Critique : Once Upon A Time 4.12

Le 17 décembre 2014 à 14:17  |  ~ 13 minutes de lecture
Retour sur le fall-finale de la saison 4 de Once Upon a Time, jouant sur la base de tout conte de fée : les gentils contre les méchants.
Par Galax

Critique : Once Upon A Time 4.12

~ 13 minutes de lecture
Retour sur le fall-finale de la saison 4 de Once Upon a Time, jouant sur la base de tout conte de fée : les gentils contre les méchants.
Par Galax

Venant conclure cette première moitié de saison, Heroes and Villains est un épisode globalement très satisfaisant. Sans surprise, il assure principalement sa fonction de mid-finale. Il en finit avec l'intrigue Frozen, redistribue les cartes pour nos personnages en mettant en avant certaines intrigues jusque-là masquées par le blizzard (telles que Rumple ou l'auteur du livre), et relance l'intrigue avec l'arrivée de nouvelles méchantes (trois pour le prix d'une !). Même si l'épisode prêche beaucoup concernant ce dernier point, il parvient malgré tout à proposer des scènes intenses et emprunte une direction intéressante concernant la suite de la série...

 

 

Once Upon a Time - 3.12 : Heroes and Villains

 

~~~

 

Heroes...

 

De très bonnes choses se dégagent de cette fin de mi-saison. Tout d'abord, parlons du plus évident : le départ de nos personnages d'Arendelle : Anna, Elsa et Kristoff. Ils resteront des figures auxquelles on s'était attaché à travers la saison (avouons-le : tout le monde a jubilé quand les deux soeurs s'étaient enfin retrouvées dans l'épisode précédent !). Avec le départ de la tante d'Elsa, Ingrid, qui tenait le rôle de la bad-girl de la saison, il ne restait plus qu'un seul problème : retourner à Arendelle. Deux petites minutes pour trouver un portail, deux petites minutes pour dire se dire adieu et deux petites minutes pour une dernière scène entre Anna et Elsa de retour dans leur royaume. Pour une fois la série n'en a pas fait trop. Elle a même fait quelques ellipses (Hans était censé gouverner tout le royaume d'Arendelle, pourtant tout semble revenu à la normale quand Elsa et Anna sont de retour). OUAT qui se contente de ne raconter que l'histoire de son univers, c'est rare, mais approprié ici : ce départ ne prend pas trop de place par rapport au reste de l'épisode et réussi à rendre honneur aux deux soeurs.

L'épisode est d'ailleurs plutôt bon en général quant à la finalité de ses intrigues. A croire que les scénaristes ont toujours en tête la fin avant d'écrire et tentent juste de combler les trous pour que cela se transforme en fil rouge ! Car en effet, au cours de la saison, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir été pris pour un imbécile en voyant progressivement Rumplestilskin repasser du côté obscur. Surtout après deux saisons passées à l'adoucir grâce à Belle. Leur relation n'évoluait plus depuis un bon moment et tout semblait trop beau. La solution des scénaristes ? Revenir en arrière. Le rendre méchant à nouveau. Comme si un personnage comme Rumple ne pouvait être que le gentil sorcier à qui on demande un peu de magie quand on en a besoin, ou bien le Ténébreux en quête de pouvoir qui effraie tout le monde. Cette vision extrêmement manichéenne de son personnage le pourrit complètement, alors même que sur le papier le conflit "recherche de pouvoir/amour de Belle" est de loin la chose la plus mature et intéressante de la série. Je ne préfère même pas commenter la tentative d'explication pour son retournement de veste, qui se résume en gros à "Tu vois je suis mort puis j'ai rescussité et j'ai été l'esclave de la sorcière verte". Ouais donc ça te donne l'envie de vouloir gouverner le monde à nouveau, logique...

Mais comme d'habitue, il y a un "mais"... J'ai beau avoir été dépité par la décision de le rendre méchant à nouveau, je dois avouer que la confrontation Belle / Rumple à la fin de l'épisode était absolument magistrale.

 

Belle condamne Rumple hors des limites de la ville

Belle renonce à son histoire avec Rumple, réalisant que sa part d'ombre ne laissait pas assez de place pour elle.

 

Voilà un exemple de ce que OUAT peut proposer de mieux. Belle découvre la vérité et réalise que la part du monstre en Rumple sera à jamais la plus forte. Elle l'invoque avec la dague et lui ordonne de sortir de sa vie. Oui, disons que la petite suite d'événements amenant Belle à trouver la vraie dague aurait pu être placée n'importe où avant si les scénaristes l'avaient bien voulu... Mais (toujours un mais !) OUAT sans ses petites maladresses, ce ne serait plus vraiment du OUAT, pas vrai ? C'est comme la barrière entourant la ville. Elle empêche quiconque de revenir dans la ville une fois traversée. Sans cette petite subtilité dans le scénario on perdrait les deux meilleures scènes de l'épisode (celle ci-dessus, et les adieux de Régina, que j'évoquerais plus tard). Sauf que depuis quand cette barrière a cet effet-là ? La dernière saison, il me semble bien qu'elle rendait amnésique quiconque sort de la ville. Ou était-ce la saison d'avant ? Bref, si on arrive à passer outre ces petites incohérences, en acceptant qu'elles soient nécessaires pour avoir du bon drama derrière, alors il y avait vraiment de quoi aimer cet épisode de OUAT.

Cela s'applique donc également pour la deuxième grande scène de l'épisode, celle des adieux entre Régina et Robin. C'est le même topo que pour Belle et Rumple : en plus de la petite astuce de la barrière magique, cela repose sur une autre facilité "Oh il reste encore un peu de magie noire dans le coeur de Marianne, elle va mourir, tu n'as d'autres choix que de l'emmener de l'autre côté et me dire adieu". Reste que depuis la fin de la saison 2, à plusieurs moments dans la série, le show ne tenait QUE grâce à Régina (le meilleur épisode de la série reste pour moi celui où l'on découvre la partie humaine et les faiblesses de son personnage : Welcome to Storybrooke). Sa relation avec Hook était aussi devenue l'une des choses les plus intéressantes dans la série. C'est purement du pathos, mais ça fonctionne : on a juste trop envie d'y croire. Jusque dans cet épisode. Et finalement, non, dans le monde de Once Upon a Time, les méchants n'ont pas de happy-end et la Evil Queen sera toujours la méchante.

 

Régina abandonne son histoire avec Robin

Régina renonce à son histoire d'amour avec Robin et déchire symboliquement la page du livre.

 

C'est du moins ce qu'on tente de nous faire croire. Car bien sûr, il y a une suite logique et le départ de Robin semble réfléchi dans le scénario, puisqu'il remet au centre l'intrigue autour de la recherche de l'auteur du livre de contes, une recherche (nom de code : Opération Mangouste) à laquelle Régina peut maintenant pleinement se consacrer pour obtenir sa happy-end. La transition est lisse et l'intrigue s'entremêle bien avec les autres et va sans doute devenir capitale par la suite. Oui, l'opération Mangouste "on va chercher l'auteur pour qu'il m'écrive une belle histoire !" est vraiment un truc planplan et mielleux. Oui, le fait qu'Henry en soit l'investigateur est le signe définitif de la mièvrie de l'idée. Mais finalement, à quoi cela nous ramène ? A Régina, à la relation entre Henry et ses mères, aux contes du story-book avec la vision des méchants et des gentils sur laquelle la série tente d'apporter un regard nouveau. Autrement dit, absolument tout ce qui donne son charme à OUAT. Once Upon a Time, ce n'est pas que le titre de la série, c'est aussi le titre du livre. Le livre est a l'origine de toute l'histoire, pourtant il est resté un mystère depuis le début. Le remettre au coeur de la série à ce stade, je trouve cela malin et même plutôt poétique.

 

Il était une fois...

 

En tout cas, je préfère cent fois cette intrigue un peu ridicule dans le principe, néanmoins touchante, pouvant amener à tout un éventail d'intrigues, plutôt qu'un énième fil rouge autour d'un nouveau méchant qui lance une malédiction sur la ville. Oh wait...

 

... and Villains.

 

Là où l'épisode se vautre complètement selon moi, c'est dans l'introduction des nouveaux méchants. Ce n'est non pas une, non pas deux, mais bien trois nouvelles antagonistes, qui vont sans doute occuper une place importante dans la deuxième partie de saison.

Premièrement, quelque chose qui saute aux yeux : on les découvre dans un flashback. Le truc dans une série de 4 saisons qui tient à insérer des flashbacks dans tous ses épisodes, c'est qu'on peut se retrouver avec des éléments superflus, amenant à beaucoup d'incohérences ou bien tout simplement arrivant comme un cheveu sur la soupe, à se demander "pourquoi on ne voit ça que maintenant ?". Malheureusement, le flashback du jour, ciblé sur Rumple face au trio des sorcières, semble réunir tous ces défauts. Les scénaristes exploitent tellement le personnage de Rumple qu'il semble être lié à absolument tous les autres personnages, méchants comme gentils. Ils ont à nouveau tabler sur la facilité avec ce flashback pour amener de nouveaux ennemis. On est bien loin d'une introduction bien amenée, subtile, avec une apparition tardive du personnage, comme on l'avait eu avec Zelena... ou même avec Peter Pan (oui, même Pan sort vainqueur de la comparaison, c'est dire).

 

Ursula, Cruella et Maléfique

"Alors comme ça on est pas invité à la soirée costumée ?!"

 

Soit, si la manière d'amener ces ennemies est très grossière, on s'y est habitué depuis le temps avec OUAT et tout comme pour les petites facilités que j'ai citées en début de critique, si l'on sait être indulgent sur les causes, ça n'empêche pas de bien aimer les méchantes en elles-mêmes. Le problème, c'est que je crois que la simple image ci-dessus suffit à demonter tout l'aspect ridicule des "trois reines des ténèbres" (The Queens of Darkness selon Rumple, même si c'est toujours plus grotesque en français...)

 

  •  La première d'entre elles, Maléfique, est une méchante qui avait fait son apparition dans certains épisodes de la saison 1. Elle est surtout connue comme "le dragon sous la bibliothèque". La revoir n'a rien d'étrange. En effet, ce n'est pas comme si le troisième plus gros film à succès de 2014 raconte justement les aventures de Maléfique "Maleficent" (incarnée par Angelina Jolie). Avec la Reine des Neiges, OUAT nous avait déjà prouvé son opportunisme. Rien de bien surprenant donc, cela dit c'est une bonne nouvelle étant donné que Maléfique avait toujours été cruellement sous-exploitée malgré son potentiel.
  •  Pendant les premières secondes qui ont suivi l'apparition de la deuxième méchante, Ursula, j'ai tout d'abord jubilé car j'étais certain depuis l'épisode de la saison 3, Ariel, qu'on allait la revoir. A l'époque, c'était Régina qui s'était faite passée pour la sorcière des mers, celle-ci n'ayant fait son apparition qu'à la fin pour menacer la Méchante Reine. Mais que ce soit Régina ou la Ursula en CGI réalisée dans l'épisode Ariel, n'importe laquelle aurait fait une bien meilleure Ursula, terrifiante et imposante, que la femme en robe verte fluo dans cet épisode... Elle semble tout droit sortie d'un spectacle pour enfants. Peut-être est-ce simplement l'actrice ou les effets (les deux ?). Quelque chose ne fonctionne pas. La scène me donnait plus envie de rire qu'autre chose.
  •  Imaginez ma tête quand j'ai vu arriver, toute prête pour un bal masqué, la méchante qui complète le trio : Cruella de Vil, des 101 Dalmatiens... Je pense encore une fois que l'image parle d'elle-même question ridicule.

 

Ce trio n'est pas que ridicule, c'est aussi une décision scénaristique très mauvaise. Les méchantes qui ont tenté un plan démoniaque et qui se sont faites contrer, la team des bras cassés réunie pour un nouveau scénario maléfique... Vous avez vu Shrek 2 ? On se serait cru dans la taverne de la Pomme Empoisonnée, où de la même manière, tous les méchants des Disneys ayant lamentablement échoué se retrouvent à se morfondre. Bah c'est pareil ici. Sauf que Shrek est un film comique tournant en dérision Disney. Ce qui n'est pas le cas de OUAT, en principe. Cela dit, je commence à avoir quelques doutes.

 

~~~


En ratant complètement le coche concernant l'introduction de nouvelles ennemies, Heroes and Villains est loin de la perfection, mais il est sans doute le meilleur épisode que la série nous aura offert cette année, un peu à la manière de Going Home la saison dernière. Malgré des facilités toujours grossières, l'épisode arrive à assurer lorsqu'il s'agit de gérer la fin de ses intrigues, et sera retenu pour ses confrontations et ses adieux entre les personnages.


J'ai aimé :

 

  •  Des adieux déchirants entre Régina & Robin et entre Belle & Rumple.
  •  L'intrigue de l'auteur du livre, partant d'une idée risible, s'annonce centrale pour plusieurs personnages.
  •  La belle fin d'Anna et Elsa.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  •  Les Queens of Darkness, un trio aussi ridicule que le nom l'indique. Remarque, elles sont idéales pour des cosplay discount.
  •  Des facilités aberrentes pour se débarasser de certaines intrigues.

 

Mieux vaut tout de même ne rien espérer pour la deuxième partie de saison. Si même l'intrigue Frozen n'aura pas su apporter le vent de fraîcheur dont la série a tant besoin, je pense que plus rien ne le pourra.

 

Ma note : 14/20

L'auteur

Commentaires

Avatar Gizmo
Gizmo
Chouette review, tu as bien du courage de continuer ...

Avatar Galax
Galax
Sauf si ABC n'arrive pas à combler la case, je doute qu'elle commandera une autre saison après la 5 vu les audiences de pire en pire, donc autant aller jusqu'à la fin ^^

Derniers articles sur la saison

Critique : Once Upon A Time 4.13

Un cross-over des 101 Dalmatiens, Ariel la Petite Sirène et La Belle au Bois Dormant ? Once Upon a Time l'a fait en réunissant toutes leurs méchantes...

Critique : Once Upon A Time 4.02

Once Upon a Time poursuit son début de saison et c'est toujours aussi... glacial.

Critique : Once Upon A Time 4.01

Let it go ! Please, let it go...