirènes avec des flammes : on nous prend vraiment pour des cornichons.

Dommage, car l'épisode avait bien commencé. La fraîcheur d'Ariel faisait plaisir à voir, Joanna Garcia Swisher est parfaite dans son rôle, la magie commençait à opérer. Le duo Snow/Ariel fonctionnait bien. On ne voit pas où tout cela nous mènera (du moins pas tout de suite), on ne voit pas du tout le rapport avec Neverland (car il n'y en a pas, c'est juste un moyen pour Régina et Rumplestilskin de rentrer), mais cela reste simplement du simple divertissement.

 

Oui, mais, on l'avait déjà deviné.

 

Réginalamar.

 

Dans cet épisode, presque tout est prévisible. Premièrement, la bande-annonce nous spoilait l’identité d’Ursula. Mais même sans cela : réutiliser des personnages, cela instaure une routine, par définition prévisible. On ne compte plus le nombre de crasses qu’a faites Régina lorsqu’elle était encore la Méchante Reine (pas plus tard que dans le 3.03 : Quite a Common Fairy), on sait désormais qu’elle est presque toujours à l’origine de tout ce qui est mauvais dans le monde des contes de fée. Cela va jusqu’au twist final lorsqu’Ariel perd sa voix. Il suffit de connaître l'histoire pour avoir une idée de ce qu’il allait se passer, même si la scène reste néanmoins touchante.

 

Neverland, where you Never get bored

 

Portrait de famille.

 

Eh mais, il y a toujours un timbré d’ado qui a kidnappé un enfant qui joue le rôle du fil rouge ! Complètement sans rapport avec l'intrigue d'Ariel : nous avons le petit jeu de Pan, qui commence à sérieusement cumuler trop d'éléments pour pouvoir retomber sur ses pattes. Ses intentions sont floues, ses actions généreuses envers les héros sont inexpliquées (souvenez-vous de la carte) et on a la désagréable sensation que sans son aide, les personnages ne feraient tout simplement rien. En fait, il est difficile de voir en quoi il est "méchant".

Ceci dit, la Grotte des Echos a donné lieu à de belles scènes et est selon moi le point fort de l'épisode. La présentation était intrigante bien que pas très subtile pour faire avouer des vérités : chaque personnage doit révéler un secret de sa vie passée pour pouvoir sauver Neal.

Hook : « Je n'aurais jamais pensé aimer une autre femme que Mila. » Ce n’est pas toujours que le pirate a l’occasion de dévoiler ses émotions et de parler de son passé. En tout cas, le triangle amoureux qui s’instaure dans cet épisode est plaisant et a du potentiel, même si ce genre de chose dépend vraiment des goûts de chacun.

Snow : « Je veux un autre bébé. » C'est surprenant de sa part. Touchant du fait qu’elle reconnaisse avoir foiré avec Emma. Prometteur si cette intrigue se concrétise lors de son retour à Storybrooke. Et surtout, intéressant vis-à-vis de la révélation de Charmant, à supposer qu'ils ne se réconcillient pas trop vite.

Charmant : « J’ai menti à ma bien-aimée : je ne pourrais jamais rentrer chez moi. » (On n’avait pas dit qu’il fallait que personne d’autre ne soit au courant ? Hook le savait pourtant...) J'ai beaucoup aimé cette scène qui arrive comme un cheveu sur la soupe après la révélation de Snow. Espérons que les scénaristes aillent jusqu’au bout de cette idée, mais ce sont Kitsis et Horowitz, les showrunners, qui ont écrit cet épisode, je ne me fais donc pas trop de soucis. Snow et Charmant deviennent intéressants et après Emma et Charmant vont enfin avoir droit à une intrigue solide.

Ces événements dans la cave étaient sans doute la meilleure partie de l’épisode. Même s’il est assez évident que ce n’était qu’une astuce pour provoquer des changements, on ne va tout de même pas cracher dessus. Les choses avancent, les scènes étaient bien réalisées et les retrouvailles entre Emma et Neal très touchantes.

~~~

Une petite baisse de régime après le bon démarrage de saison. Les révélations entre les personnages étaient palpitantes, l'intrigue d'Ariel était prometteuse grâce à une bonne présentation et une actrice parfaite dans son rôle, mais des facilités apparaissent et il m'a manqué quelques éléments importants : la magie et surtout, la surprise.

 

J’ai aimé :

  •  La scène de la Grotte des Echos qui donne de l'importance aux personnages
  •  Régina, seul personnage lucide qui choisit de rechercher son fils plutôt que de s’engouffrer dans un plan foireux
  •  Le retour à Storybrooke prévu pour bientôt
  •  La révélation de l’existence d’Ursula : une piste pour la fin de saison ?

 

Je n’ai pas aimé :

  •  Prévisible !
  •  Le manque de prise de risques sur la reprise du conte de Disney
  •  Les facilités scénaristiques nombreuses
  •  Ennuyant sur la partie monde féérique.

 

Ma note : 10/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !