Je suis de ceux qui ont beaucoup aimé toute la seconde moitié de la saison 3, originale, bien gérée et à la fin de saison qui aurait fait une très bonne fin tout court. L'année dernière dans ma critique sur le season-finale, j'évoquais néanmoins mes craintes quant à ce début de saison 4. Notamment sur l'apparition des personnages de Frozen (La Reine des Neiges, en français), le Disney qui a fait le buzz et dont le clip emblématique a été vu plus de 300 millions de fois sur Youtube. La série devait se renouveler. Malheureusement, surfer sur le succès du dernier film n'était certainement pas la meilleure des choses à faire. Effectivement, le mélange des deux univers laisse à désirer, tandis qu'en parallèle rien d'original n'est à signaler à Storybrooke. Bref, c'était un season-premiere presque totalement raté...
~~~
Disney Channel
Petit rappel sur le principe de base de Once Upon a Time : dans la petite bourgade appelée Storybrooke, les personnages de nos contes de fée mènent une vie normale dans le monde réel. Bien sûr, la série prend par la suite des libertés évidentes. Ainsi, Peter Pan peut avoir enfanté le nain maléfique Tracassin tandis que la sorcière verte du monde d'Oz se révèle être la soeur de la méchante Reine dans Blanche-Neige. Mais il y avait une chose qui n'a jamais quitté la série même dans ses heures les plus sombres (coucou Neverland) : la réinterprétation des contes de fée. C'était plus ou moins bien fait, c'était plus ou moins fidèle aux contes, mais la réadaptation était toujours présente. Et quand je dis réadaptation, je ne parle pas de recopiage. Mais bien de reprendre un matériel de base culte pour en faire quelque chose d'original.
En fait l'effet Frozen était tout à fait ce que je pensais : un simple coup de marketing pour attirer les foules. Car absolument RIEN ne justifie la présence de cette histoire ici : l'intrigue a été traitée par-dessus la jambe. J'ai eu l'impression d'avoir assisté à un La Reine des Neiges 2. C'est-à-dire que l'on prend exactement tout ce qu'a fait le film, on pose ça comme si c'était la série qui l'avait inventé et on poursuit notre intrigue en se basant dessus. Un pur recopiage qui dépasse le stade d'inspiration. Tous les personnages du film sont directement en train d'agir sans qu'aucune présentation n'ait été faite. Si vous n'avez pas vu Frozen, ce n'est pas la peine d'espérer comprendre tout ce qu'il se passe. Mais vous aurez un avantage : vous ne remarquerez pas le manque d'originalité de ce qui nous est proposé. Si on a vu Frozen donc, c'est la déception...
Alors au moins, on peut dire que c'est fidèle à l'histoire. C'est qu'ils ont réussi leur coup de pub, les mecs ! Plus de 10 millions de téléspectateurs, le record depuis le premier épisode de la saison 2. Ah c'est sûr qu'en reprennant la même histoire que le film, la série ne prend aucun risque de brusquer le fan de Frozen qui avait décidé d'allumer sa télé sur ABC le Dimanche soir...
Finalement il n'y a pas de création. Rien d'original, d'inédit, rien de construit. Si ABC et Disney n'appartenait pas au même groupe, ce serait tout simplement du plagiat. Ce sont exactement les mêmes personnages qui agissent de la même manière. Ils ont même été reprendre Sven, le renne qui fait des facepalms. Qu'est-ce que ça vient faire dans Once Upon a Time ?? Frozen c'est un film d'animation destiné en partie aux enfants. Once Upon a Time un drama fantastique. Ce n'est pas en pompant absolument tout l'univers de Disney avec les personnages de Storybrooke et en secouant le tout qu'on peut obtenir un épisode, loin de là ! Les deux univers ne fonctionnent absolument pas ensemble. Le montage est ainsi horrible. La partie Reine des Neiges, aux idées déjà-vues et aux blagues enfantines nous coupent l'action à Storybrooke. La partie Storybrooke avec ses chagrins d'amour et ses trolls en neige paraît comme risible, nanardesque, "soapy" à côté.
Et même en admettant qu'on ait passé un bon moment devant ce "spin-off de Frozen" (à défaut de "plagiat", il n'y a pas d'autres termes), on ne peut que déplorer la fainéantise des scénaristes. Ils se sont contentés de reprendre tout le background du film et de prétexter faire quelque chose d'intéressant avec, même si cela va à l'encontre du principe de la série : créer une nouvelle façon de raconter les contes. Je n'appelerais pas encore ça un épisode Jump the Shark, car il faut d'abord voir la suite, mais le risque est là. Quel dommage.
A Tale of Two Queens
Au milieu de toute cette déception et de ces intrigues insipides, deux reines tirent leur épingle du jeu (y'a pas de mal en même temps !).
Elsa, tout d'abord. J'ai beau être consterné de ce qu'il se passe en flashback avec Anna, Kristoff, les gnômes, bref, de tout ce spin-off de La Reine des Neiges, il faut avouer que l'entrée d'Elsa à Storybrooke ne déçoit pas et fait son boulot. Malgré cette histoire de bonhomme de neige meurtrier et les raccourcis scénaristiques évidents, la venue de la reine des neiges à Storybrooke intrigue. Malheureusement, la toute fin de l'épisode dans la boutique de Rumplestilskin laisserait penser que la seule raison pour laquelle Elsa est venu là-bas, c'est pour retrouver sa soeur. Mais, je pense que les scénaristes ont déjà su faire leurs preuves pour ce qui est de sortir des rebondissements de leur chapeau. Je suis donc certain que les passés des personnages de Frozen seront le théâtre de surprises (en même temps ils ont déjà un background tout chaud, étant des copiés/collés du film...). Elsa n'ayant pour l'instant parler à personne à Storybrooke, tout reste à faire. A noter que l'actrice livre une prestation assez solide qui respecte le personnage du film, c'est déjà ça.
Mais comme toujours, la seule vraie bonne chose de l'épisode, c'est la méchante Reine. Elle tient la série sur toutes ses épaules depuis bien longtemps maintenant et cela n'est visiblement pas près de changer. J'avoue avoir eu une petite frayeur au début lorsque Henry a nonchalamment dit "Will she turn evil again ?". Comme si un personnage était un simple interrupteur Good/Evil qu'on active selon la situation... Sacré Henry...
Heureusement, le développement est bien plus fin que ça et Régina se situe toujours dans cet entre-deux très intrigant entre le bien et le mal. C'est bien la dernière, car Rumple a malheureusement déjà basculé dans le mielleux, cet épisode vient nous le prouver à nouveau avec son monologue devant la tombe de son fils, empli de pathos inutile... Au sujet de Regina, la série sait toujours habilement jouer avec l'ambiguité autour de sa personnalité. Par exemple, lorsqu'elle doit décider si elle sauve Marianne ou pas. Ses apparitions sont toutes réussies et les dialogues la concernant sont excellents, offrant à la fois humour et pistes de développement.
Mirror - What can I do for you ?Regina - You can help me change fate.
Mirror - I can properly tell you if you're wearing too much eye make-up, but change fate, that is beyond my power of reflection.
Regina - It's time to change the book. It's time for vilains to get their happy-ending.
La dernière phrase est, en tant que telle, absolument géniale. Elle n'est pas sans rappeler le plan de Zelena, d'ailleurs. L'idée de trouver l'auteur du livre est peut-être un peu maladroitement dite, mais je retiens surtout que cette intrigue et ce personnage semblent offrir plein de possibilités pour la suite. Si seulement ils s'étaient plus concentrés sur ça pour relancer la série.
~~~
D'un côté, une intrigue complètement calquée sur un film d'animation donnant un résultat sans âme et sans aucune originalité. De l'autre, un drama qui se transforme en soap fantastique. Au milieu, deux reines, Régina et Elsa, qui peinent à trouver leur place et à remonter un tant soi peu le niveau de l'épisode.
Au final : un épisode extrêmement maladroit, une fainéantise qui me désole et une série de plus en plus méconaissable. La saison 4 écrit son premier chapitre et semble déjà faire fausse route.
J'ai aimé :
- Régina veut donner aux méchants un happy-ending.
- Les premiers pas d'Elsa à Storybrooke sont intrigants...
Je n'ai pas aimé :
- ... mais on n'aurait jamais dû voir ce qu'il se passait avant : un pur copié/collé de Frozen, aucun effort n'est fait pour rendre l'intrigue originale et elle est mal intégrée.
- Disney jusqu'au bout des ongles avec la danse Belle/Rumple et le chapeau de Mickey à la fin. La preuve que leurs idées commencent sérieusement à s'épuiser.
- Le fait de se servir de Frozen comme faire-valoir pour attirer les téléspectateurs.
- Bizounours Land à Storybrooke avec Snow et Charming qui se font des mamours et servent de figurants.
- Bizounours Land deux fois à Storybrooke avec Belle et Rumple qui prennent bien trop de place inutilement.
- Bizounours Land trois fois à Storybrooke avec un Hook totalement suspendu (ahah) à Emma, qui décide de le faire attendre... Bah oui il faut bien que leur love-story dure toute la saison.
- Les effets spéciaux, comme toujours.
Ma note : 09/20.
Le nom de Jane Espenson aux commandes du script de l'épisode suivant me réconforte un peu, mais je ne m'attend à rien de cette saison. Si la nouvelle direction prise par ce pilote est bien ce à quoi la série va se tourner, cela ne sera juste pas pour moi.