Critique : Once Upon A Time 3.11

Le 19 décembre 2013 à 16:34  |  ~ 6 minutes de lecture
"Going Home" vient conclure cette première mi-saison 3 de Once Upon a Time.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.11

~ 6 minutes de lecture
"Going Home" vient conclure cette première mi-saison 3 de Once Upon a Time.
Par Galax

Après avoir passé une dizaine d’épisodes à vouloir sauver Henry et à tourner (en rond) dans Neverland, tout se conclue ici, à Storybrooke. Cette ville décidemment pleine de surprises va être le théâtre de nombreux rebondissements.

~~~

La fin d’un chapitre

 

La bande réunie

Il en manque un.

 

On peut dire que tout va très vite dans cet épisode. Un peu trop, même. On se débarrasse de l’Ombre de Pan bien  facilement. La fée bleue confirme son statut de personnage antipathique et la revoir parmi nous ne me fait pas plaisir du tout. Certaines facilités scénaristiques sont d'ailleurs aberrantes. Pourquoi est-ce à Clochette de capturer l’Ombre et pas à Neal ? C’est quoi cette histoire de baguette magique obscure ? Pourquoi le prix à payer pour la nouvelle malédiction n’est pas d’arracher le cœur d’Henry, comme cela a toujours été le cas avant ? Rumple n’ait pas pensé un seul instant que ce soit Pan qui ait fabriqué le bracelet magique ? D’ailleurs, je n’ai toujours pas compris pourquoi Rumple s’est « sacrifié ». Pourquoi le fait de tuer Pan… le tue ? J’ai réellement du raté quelque chose, cela m’a paru très gros et expédié.

 

Hook, Neal, Clochette et ... qui ?

C'est drôle, sur cette photo, 3 des 4 acteurs font leur mimique habituelle (en connaisse-t-il d'autres ?)

 

Cependant… ENFIN ! Il y a donc eu une mort. Deux, mêmes. Rumple et son père. Je prie maintenant pour qu’ils ne soient pas de retour dans l’épisode suivant. La vision de cette série sans Rumple est presque insurmontable mais, il faut bien prendre des risques si on veut vraiment aller de l'avant. J’ai également plutôt bien apprécié l’intrigue autour d’une nouvelle malédiction. C’est déjà bien plus intéressant que « Qui a mon haricot ? » et que « Mon diamant va péter ! » du final de la saison 2. L'épisode est entraînant, porté par une Régina qui est définitivement le meilleur personnage du show à mes yeux. Ses au revoir étaient d’ailleurs assez touchants et montrent que le personnage a évolué. Le tout est divertissant, ce qui est tout ce que je demanderais du show désormais.

 

Le début d’un nouveau

 

L’épisode se conclue sur le sort de Régina qui renvoie tous les personnages de contes dans la forêt enchantée et qui efface littéralement Storybrooke de l’histoire, comme si la ville était tombée dans une faille temporelle et n’avait jamais existée. Emma pense alors avoir toujours vécu avec Henry. D’ailleurs, la scène où elle se remémore son accouchement et qu’elle décide finalement de garder Henry est un très bon parallèle avec la toute première scène du premier épisode de cette saison et me met plutôt en confiance par rapport aux showrunners : ils semblent savoir ce qu’ils font… du moins je l’espère.

 

Régina

Elle va sûrement (être l'une des seules à) me manquer, pendant ces 3 mois...

 

Cette action est signe de grand changement pour la suite de la série. Changement qui est des plus alléchants. Je pense néanmoins que la scène finale où Hook débarque et veut tout révéler à Emma était de trop et aurait plus eu sa place dans la reprise du prochain épisode. En effet, elle nous révèle déjà que les personnages déplacés dans la forêt enchantée ont gardé des souvenirs de leurs aventures, ce qui n’était pas si évident et qui aurait fait un bon mystère en attendant Février. Dans cet optique, la dernière image de l’épisode aurait pu être la petite coccinelle jaune d’Emma, quittant Storybrooke se faisant submergée par la magie de Régina.

 

Une coccinelle jaune

Cela aurait même pu être une fin de série, non ?


Mais malgré tout, le changement reste alléchant, c’est indéniable et cela nous amène à plusieurs hypothèses. On peut redouter une Emma très agaçante qui ne croira pas ce qu’on lui dit. En effet, étant amnésique, elle pourra nier tout ce qu’on lui raconte, Storybrooke, le monde des contes de fée, tout ! Comme dans la saison 1. De ce fait, nous risquons fort de perdre notre temps à lui faire retrouver la mémoire. Etant donné que nous connaissons déjà ce qu’il s’est passé, ces moments pourront nous sembler horriblement ennuyeux s’ils sont mal introduits…

Cependant, on peut aussi espérer à un sérieux renouvellement des intrigues dans la Forêt Enchantée. Si, comme je le pense, la partie monde réelle s’arrangera autour d’Emma et d’une mission éventuelle (à tout hasard, elle aura un rôle de sauveuse ?), la partie flashback pourrait je l’espère, nous raconter les événements qui ont suivi le retour dans la forêt enchantée, sous forme de conte périodique, comme la série l’a toujours fait à ses débuts. Cela pourrait donner une nouvelle dynamique très intéressante et abandonner l’aspect « club des 5 » de la bande des personnages, un aspect plus qu’énervant durant ces deux dernières saisons.

Cette impression de « reboot » est vraiment très appréciable dans tous les cas. La série en avait (à nouveau) besoin. Est-ce que cela va être suffisant ? Je ne pense pas. Du moins, pas pendant onze épisodes. Mais, nous verrons bien...

~~~

Plus que l’arc principal de cette mi-saison (assez faiblarde), c’est toute une ère qui se conclue avec ce "Going Home". Sans être complètement exempt de défauts et de guimauveries à souhait, l’épisode ne déçoit pas. Les rebondissements sont surprenants et la fin de l’épisode est plutôt osée pour la série : elle est inattendue et nous épargne un happy-ending en relançant de multiples pistes pour la suite de la saison. Reste à voir ce que ces personnages de conte de fée vont nous réserver comme surprises par la suite, qu’elles soient bonnes… ou mauvaises.

 

J’ai aimé :

  •  Régina.
  •  La mort de personnages principaux, enfin !
  •  Les adieux touchants à la fin.
  •  La perspective de changement.

Je n’ai pas aimé :

  •  Les (habituels) éléments scénaristiques très faciles.
  •  Les quelques flashbacks toujours aussi inutiles
  •  La scène finale, en trop.
  •  Les personnages trop prévisibles.

 

Ma note : 13/20 - 12 + 1 point d'encouragement parce que j'ai vraiment envie d'y croire.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !