Rappelons la situation à l’issue du fall-final : une nouvelle malédiction avait supprimé la ville de Storybrooke, avait renvoyé les personnages de contes de fées dans la forêt enchantée et avait fait complètement falsifié la mémoire d’Emma et Henry. Alors, qu’en résulte-t-il aujourd’hui ? Eh bien, pas grand-chose.
~~~
Retour à la case départ
« Oui… mais voilà »
C’est en gros ce que l’on peut appliquer à chaque storyline qui était développée puis annulée dans cet épisode.
- Oui, Rumple et Peter Pan étaient supposés être morts ou en tout cas ne jamais revenir, dans l’épisode précédent. Mais voilà, Belle et Neal n’ont qu’une seule vraie intervention dans l’épisode : ils pensent que Rumple est toujours vivant et pensent aller le chercher. On sent le retour en fin de saison…
- Oui, Storybrooke était censée avoir disparu ou mieux, ne jamais avoir existée. Mais voilà, nous apprenons à la fin de l’épisode que tous les personnages sont de retour et la ville avec.
- Oui, Emma n’était pas censée se souvenir des événements à Storybrooke. Mais voilà, Hook débarque, se souvient de tout, il ramène sa petite fiole magique et Emma se rappelle... comme par magie !
Un pas en avant, deux pas en arrière. Pétard mouillé. Faux-suspens. Beaucoup d’expressions me viennent à l’esprit et aucune d’entre elles n’est positive.
~~~
Alzheimer quand tu nous tiens
Cependant, si le retour à la case départ seulement un épisode après est aberrent en soi, je suis ravi de la tournure des événements en général. Tout d’abord, c’est bon de ne plus revoir Neverland. Ensuite, il faut préciser que l’épisode est rythmé et que l’absence de Rumple ne s’est étonnamment pas ressentie.
Mais plus particulièrement, quel plaisir de voir qu’Hook n’a pas perdu de temps pour agir avec Emma ! Certes, la fiole magique est une grosse ficèle scénaristique « TGCM* » mais je préfère malgré tout avoir cela plutôt qu’une ribambelle d’épisodes dont le but principal aurait été de tenter de raisonner Emma sur l’existence d’une forêt magique. Cela n'aurait apporté strictement aucune évolution à la série ou à Emma, puisque nous avons déjà eu cette histoire par le passé (durant tout la saison 1).
Les séquences à New York sont donc pour la plupart réussies. Nous avons un court résumé à propos de ce dont elle croit, ce dont elle doute et ce qu’il s’est passé durant toute une année. Son comportement est logique et elle réalise petit-à-petit que les paroles d'Hook sont vraies. L’effet est bien amené, débutant par la phase « lâchez-moi sale pervers » à « je bois cette fiole et tous mes problèmes s’arrangent », en passant par « mon superpouvoir me sème le doute » sans oublier la visite dans l’appartement de Neal, moment de fan-service et facteur important dans la décision d’Emma. Son amnésie a donc été globalement traitée rapidement, mais de façon cohérente et très satisfaisante.
~~~
De nouvelles intrigues
Comme toute bonne reprise, New York City Serenade se devait de relancer de nouvelles intrigues. De ce côté-là, c’est plutôt réussi. L’introduction de la nouvelle méchante, The Wicked Witch, dont on nous mentionne l’existence au début de l’épisode, avant de nous apprendre qu’elle possède le château pour enfin lever le voile durant une courte scène finale, donne l’eau à la bouche. Effet réussi pour la nouvelle bad-girl qui ne peut de toute manière PAS être pire que les trois derniers bras cassés que l’on a eu : à savoir Greg, Tamara et Peter Pan. Après Cora, c’est peut-être dans une autre figure féminine qui permettra à Once Upon a Time de ramener un vrai sentiment de menace ? Il est encore trop tôt pour le dire.
Seconde nouveauté principale : l’année que tous les personnages ont oublié; les personnages étant vraissemblablement à nouveau prisonniers de Storybrooke et amnésiques. Certes parachuté de nul part, ce nouvel arc reste de loin le plus intriguant que la série nous ait offerte. Il faut maintenant voir comment les scénaristes organiseront la vie à Storybrooke autour de cela. En attendant, les théories peuvent fuser. J’en distingue pour l’instant deux:
- Les événements que nous avons suivi dans la forêt enchantée dureront un an, une année qui aboutira à une nouvelle malédiction (de the Wicked Witch ? de Régina ? de Rumple ?) renvoyant tous les personnages à Storybrooke et supprimant cette année de leur mémoire.
- La malédiction de Storybrooke a provoqué la création d’un futur alternatif, où les personnages ont directement atterri un an plus tard, dans la ville, avec tous leurs souvenirs frais dans leur tête. Comment ça je regarde trop Lost ?
La première hypothèse semble être la plus probable connaissant le style de la série. Elle donnerait un certain intérêt aux flashbacks, apporterait un parallèle non-négligeable entre Storybrooke et la Forêt et pourrait explorer de nombreuses pistes pour chacun des personnages, à commencer par la grossesse de Blanche et le retour à Manhattan de Hook. Le gros point noir de cette théorie serait bien sûr, la redite : une troisième malédiction ?! Sérieusement, ne commencerait-ce pas à faire beaucoup ?
Mais au fait... une sorcière maléfique ? une amnésie à Storybrooke ? une malédiction ? Oui, les signes ne trompent pas : on sent le déjà-vu. La structure est donc fondamentalement la même, c’est l’exécution qui devrait changer, on l’espère, pour le mieux.
Terminons par quelques remarques en vrac :
- Nous savons que l’acteur jouant Henry ne sait toujours pas amener ses répliques (au moins on a plus Peter Pan, les seuls acteurs restant qui sont des daubes 100% du temps sont donc Henry et Charming).
- Nous apprenons que Jenifer Morisson ne sait pas faire semblant de jouer à Diablo III. Mais vraiment pas. Je suis même pas sûr qu'elle bouge le joystick.
- Nous apprenons également que faire des combats contre un monstre en CGI, ce n’est pas évident pour les acteurs qui doivent jouer dans le vide. Morisson a fait ce qu’elle a pu mais… le combat sur le toit est tout simplement grotesque. Dommage, après le rebondissement plutôt surprenant qui le précède.
~~~
J’ai aimé :
- Une nouvelle sorcière !
- C’est bon de quitter Neverland. Vraiment bon.
- La nouvelle relation Régina/Snow qui repose sur une perte commune et qui peut amener quelque chose d’aussi intéressant que la relation Régina/Emma.
- Un mystère principal accrocheur : comment sont-ils revenus à Storybrooke ?
- Ne pas avoir passé trop de temps à ouvrir les yeux d’Emma.
Je n’ai pas aimé :
- L’impression constante de déjà-vu.
- Des dialogues un peu poussifs.
- L’annulation de plus ou moins tous les rebondissements de l’épisode précédent.
- Belle toujours aussi transparente et sous-utilisée que dans la première partie de saison.
- Mon dieu, ils ne peuvent vraiment pas améliorer les SFX du château de la Reine ? C’est à gerber.
- Je ne peux m'empêcher de me préparer au pire malgré cet épisode plutôt correct, ayant perdu définitivement depuis le mileu de saison 3 l'espoir de voir un jour la série retrouver sa qualité d'antan.
Ma note : 12/20.
* TGCM = Ta gueule, c'est magique.