Le goût de la peur
La famille Altman s'apprête à passer leur premier Halloween à Chatswin, mais découvre que les habitants du quartier, en particulier Dallas, sont assez réfractaires à cette célébration. Georges décide alors de tenter de leur montrer les avantages d'une telle célébration en tentant de montrer le plaisir qu'entraîne la peur. Pendant ce temps, Tessa célèbre à sa manière en se déguisant en "Misty", l'ancienne locataire de sa chambre qui a laissé ses habits avant de disparaître dans des circonstances étranges.
Résumé de la critique
Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi :
- un duo Tessa - Georges plutôt attachant
- la storyline de Misty sans grand intérêt
- l'histoire entre Dallas et Georges peu crédible et mal exploitée
- un épisode qui confirme les limites actuels du show.
Une famille qui tente enfin de s'intégrer
Refermés sur eux-mêmes, les Altman n'ont pas eu jusqu'ici l'occasion de montrer leur vrai visage au voisinage afin d'entamer leur processus d'intégration. Amoureux de l'esprit d'Halloween tous les deux, ils vont exhiber leur passion au travers d'une décoration excessive et particulièrement kitsch. Les auteurs ont donc l'occasion de proposer un portrait plus attachant de leur deux héros en les sortant de cette isolation qui nuit beaucoup à la série. Le but de leur mission est d'exposer leur vision de cette fête au reste de la communauté et de marquer ainsi le désir de partager avec les autres.
L'idée de départ est bonne, surtout que pour une fois, ce sont les Altman qui paraissent particulièrement bizarres au milieu des locaux fidèles à eux-mêmes. Réunis autour de cette célébration, Georges et Tessa partagent une certaine complicité et offrent un bon démarrage à cet épisode, laissant espérer un mieux qui n'arrivera pas. Malgré tout, la tentative des auteurs de pousser leur duo à partager avec les autres est plutôt ambitieuse, si seulement l'idée avait été un peu mieux exploitée.
Moteur de la série, Jeremy Sisto va se montrer suffisamment crédible pour nous faire croire à l'importance d'Halloween à ses yeux et celui de sa fille. Malheureusement, la série va trop vite reprendre ses mauvaises habitudes en séparant le duo, détruisant au passage les promesses d'un thème de départ assez intéressant.
Une histoire de possession artificielle
Pour rentrer dans l'esprit d'Halloween, Tessa se transforme en une fille de banlieue typique, utilise pour cela des objets ayant appartenu à une mystérieuse Misty. Aussitôt, Lisa Shay panique, voyant en Tessa une réincarnation de cette jeune femme, fille impopulaire devenue populaire après une opération de chirurgie esthétique des yeux. Le principe est de montrer qu'avec un peu de volonté et la connaissance des codes de l'univers de Chatswin, Tessa est parfaitement capable de devenir une fille comme une autre.
L'idée est plutôt intéressante, mais n'est presque pas exploitée par des scénaristes qui cherchent à harmoniser trop la storyline du père et de la fille. Il s'en suit une séance d'exorcisme sans grand intérêt, confirmant le manque d'identité et de force des personnages secondaires du show. Jamais vraiment drôle, Jane Levy incarne une Tessa qui peine à exister sans la présence de son père, surtout lors de sa rencontre avec la vraie Misty, scène totalement hors contexte dont l'utilité paraît plus que discutable.
En résumé, une storyline qui part d'une bonne idée, mais finit par basculer dans le pathétique, la faute à un manque de ressorts comiques concernant Tessa. Encore une fois, le manque d'apport des personnages secondaires est indéniable, le duo Malik - Lisa s'avérant être particulièrement décevant.
Georges, Dallas et l'esprit d'Halloween
Personnage le plus réussi de la série, Georges n'est meilleur que lorsqu'il s'attribue une grande mission à réaliser, à savoir faire partager son esprit d'Halloween aux voisins. Plutôt que de considérer tout le quartier, Suburgatory va s'appuyer une fois de plus sur Dallas, allant jusqu'à une séance de visionnage de "L'exorciste" qui aurait pu permettre un vrai rapprochement entre les deux. Seulement, les scénaristes semblent refuser de connecter Georges avec les membres de la communauté, rendant chaque storyline particulièrement vaine.
Hormis faire la connaissance du mari de Dallas, cette intrigue n'explore pas grand-chose de l'esprit d'Halloween et montre une Dallas beaucoup moins entreprenante qu'espérée. Seule la scène où elle surprend Georges dans le couloir apporte quelque chose à une histoire qui cumule les accessoires pour cacher l'absence de ressort de cette intrigue. Au final, les effets comiques sont très limités et le manque de sous-entendus sexuels rend l'arrivée du mari assez fade, celui-ci ne possédant pas un caractère encore très affirmé.
Une intrigue qui abandonne trop vite son idée de départ et n'exploite pas du tout l'ambiguïté entre ces deux personnages, fournissant un divertissement finalement assez pauvre au vu du potentiel inexploité.
Suburgatory ou deux êtres face au néant
Durant la conclusion de l'épisode, une évidence s'impose à nous : Georges et Tessa ne sont meilleurs qu'une fois réunis, les storylines en solo s'avérant plutôt décevantes. Le vrai problème de la série vient de Chatswin, un quartier peu développé, comme si les auteurs essayaient de protéger leurs personnages du monde extérieur. Le problème apparaît alors clairement : Suburgatory est l'histoire de deux solitudes qui ne peuvent exister qu'ensemble, enfermées dans une bulle et refusant de s'intégrer.
En conclusion, un épisode moyen qui repose sur un duo Georges - Tessa plutôt efficace et une idée de départ assez intéressante, mais ne parvient jamais à la développer correctement. L'idée consistant à créer des parallèles entre les deux histoires se révèlent être plutôt décevant et les personnages du mari de Dallas et de Misty trop anodin et sans lien avec le thème de départ. Après cinq épisodes, la ville de Chatswin paraît toujours aussi vide et artificielle, preuve que le show est incapable de dépasser son concept de départ et de faire exister cet univers.
J'aime :
- les scènes entre Georges et Tessa
- l'enthousiasme de Jeremy Sisto
Je n'aime pas :
- le manque de ressort comique
- la storyline de Tessa assez ridicule
- les personnages secondaires plutôt ternes
- Dallas pas assez entreprenante
Note : 11 / 20
Un épisode qui confirme le manque de créativité d'une série de plus en plus enfermée dans son concept de départ particulièrement maladroit. Seules les scènes communes de Georges et Tessa arrachent quelques sourires forcés, tant l'ensemble demeure particulièrement pauvre du point de vue des ressorts comiques.