Critique : Once Upon A Time 3.13

Le 18 mars 2014 à 20:12  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode de Once Upon a Time où Régina est dans toutes les scènes, cela ne peut qu’être bon.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.13

~ 7 minutes de lecture
Un épisode de Once Upon a Time où Régina est dans toutes les scènes, cela ne peut qu’être bon.
Par Galax

Le dernier épisode avait de quoi faire peur. Annonçait-il le début de la fin la poursuite de la descente aux enfers de Once Upon A Time ? Ou au contraire, après un fiasco à Neverland, était-il le signe d’un nouveau départ avec un retour aux sources non-dissimulé ? Je pencherais pour la deuxième option. Car Witch Hunt est de loin l’épisode qui m’a le plus rempli d’espoir depuis… fiou, très longtemps.

~~~

Once Upon A Cliff

 

Wicked et Régina

 

C’est une des marques de fabriques de Once Upon a Time que j’apprécie beaucoup : les rebondissements incessants, ou cliff-hangers, parfois situés en plein milieu de l’épisode.

 

La Chasse aux Sorcières est lancée !

 

L’épisode est très dense, particulièrement à Storybrooke. Il m’a rappelé cette bonne vieille Saison 1 qui nous coupait le souffle toutes les 10 minutes par des mini-rebondissements dans les histoires des personnages. Cet aspect « plein-la-vue » assez courant chez certains scénaristes peut rebuter certains, surtout quand la plupart de ces « mini-twist » paraissent au final plutôt banals. Cependant, ils assurent toujours un excellent divertissement lorsqu’ils sont bien amenés, comme c’est le cas ici.

Voici tous les moments faits pour nous interloquer :

  •  L’association inattendue entre Régina et Emma pour trouver le coupable. Le duo est fantastique, les deux actrices extrêmement convaincantes et leur rapprochement est la marque de l’évolution des personnages depuis le début de la série. Quant au rapprochement craintif et timide de Régina envers Henry, ce n’est clairement pas la pire storyline secondaire que l’on ait eu, bien au contraire. Je me suis même fait au jeu de Henry.
  •  Le fait que la Wicked Witch soit aussi à Storybrooke. Si je n’ai encore pas saisi comment elle a pu débarquer entre la 1ère malédiction et la seconde, son personnage est plutôt charismatique. Elle semble convoiter l’enfant de Snow et Charming. Sachant que c’est sans nul doute elle qui a créé la malédiction et donc qui a mise enceinte Snow, ce bébé semble être la clé de son plan.

 

Snow et Wicked

 

  •  La transformation du chasseur en singe-démon. De loin la partie la moins intéressante du fil rouge pour l’instant. Oui ce sont des sbires de Zelena (alias la Wicked Witch), et après ? A voir ce que cela donnera, cette intrigue semble liée à Neal.
  •  La découverte de Rumplestilskin. J’avoue que je ne sais pas quoi penser. Si sa non-mort était presque certaine, je trouve que la révélation arrive beaucoup trop tôt. Pitié, faîtes que le retour de Rumple n’annonce pas le retour de Pan ! Au contraire, Rumple et la Sorcière ont un passé commun, cela pourrait être intéressant de voir comment ils ont été liés ! Malgré mes craintes, sous ses airs de cliff-à-deux-balles, ce rebondissement donne du rythme à un épisode déjà très intense. Espérons que la série n’est pas en train de brûler trop vite toutes ses ressources pour se retrouver, comme en Saison 2, avec une fin de saison qui n’avancera plus !
  •  Le dernier gros rebondissement est le seul « vrai » cliff-hanger, c’est-à-dire celui qui clôture l’épisode. Il s’agit du lien de parenté entre Wicked et Régina. Pardonnez-moi l’expression, mais la généalogie dans Once Upon a Time est un pur bordel... alors cette révélation n’est pas surprenante en soi. Bien que classique pour expliquer les motivations de la Sorcière – la jalousie, ce petit twist est en revanche assez prometeur pour la suite. La série nous a déjà montré qu’elle savait faire de bons duels de magie (Cora / Régina) comme des duels absolument catastrophiques (Peter Pan…), tout est possible...

 

Et le reste dans tout ça ?

 

Le principal problème, même dans la première saison, c’est que bien souvent ces mini-twists finissaient vite par devenir le centre de toute attention. Toutes les autres scènes de l’épisode deviennent alors des discussions ou transitions assez ennuyantes en attendant le rebondissement suivant.

Ce n’est absolument pas le cas ici. Les mini-twists sont bien présents, mais en plus, nous avons Régina qui fait son show et qui permet largement de combler les espaces. Plus les temps passent et plus elle devient le personnage emblématique de la série, à raison. Elle soutient absolument tout l'épisode. Qui plus est, son personnage est encore l'un des rares à être traité avec justesse. Que ce soit dans la forêt enchantée ou dans le monde réel, on retrouve un thème commun : la mère qui a été séparée de son enfant. Physiquement pour l’une, mentalement pour l’autre. Cela donne de très belles scènes. Mais que tous ses fans se rassurent, elle n’a absolument rien perdu de son epicness (comme le prouve l’image ci-dessous).

 

Régina

 

Notons enfin que pour ma part, je n’ai pas décelé d’énormes facilités aberrantes que s’autorisent parfois les scénaristes, ni de conversation qui pourraient être trop forcées ou trop téléphonées. L’ensemble tenait donc la route – rien de bien surprenant de la part de Jane Espenson, la scénariste de cet épisode, qui nous a offert les plus beaux contes de la série, tels que Skin Deep ou The Miller’s Daughter.

~~~


Witch Hunt est exactement ce qu’il fallait à la série pour lancer de nouvelles pistes, introduire proprement sa nouvelle méchante et nous redonner de l’espoir. Si la suite reste encore floue, cela fait longtemps que Once Upon A Time ne nous avait pas offert un épisode aussi rythmé et plaisant à suivre du début jusqu’à la fin. Alors, profitons-en.

 

J’ai aimé :

 

  •   Régina. Il faudrait sérieusement envisager de renommer la série Once Upon A Queen.
  •  Sa relation avec Robin des Bois. On sent une complicité naissante sans être assaillis de bons sentiments. Intéressant sur le long terme.
  •  L’intégration du monde d’Oz et de la Wicked Witch à la légende, qui colle parfaitement à l’Univers de la série. Espérons que cela continue !
  •  La série de rebondissements, lançant de nouvelles pistes, pour certaines prometteuses.

 

Je n’ai pas aimé : 


  •  Le « superpouvoir » d’Emma, c’est marrant… mais pas 6 fois en 2 épisodes !
  •  Certains personnages semblent avoir définitivement perdu de leur superbe (Belle, Hook)

 

Je ne sais pas quoi penser :

 

  •  Du retour de Rumple.
  •  De l’intrigue des Singes-Démons qui n’aboutira sans doute à rien d’intéressant, alors que le Monde d'Oz a beaucoup de potentiel.

 

Ma note : 14/20 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !