Paternité Express
Plusieurs victimes masculines sont retrouvés chez elle, les mains et les pieds tranchés avec, gravé sur le torse un symbole étrange par un tueur brutal, attirant l'attention de Sam et l'arrivée sur place des deux frères. Moins concerné, Dean part dans un bar où il fait la connaissance de Lydia, une jeune femme aventureuse avec qui il va passer la nuit. Quelques jours plus tard, il découvre l'existence d'une fille, Emma, vivant chez Lidya et au comportement très mystérieux.
Résumé de la critique
Un épisode assez moyen que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue sans surprise assez ennuyeuse
- une paternité peu crédible et assez grotesque
- une relation Dean - Sam qui ne fonctionne pas
- un épisode pour rien
Les plaisirs de la conception
Difficile de juger objectivement cet épisode de Supernatural tant l'intrigue est clichée au possible, offrant une progression déjà vu et revu à plusieurs reprises dans la série. Tout commence par Sam qui trouve une enquête loin des Léviathans, signalant lui-même que l'intrigue est dans une impasse, la mort de Bobby n'ayant pas apportée grand-chose sur ce point. La mission du jour concerne des cadavres mutilés, offrant un déluge de scènes inutilement gores cherchant à exciter le spectateur avide de violence gratuite et de scènes moyennement érotiques.
Pour cela, il faut compter sur Dean qui part au bar du coin une fois de plus, retrouvant ce style nonchalant et cynique qui a clairement plombé tout ce début de saison. La conviction n'y est pas malgré le charme et le jeu intéressant de Sara Canning, offrant une intrigue qui peine à installer un véritable enjeu. Comme d'habitude, Dean commet une faute et se retrouve en péril, forçant Sam à se démener pour le sortir de cette situation. Si vous croyez retrouver l'épisode Elliott Ness, c'est que la structure est exactement la même, avec un background moins soigné et décevant.
L'intrigue aborde le sujet de la paternité de la pire des manières, surtout par le traitement impersonnel réservé à Emma, gâchant tout le potentiel de ce qui aurait pu être un arc narratif plutôt intéressant. Décevante, la conclusion paraît bâclée, créant une nouvelle tension entre les deux frères tout en laissant l'impression d'une occasion ratée, celle d'une fille imprévue qui n'aura servi qu'à rouvrir d'anciennes blessures.
Faire l'effort d'y croire
Il est donc question dans cet épisode de la fille de Dean, une enfant naturelle à la croissance express qui va intégrer une secte d'amazones plutôt inquiétante. Seulement, plutôt que d'accorder une importance à Emma, les scénaristes nous racontent son initiation sans aucune passion, ni la moindre conviction dans leur histoire, succession de scènes sans aucune continuité. Mais surtout, le vrai problème consiste à équilibrer le travail des Winchester et l'évolution de celle-ci, entraînant la sensation d'assister à la progression mécanique d'un scénario purement anecdotique.
Ainsi, Emma va subir un certain nombre d'épreuve sans aucun intérêt, essayant de poser la question de son attachement à la cause du groupe des Amazones. Seulement, cette idée de l'éventualité d'une rébellion de la jeune femme est si mal mise en avant que la scène finale ne laisse pas la moindre hésitation sur les motifs de sa présence auprès de Dean. Mal construit, mal exploitée, cette relation père - fille ne possède aucune subtilité, aucune nuance et montre les lacunes d'un show qui manque cruellement de conviction, n'arrivant pas à croire à ce qu'il raconte.
Il est au final difficile de croire à cette intrigue tirée par les cheveux tant les auteurs font preuve d'un manque d'ambition consternant, dressant le portrait d'une Emma sans véritable caractère. Mais plus que cette jeune femme, c'est le duo Winchester qui agace, incapable de trouver un terrain d'entente pour lancer réellement une intrigue assez lente et superficielle.
Why is it "us versus the world" ?
Le vrai problème de cet épisode réside dans la difficulté de communication entre les frères Winchester, les deux meilleurs ennemis retrouvant cette rancoeur qui avait déjà marqué tout ce début de saison. Entre dispute et réconciliation, les scénarios de cette saison peinent à installer une relation cohérente entre les deux frères, réécrivant selon les besoins de l'intrigue du jour l'état de leur relation. Cela donne une intrigue scindée en deux entre un Sam concerné qui essaie de progresser dans l'affaire et un Dean cynique qui donne l'impression de n'en avoir rien à faire, jusqu'à l'apparition d'Emma.
On passera sur la filature vraiment grossière et le final en forme de pirouette cynique qui permet de constater le manque d'ambition de cette histoire. En spectateur passif, on assiste à la dispute des deux frères, loin des Léviathans et du retour de Bobby annoncé sans aucune subtilité. Un ange gardien qui veille sur les Winchester et va servir à justifier certains enchaînements, le duo vedette ne fonctionnant plus vraiment. Un constat amer pour une série qui gagne habituellement à faire preuve de légèreté, là où cet épisode peine à décrocher un sourire à cause d'une ambiance lourde et pesante.
Au final, l'histoire s'achève sur la sensation d'un recul par rapport aux précédents avec deux frères qui luttent encore une fois l'un contre l'autre. Impuissant face aux Léviathans, ils s'occupent et nous de même, en attendant mieux, aveu légèrement ironique lancé en début d'épisode par un Sam dépité. Espérons que la suite sera plus inspirée que ce stand alone sans âme et passablement pathétique qui aura gâché par manque d'ambition et d'idées le potentiel dont il disposait.
Passez à autre chose
Au final, il ne reste pas grand-chose de cet épisode et c'est sans doute heureux tant les aventures d'un soir de Dean n'ont pas donné une intrigue vraiment passionnante. On pourrait s'interroger sur la nature de la relation des Winchesters avec les femmes, sur le trouble généré par le fait que les amazones aient une mort aussi réaliste et troublante. Ou alors, on passera juste à l'épisode suivant en espérant que le cynisme dont font preuve les auteurs sur le thème de la paternité et la famille ne soit qu'un aveu d'impuissance devant un scénario qui ne fonctionne pas.
En conclusion, un épisode assez vide, racontant l'histoire sans âme d'une fille qui aurait pu être beaucoup plus et redonner une raison à Dean de se battre. Le final cynique confirme le manque d'inspiration d'une saison qui vient lentement à bout de son concept de départ, donnant un épisode de remplissage trop mécanique et prévisible pour être convaincant. Seuls les rôles secondaires parviennent à faire exister cette histoire qui avait le potentiel pour être beaucoup plus qu'un simple récit anecdotique.
J'aime :
- Sarah Canning est convaincante
- le personnage du professeur est assez sympathique ...
Je n'aime pas :
- ... mais horriblement cliché comme le reste de cette histoire
- le duo des Winchesters qui ne fonctionne pas
- le personnage d'Emma peu développé
- le manque d'ambition de cette intrigue
Note : 10 / 20
Sans être détestable, cet épisode cumule tous les défauts de ce début de saison, avec une histoire qui manque cruellement d'enjeu et d'enthousiasme. Passif, les frères Winchesters n'ont plus de complémentarité, donnant un épisode scindé en deux qui ne parvient pas à fonctionner correctement et s'achève avec un cynisme peu réjouissant. Souriez les mecs, c'est censé être un divertissement ce show !