Critique : Persons Unknown 1.02

Le 19 juin 2010 à 16:00  |  ~ 5 minutes de lecture
Désolé ami lecteur mais cette semaine ce sera une critique relativement courte pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une avalanche de taf m’est tombé sur le coin de la gueule et que cet épisode n’apporte pas vraiment grand chose de plus que celui de la semaine dernière.
Par Taoby

Critique : Persons Unknown 1.02

~ 5 minutes de lecture
Désolé ami lecteur mais cette semaine ce sera une critique relativement courte pour moi. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une avalanche de taf m’est tombé sur le coin de la gueule et que cet épisode n’apporte pas vraiment grand chose de plus que celui de la semaine dernière.
Par Taoby

Avant tout je tiens à dire que malgré la critique plutôt dure qui se prépare, je n’ai pas détesté et que l’épisode en lui-même fonctionne correctement. Le mystère principal m’intrigue quand même. Et puis ça se suit toujours sans ennui,  le problème c’est que  la série n’arrive toujours pas à véritablement décoller, faute de surprises.

 

C’est quoi qui cloche ?

Sans déconner ça me saoule, j’ai vraiment très envie d’adhérer à la série mais pour le moment je n’y arrive pas complètement, bon certes ce n’est que le deuxième épisode mais malheureusement les défauts du premier épisode contaminent l’épisode de cette semaine. Le premier avait mis en exergue le manque de personnalité des protagonistes, et le problème de ce deuxième épisode, c’est que nous continuons sur la lancée de ce qui nous a été présenté, du coup les binômes ici ne fonctionnent pas vraiment, et mettent en lumière des personnages POUR LE MOMENT assez creux.

 

  •  Moira et la blonde

Cette partie de l’épisode sans être ennuyante est loin d’être folichonne, on y apprend vite fait que la blonde a un père vraiment influent et qui pourrait être à l’origine de l’enfermement de cette dernière ; nous avons également la confirmation que Moira est bien une patiente interné dans un hôpital psychiatrique. Certes la relation entre les deux femmes n’a rien de dégueulasse, mais bon sang que cela manque de surprise !! Entre  la métaphore sur le papillon dans le pot et l’espèce  d’admiration que la blonde porte envers Moira pour son petit coté « freedom », ça manque cruellement d’originalité et de punch.

Les deux personnages se cherchent, la blonde suspecte Moira mais finalement  c’est presque statu quo. Et comme nous ne sommes pas dans une série « de personnages » ben du coup on reste de marbre. On soupçonne Moira de savoir beaucoup de choses (assez explicitement dit dans le premier épisode avec le coup des implants) et que le père de la blonde à peut-être bien un lien avec ce lieu.

 

"Ton nom craint mais tu a un bon boule, tu le sais ça Janet ?"

 

  • Les deux boulets

De leur coté les deux boulets (Blackman et Morse)  tentent des choses intéressantes comme boire du whisky, tabasser le maître d’hôtel ou piquer la camionnette mais malheureusement ils ne vont jamais au bout de leurs idées, pourquoi diable ne pas avoir défoncé la gueule du majordome lors de leur retour en ville ? Ca me semblait légitime non ?

 

"Puuuuttaiiin ce booouuulle"

 

  • Mysterious Joe, Janet et le soldat

Là aussi, très peu de bonnes choses à se mettre sous la dent, Jo le héros a très très envie de se faire Janet (super sexy comme prénom) mais cette dernière semble surtout obsédée par sa fille (bof). Quand à Graham il se contente d’être observateur et essaie de trouver une faille dans le système de sécurité du village. La scène du champ magnétique n’est pas mauvaise mais encore une fois tellement peu originale, idem pour la scène d’évasion de nos « invités ». Faire une boucle, revenir au village avec un « Welcome Back » c’était cool mais prévisible. La tentative d’évasion presque réussie dans le deuxième épisode c’est bon quoi…on connait, trouvez autre chose.

Et puis la dernière scène avec Janet qui braque Joe, c’est maladroitement mis en scène, franchement qu’elle shoote sur la caméra, personne s’y attendait, non ? Non ? Tant pis… Dans peu de temps, après la colère des personnages on devrait avoir droit à la résignation.

 

"Tu peux te contrôler Joe ! tu peux le faire ! "

 

 Pour le moment j’ai du mal à vraiment m’intéresser aux  personnages à cause d’une écriture plutôt manichéenne et schématique. Attention ce n’est pas comme FlashForward où les personnages étaient tout bonnement insupportables, mais putain Mc Quarrie, ho merde mec, j’attendais mieux de toi quand même. Bon je ne vais pas te juger de suite mais là kiki, il serait temps d’y aller maintenant hein ? Je ne te demande pas comme personnages des vendeurs de kebab qui font du karaté et qui pète un boulon (ce qui serait génial au passage) mais j’attends mieux que ça, après peut-être que je me trompe et que cette présentation ultra classique et distillée au compte-gouttes va se révéler formidable par la suite.

Non là où ca me gène, c’est que c’est surtout vraiment trop trop prévisible, je continue à suivre car je me suis pris au jeu de l’intrigue, que j’ai toujours un petit faible pour les coups de fils d’enfant à leurs mères avec un fond qui grésille, et que j’ai envie de savoir qui est le traître parmi eux (car oui, il ya un traître c’est sûr) et enfin quel est le lien entre le village et l’extérieur.

Allez j’y crois toujours, le prochain épisode va me surprendre j’en suis sûr et certain perso vont se révéler. Bon la série a de la chance, j’ai décidé de lui laisser le temps, pas comme Caprica et surtout j’ai rien à regarder en ce moment.

L'auteur

Commentaires

Avatar Bleak
Bleak
Énormes tes photos avec les commentaires! Sinon je rejoint totalement ton avis sur ce second épisode. Je me suis aussi demandé pourquoi personne n'avait déglingué le majordome à son retour. Incompréhensible. Et puis dans cet épisode les personnages en sont encore à se présenter, à se serrer la main, ça m'a choqué certainement parce qu'on attend autre chose, que ça décolle par exemple, si c'est pour nous faire 12 épisodes où à chaque fois un mec différent est soupçonné d'être l'un des ennemis, ça va pas le faire. Voilà, décevant, rien de plus à ajouter.

Derniers articles sur la saison

Bilan : Persons Unknown saison 1

<strong>Persons Unknown</strong> est fini ! Vive Persons Unknown ! Du moins je l'espère de tout mon cœur...

Critique : Persons Unknown 1.09

L'épisode de cette semaine me laisse dubitatif dans le bon sens. Certes la série conserve ses lacunes mais il y a un petit quelque chose en plus que je vais tenter d'expliquer.

Critique : Persons Unknown 1.08

Cette semaine, Persons unknown nous livre une introspection dans les méandres de l'esprit et du passé de Joe et nous on le subit.