Pitch au chocolat
Sally Dekker a de mauvaises dents et n'arrive pas à payer son orthodentiste. Employé à la banque ACME, elle formente un plan diabolique en tuant un client et le patron, laissant croire à la police à un réglement de compte entre les deux hommes. Seulement, le sergent Frank Drebbin mène l'enquête, fin limier digne des meilleurs chenils.
Une série unique en son genre
Pour tous ceux qui ignorent qui sont les ZAZ (Zucker - Abrahams - Zucker), alors sachez qu'il s'agit d'auteurs raffinés, subtils, créateurs reconnus de films intimistes (voir ci dessus). Elevé tous les trois par des moines bouddhistes, ils inventèrent Police Squad !, série au réalisme poignant, suivant Frank Drebbin, policier interprété par l'acteur Lelsie Nielsen, homme à la fois touchant et courageux, mélange entre la pipe de Sherlock et la chevelure d'un panda...
Leslie Nielsen nous a quitté cette année. Cette critique est un hommage à un des plus grands acteurs comiques.
Des interrogatoires d'un autre monde
Dans Police Squad !, la première chose qui surprend est l'incroyable sérieux dont fait preuve chacun des protagonistes, ainsi que la réalisation qui copie merveilleusement les séries de cette époque. L'histoire de meurtre est excessivement simple sur le principe, mais le talent de Police Squad est de transformer une simple déposition en délire surréaliste par la seule utilisation de prénom mal choisi. Pour expliquer l'humour de la série, je vais vous donner le transcript de la dépositilon de Sally Dekker.
- (Frank) Où étiez-vous au moment du crime ?
- (Sally) A mon bureau, en train de travailler.
- (Franck) Quand avez-vous remarqué quelque chose d'anormal ?
- (Sally) En entendant un coup de feu. J'ai vu Jim tombé.
- (Chef) C'était le caissier Franck
- (Franck) Jim Tombé, c'est le caissier ?
- (Sally) Non, Jim Johnson.
- (Franck) Qui est Jim Tombé ?
- (Chef) C'est le comptable Franck
- (Sally) Il a la grippe alors jim le remplaçait.
- (Franck) Laurent Placé, c'est qui?
- (Chef) Laurent Placé, le surveillant de la banque.
- (Sally en larmes) Si seulement Laurent avait été là.
- (Franck) Attendez, que je résume. Vous avez vu Deuxfois entrer et tirer sur le caissier et Jim tomber.
- (Sally) Non, il n'a tué que le caissier Jim Johnson. Tombé est malade.
Je vous laisse découvrir la suite, mais sachez que je me suis arrêté avant que les dialogues ne virent dans l'absurde le plus total.
Un humour à tellement de degré qu'on ne les compte plus
Le principe avec les ZAZ consiste à insérer des gags partout à chaque instant allant de vannes stupides à des anachronismes perpétuels, les auteurs ne cessent de faire de chaque plan un objet de délire à la limite du n'importe quoi. Les répliques cultes s'enchainent (voir la fin de la critique), tout est sujet à faire rire avec de nombreux degrés de lecture. Je ne saurais que conseiller de regarder le pilote plusieurs fois, de nombreux gags échappant à un unique visionnage.
Une scène chez le dentiste simplement culte
De tout l'épisode déjà excellent, il s'agit tout simplement d'un joyau, une idée simple où l'humour atteint un tel degré d'absurdité que cela en devient irrésistible. En effet, pour pouvoir trouver l'assassin, Franck doit interroger l'orthodentiste de la coupable, ce qui donne lieu à l'interrogatoire le plus incroyablement dégoûtant de l'histoire. Franck profite en effet que le dentiste prenne ses empreintes dentaires pour fouiller dans ses dossiers, seulement le masque pour faire le moule fait horriblement saliver. Je vous laisse deviner la suite, Leslie Nielsen est simplement impérial dans cette séquence digne du cinéma burlesque.
Un pilote simplement hilarant
Difficile de résumer un tel bijou que Police Squad en une seule fois, il y aurait de nombreuses autres choses à dire sur cette série. L'idée de cette critique est juste de donner envie de la découvrir, un petit bijou venant de la caverne des oldies. Passez à côté serait vraiment regrettable, car ce show est unique dans l'histoire de la télévision, jamais personne n'ayant osé pousser le délire aussi loin avec une telle apparence de sérieux.
J'ai aimé :
- la séquence chez le dentiste.
- Leslie Nielsen, qui traverse tout l'épisode avec un sérieux magnifique.
- l'interrogatoire totalement surréaliste
- l'humour passant perpétuellement du premier au millième degré.
Je n'ai pas aimé :
- rien, tout est bon dans le cochon
Note : 17/20
Allez quelques répliques cultes
- "Le dentiste m'a donné du fil à retordre. Maintenant, je vais le tendre sur le chemin de Sally"
- (Chef) Sergent, Emmenez là et bouclez là.
- (Franck) Bonjour, sergent Emmenéla et sergent boucléla."
- (Franck) Désolé, madame Deuxfois, on serait venu plus tôt si votre mari avait été tué avant.