Critique : Suits 1.07

Le 15 août 2011 à 01:15  |  ~ 6 minutes de lecture
Episode réjouissant s'intéressant au rapport entre nos deux héros et les femmes du show. Au programme, du sexe sans amour pour Harvey, un procès imaginaire pour Mike et une belle définition du mot chevaleresque.
Par sephja

Critique : Suits 1.07

~ 6 minutes de lecture
Episode réjouissant s'intéressant au rapport entre nos deux héros et les femmes du show. Au programme, du sexe sans amour pour Harvey, un procès imaginaire pour Mike et une belle définition du mot chevaleresque.
Par sephja

Pitch au féminin

Harvey Specter défend M. Vega lors de la fusion de deux complexes hôteliers et retrouve en face de lui une ancienne connaissance de Harvard, Dana Scott, avec qui il possède un passé tant du point de vue personnel que professionnel. Mike Ross, de son côté, se retrouve avocat de la défense dans un 'mock trial", procès imaginaire qui permet aux associés de la compagnie d'observer en action leurs plus jeunes recrues.

 

 

Harvey Specter, un héros dans un monde d'homme

Jusqu'ici opposé à des adversaires masculins, Harvey se trouve face à une ancienne amie à lui, Dana Scott, une jeune femme brillante qui a fini devant lui à Harvard. Très vite, leur confrontation prend un ton plus intime, tout deux étant plus que de simples amis, mais d'anciens amants sans pour autant avoir jamais officialisé leur liaison. La confrontation va osciller alors entre la vie privée et les affaires professionnelles, Specter séparant parfaitement les deux domaines grâce à sa remarquable capacité à compartimenter son existence. 

Son attirance pour les femmes à fort caractère étant déjà mis en évidence par l'importance de Donna dans sa vie, Sarah Rafferty se montrant une fois de plus irrésistible dans ce rôle où elle excelle. Refusant le sentimentalisme, Harvey aime les relations franches et directes où le sexe est avant tout un moyen de dépassionner les débats et de contrôler le rapport de force entre lui et son opposante. Seulement, il semble incapable de comprendre que, contrairement à lui, les femmes ne séparent jamais vie professionnelle et personnelle, l'un interférant toujours avec l'autre, même de manière inconsciente. 

Les femmes et leur complexité sont au centre de cette histoire au travers d'une galerie de personnages à la fois complexes et denses, évitant les clichés classiques du monde de la télévision. Dans Suits, elles sont complexes, insaisissables, chacune de leur décision ayant toujours un double sens caché, même inconscient. Savoir lire son adversaire est le point fort de Harvey, mais pouvoir cerner le secret féminin nécessite une certaine intimité qu'il faut avant tout mériter. En super-héros invulnérable, Harvey impressionne la jeune avocate qui se sert du sexe comme un moyen de briser son armure et de tenter ainsi de gagner le combat. 

En héros invulnérable, Harvey Specter reste assez distant pour éviter les pièges mais la victoire a un goût amer car vaincre une femme revient à détruire son estime et le soucis de perfectionnisme qui est toujours le leur. En se comportant comme un combattant froid et motivé par la seule victoire, Harvey se retrouve seul, car contrairement à la négociation, le jeu de l'amour possède des règles bien plus complexes qu'un simple rapport de force. C'est ici que la série va marquer la différence principale avec Mike Ross car son rapport avec les femmes ne se fonde pas sur un esprit de compétition. 

 

 

Jeu de rôle et bataille d'influence 

Contraint à jouer le rôle de l'avocat de la défense dans un procès imaginaire, Mike Ross se retrouve en première ligne, Louis Litt s'amusant une fois de plus à le confronter à l'un de ses protégés. Contrairement à Harvey, Mike Ross possède une approche personnelle de son métier d'avocat et laisse apparaître ses faiblesses en refusant de "porter un costume", c'est à dire de cacher qui il est. Cette sensibilité, due sans doute au rôle de sa grand-mère dans son éducation, est un point remarquable de son caractère qui le différencie de Specter. 

Hésitant, peu à l'aise, Mike Ross sait  aussi se montrer imprévisible et parvient beaucoup mieux à comprendre les femmes que Harvey. Contrairement à lui qui aborde le sexe sous un  angle de performance, Mike le  perçoit sous une forme plus romantique, accordant plus de sens au passage à l'acte. Incapable d'attaquer les hommes et de voir leur faiblesse, Mike possède par contre la capacité de trouver la faille chez Rachel, sachant que le point faible se trouve toujours dans le registre de l'intime et du secret et non dans l'orgueil ou la vanité. 

La scène de l'interrogatoire de Rachel est une superbe réussite, Mike ayant une occasion parfaite pour détruire la jeune femme en utilisant ce qu'il sait d'elle. Une scène complexe, raffinée et portée par d'excellents comédiens, à l'image de la série. 

 

Une mythologie qui commence à prendre du sens 

Point faible de ce début de saison, la série Suits semblait peiner à trouver un fil conducteur, l'histoire de Trevor s'étant révélé moins intéressante que prévu. Marquant une différence profonde entre Harvey et Mike, cette épisode aura permis d'établir un fossé entre eux, Ross se sentant rejeté par ce monde de la loi fait de coups bas et de pressions. S'il ne peut être lui-même à son travail, alors le fait de plaider et d'être avocat perd à ses yeux tout son intérêt, Harvey perdant alors son aura de mentor en laissant la distance se créer entre eux. 

Avocat ici par accident,  Mike se pose la question de son propre avenir, donnant l'occasion de développer une pointe de mythologie qui pourra facilement être développé plus tard. Les deux phrases lancées à son encontre par Jessica sont lourdes de sens et témoignent d'une sorte de condamnation de Ross à voir partir en fumée son rêve d'être un grand avocat. De même, Harvey voit devant lui le spectre d'une certaine solitude, incapable de saisir l'âme féminine par son incapacité à montrer ses propres faiblesses et son vrai visage, infiniment plus complexe que le costume qu'il porte en permanence de manière inconsciente. 

Plus qu'une simple histoire d'avocat, Suits est une série sur un super-héros et son comparse, avec pour cet épisode un triste constat pour le héros: le seul moyen de conquérir le coeur d'une femme est de tomber le masque.

 

J'aime :

  •  des personnages féminins complexes et des comédiennes remarquables 
  •  mention spéciale à Sarah Rafferty absolument géniale
  •  une belle mise en perspective de la différence et donc de la complémentarité entre les deux héros
  •  la mise en scène impeccable 

 

Je n'aime pas : 

  •  un épisode un peu lent à se mettre en place (oui, je chipote)

 

Note : 14 / 20 

Très bel épisode qui confirme que Suits est vraiment une série hors du commun, proposant une plongée passionnante dans le rapport entre les deux héros  et l'esprit féminin, incarnée par plusieurs actrices formidables. L'occasion de montrer que Suits n'est pas un show viril, mais une série brillante capable de produire des personnages féminins aussi réussis et complexes que les masculins. Surprenant et réjouissant.

L'auteur

Commentaires

Avatar Bleak
Bleak
Belle analyse encore une fois et je suis d'accord avec toi pour dire que cet épisode (je n'ose pas encore parler de la série dans son intégralité) est bien plus profond, plus complexe qu'il n'y parait. Mike est paralysé face aux hommes, Harvey incapable face aux femmes, le duo a de beaux jours devant lui même si pour le moment leurs chemins semblent s'éloigner de plus en plus. Je suis très curieux de voir l'évolution de ces deux personnages si différents.

Avatar sephja
sephja
hélas, le 1.08 a doucher mon enthousiasme, mais la série retrouve des couleurs avec le 1.09 et 1.11. Donc tu ne seras pas déçu, sauf par le 1.08...

Image Suits
13.08
13.47
13.52

Derniers articles sur la saison

Critique : Suits 1.12

C'est la fin de la saison pour Suits qui nous propose un épisode dynamique dans la prolongation du précédent en s'efforçant de poser des bases solides pour l'avenir.

Critique : Suits 1.11

A un épisode de la fin de la première saison, Suits se penche sur les secrets de Harvey Specter pour un épisode intense et brillant.

Critique : Suits 1.10

Un épisode sur la confiance qui permet de retrouver tout ce qui fait les qualités de Suits grace à un scénario malin et divertissant.