Critique : Once Upon A Time 3.16

Le 09 avril 2014 à 17:16  |  ~ 7 minutes de lecture
It's not easy bein' green, having to spend each day the color of the leaves...
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 3.16

~ 7 minutes de lecture
It's not easy bein' green, having to spend each day the color of the leaves...
Par Galax

It’s not easy bein’ green, ce n’est pas qu’une chanson culte de Kermit, c’est aussi l’épisode de Once Upon a Time qui faisait beaucoup de promesses, sans doute un peu trop. J’attendais beaucoup de cet épisode. Le scénariste, Andrew Chambliss, est en effet plutôt doué. Il nous a offert des excellents épisodes tels que The Stranger ou Welcome to Storybrooke. Deux missions principales lui étaient alors incombées :

  •  L’épisode promettait la première vraie confrontation entre Régina et Zelena, avec la révélation de l’identité de cette dernière.
  •  L’épisode promettait enfin de nous éclairer sur le passé de Zelena, sur son rapport avec le monde d'Oz et les raisons de sa haine envers sa soeur.

 

A la hauteur des attentes...

 

Régina et Zélina

 

L’épisode ne déçoit pas. Régina et Zelena sont excellentes. Les scènes bad-ass sont nombreuses et le pouvoir de Zelena par rapport à celui de Régina très terrifiant. Le duel était comme une sorte d’avant-goût au futur duel final que l'on aura sûrement entre les deux sœurs.

Aussi, j’ai personnellement adoré le passé de Zelena. L’intégration de Rumple dans son histoire est un réel succès, notamment par des flashbacks sur des phrases désormais tendancieuses comme « Tu es la meilleure apprentie que je n’ai jamais eu ». Bien sûr, je doute que les scénaristes avaient déjà tout prévu à l’avance, mais la cohérence et l’intégration d’Oz dans le monde de la Forêt Enchantée est fort appréciable. La raison de son teint vert est on-ne-peut-plus bête : elle est verte... de jalousie ! Il fallait oser. Quant à sa jalousie elle-même, elle est simplement due à Rumple qui a choisi Régina plutôt qu'elle. Une simplicité qui étonne, tant les scénaristes ont eu tendance à en faire des tonnes récemment. Mais, elle permet de nuancer le personnage de Zelena, qui inspire désormais aussi de la pitié (et c'était loin d'être gagné).

Certes, il y a beaucoup de défauts au niveau de la forme. Il faut dire que l'enfance de Zelena est résumée en 3 scènes : le cliché du bébé recueilli qui inspire la peur, le cliché de la mère qui meurt et celui du père alchoolique qui révèle toute la vérité à sa fille. Le tout en deux minutes montre en main. Ouaaais... Et ce ne sont pas les effets spéciaux horribles de la Cité d’Emeraude d’Oz qui vont nous émerveiller pour faire passer le temps...

Mais dans le fond, le charme de Zelena qui souhaite juste être aimée rappelle l'innocence de Régina à ses débuts. Le personnage est donc bien traité et les scènes du flashback. Je ne m’attarderais pas plus sur les qualités de l'épisode, le divertissement était assuré et bien qu'il n’y ait pas de rebondissements en particulier pour le hisser au rang de "transcendant", le contrat est rempli.

 

... mais c’est bien le reste le problème.

 

Zelena et Gold

 

La vie passé de Zelena et les scènes de Régina ont beau être à la hauteur des attentes, elles ne constituent que la moitié de l'épisode tout au plus. Et le reste n'est clairement pas au niveau

La scène d'introduction dans Storybrooke était particulièrement ratée. L’enterrement de Neal est au même niveau que sa mort : passable. Aucune émotion ne s’en dégage. Pour tout dire, j’ai même eu l’impression que le silence pesant à l’enterrement était surtout la preuve que même les personnages n’avaient rien à dire. C’est triste pour eux.

La vraie première bonne scène arrive après quelques minutes, lorsque Zelena entre dans le restaurant de Granny en tant que Wicked Witch pour la tout première fois. Classe. Rebecca Mader peut enfin montrer de quoi elle est capable et elle le fait bien. L’alchimie entre les deux sorcières est excellente. La scène se termine sur un duel prévu… au crépuscule. Un petit cliché, soit. « On n’est pas au Wild West », dixit Régina… « Non, on est dans le Wicked West. » Merci pour cette réplique épique, Zelena. Deuxième cliché. Cela passe encore, mais rassurez-vous, ce n’est pas finit. 

On devine la suite. Régina doit en effet s’assurer de son lien de parenté avec Zelena. Aucun intérêt pour nous, téléspectateurs, qui avons déjà vu la même scène trois épisodes plus tôt. Les scénaristes l’ont compris et ont donc accéléré les choses avec une lettre de la mère de Cora. Cette lettre est proche, pardonnez-moi l’expression, du foutage de gueule. Pour tout dire, elle aurait eu sa place avec les autres éléments bidons de la première partie de Saison 3. En gros, cette lettre donne ça :

« Tu es ma première fille. Tu as un potentiel incroyable qui pourrait même surpasser mes propres pouvoirs. Je te rejette car en fait, tu es forte. Ta maman qui t’aime mais qui ne te le montrera jamais. »

Et Régina de penser que cette lettre lui est adressée. Comment cette reine machiavélique peut-elle avoir été aussi stupide pendant toutes ces années ?! On se consolera en disant que la lecture de la lettre aura permis de rapprocher Robin des Bois et la Reine, la scène n'est donc pas nulle pour autant même si le concept-même de la lettre m'échappe complètement.

 

Zelena

 

Puisqu’on parle de cliché, Zelena tente à la fin de l'épisode d’attraper le cœur de Régina. Cette dernière ne l’avait pas emmené au combat. Ingénieux et signe d’intelligence de la Reine. Une bonne scène en perspective ? Non. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Rebecca Mader, mais son jeu était lamentablement surjoué. Peut-être est-ce aussi le fait que les dialogues sont très cons et que l’envol de la sorcière sur son balai est le cliché de trop ? Pris individuellement et au second degré, ces clichés ne sont pas désagréables, mais l’ensemble de l’épisode faisait vraiment « too much ». 

 

~~~


L’épisode avait un certain cahier des charges et il l’a parfaitement tenu. La découverte du passé de Zelena est très satisfaisante et la confrontation entre les sorcières nous donnent l'eau à la bouche pour la fin de saison. Dommage qu'à côté, on retrouve des intrigues superflues, des scènes trop grosses pour être prises au sérieux et une fin bidon.


J'ai aimé :

 

  •  Régina (comme chaque semaine).
  •  Le passé de Zelena, très bien relié aux événements de Régina et nous donnant des explications satisfaisantes en plus d'une explication bonus pour Walsh.
  •  Le personnage de la Sorcière elle-même, correctement nuancé et crédible, ça nous change de Pan.
  •  Le Ténébreux utilisé à sa juste valeur.

 

J'ai pas aimé :

 

  •  Les Charmings.
  •  Tous les clichés.
  •  L'intrigue Hook/Henry/Emma.

 

Je ne sais pas quoi penser :

  •  De la dernière scène. Le plan de Zelena consiste donc à voyager dans le temps pour effacer Régina de l'histoire. A croire que la série ne fera plus que proposer reboot sur reboot. Heureusement, peu de chances que son plan se réalise un jour, mais sait-on jamais...

 

Ma note : 13/20

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 3.22

Once Upon a Time conclue sa saison avec un final qui divertit mais qui laisse... perplexe.

Critique : Once Upon A Time 3.19

Ou pourquoi j’ai bien fait de continuer la série.

Critique : Once Upon A Time 3.18

Cette semaine, Once Upon a Time nous sert une séance de spiritisme, la découverte du plan de Zelena et une super-révélation-de-la-mort-qui-tue. Wouah !