Harold est enfin libre, sauvé par John en deux épisodes très réussis. L’expérience a été traumatisante mais la Machine ne prend pas de vacances et un nouveau numéro est disponible : celui de la fille du consul brésilien, gosse de riche capricieuse et amatrice de soirées bien arrosées. John va devoir la protéger alors qu’elle ne veut pas l’être pendant que Carter et Fusco s’occupent de l’affaire Alicia Corwin.
Un stand-alone dès le troisième épisode
Il fallait s’y attendre : cette semaine marque le retour à la formule habituelle du show, avec le premier stand-alone de l’année. Bien sûr, on aurait aimé profiter plus longtemps d’épisodes entièrement dédiés au fil rouge mais comme la saison va vraisemblablement durer au moins vingt épisodes, mieux vaut répartir ces épisodes de manière homogène dans l’année.
Ceci dit, comme à son habitude, Person of Interest nous offre un cas efficace et divertissant. L’histoire n’est pas très originale mais elle est bien traitée, notamment grâce à la victime bien interprétée et plutôt jolie, ainsi qu’à une scène de baston dans la boite de nuit vraiment réussie. On retrouve toutes les caractéristiques qui font la force du show : du rythme, de l’action et une légère touche d’humour très bien dosée.
On dirait que John plait beaucoup à la jolie blonde
Cet épisode a aussi une originalité : il fait partie des rares où John décide dès le début de l’épisode de se montrer à la personne qu’il doit protéger. Je ne me souviens plus exactement du nombre d’épisodes de ce type, mais ils sont en général très plaisants grâce à la relation qui se créé entre John et la victime et qui mène toujours à des scènes intéressantes. C’est bien la preuve que l’acteur en est capable quand il n’a pas son masque impassible de garde du corps. D’ailleurs, la dernière fois qu’on a vu une situation similaire, John entrait en contact avec une certaine Caroline Turing… On se rappelle encore la qualité des événements qui ont suivi.
Un fil rouge qui n’est pas complètement oublié
Le fil rouge n’est pas très présent cette semaine. En revanche, les quelques minutes qui lui sont consacrées sont très denses et très intéressantes. L’enquête de Carter avance rapidement et nous révèle quelques informations qui mettent l’eau à la bouche.
En fait, toutes ces informations sont du même type : qui fait partie du complot ? Et la réponse est très excitante puisque les deux nouveaux méchants font partie du passé de Reese. L’agent Snow revient et il est accompagné de l’ancienne partenaire de John. J’ai hâte d’en savoir plus et je suis heureux de constater que les flashbacks de la première saison vont avoir un autre sens que de simplement nous faire mieux connaitre l’un des personnages principaux. On n’en sait pas plus pour l’instant mais il est probable que la suite de la saison soit riche en rebondissements.
Il ne manque plus que Reese pour une belle réunion de famille
Malgré tout, Carter et Fusco sont encore peu présents à l’écran dans cet épisode. Ils ont pris de l’importance dans la séquence d’ouverture de la série (qui est d’ailleurs mieux qu’avant) mais leur rôle n’est pas encore très bien défini. On sent qu’ils évoluent petit à petit vers un vrai statut de personnages principaux mais cette transition prend du temps et est loin d’être terminée.
Revenons au cas de la Machine maintenant. On en entend peu parler dans cet épisode et c’est dommage, mais les évènements des deux premiers épisodes sont loin d’êtres oubliés (malgré la regrettable absence de Root). D’abord, John sait maintenant gérer la Machine et il a lui-même rassemblé les premières informations sur le nouveau numéro. Ça n’a l’air de rien mais des détails comme ca permettent de souligner ce qui c’est passé et d’atténuer la sensation stand-alone.
Bien sûr, il y a des choses beaucoup plus fortes. En premier lieu, le chien (que j’adore !) a enfin un autre rôle que l’élément humoristique des premiers épisodes. Il incarne ici l’inquiétude de Reese envers son ami. John s’en veut de ne pas avoir su protéger Harold et la scène avec le chien au tout début de l’épisode nous le rappelle. Ensuite, le traumatisme de Finch est bien réel. Il ressent des choses quand il trouve des photos de Root et il a peur de sortir seul. Encore une fois ces détails n’ont l’air de rien mais sont très importants pour l’ambiance de l’épisode et pour les relations entre Finch et Reese. Nul doute que cela aura de l’importance dans la suite de la saison.
Conclusion
Malgré un épisode moins intense que les deux premiers, Person of Interest reste un très bon divertissement. L’enjeu le plus important est de ne pas revenir en arrière en oubliant les changements amorcés au début de la saison, ce qui permettra de renouveler le show et d’éviter une lassitude qui apparait souvent dans les séries où le fil rouge n’occupe que quelques minutes par épisode. Pour l’instant il n’y a aucun problème et la saison s’annonce bonne, croisons les doigts !
J’ai aimé :
- Sophia, intéressante et bien interprétée
- revoir les personnages du passé de Reese
- les détails qui nous rappellent les épisodes précédents
J’ai moins aimé :
- l’absence totale de Root
- pas assez de temps pour Carter et Fusco
Ma note : 13/20