Critique : Supernatural 7.14

Le 26 mars 2012 à 04:53  |  ~ 7 minutes de lecture
Un épisode concept sur les cauchemars d'enfant qui ne parvient jamais à convaincre.
Par sephja

Critique : Supernatural 7.14

~ 7 minutes de lecture
Un épisode concept sur les cauchemars d'enfant qui ne parvient jamais à convaincre.
Par sephja

Laissez entrer les clowns 

Le corps d'un homme est retrouvé mort, la peau couverte des marques de ventouses géantes, signe atypique d'un octopus qui l'aurait attaqué avant de le saigner à blanc. La seule piste pour les deux frères semblent être la fille de la victime, celle-ci ayant été en colère contre son père concernant son comportement durant sa fête d'anniversaire chez Plucky's, une franchise de restaurants bon marché. Pendant ce temps, un second père de famille meurt, embroché violemment par une licorne.

 

Résumé de la critique

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  une histoire de cauchemar d'enfant avec un certain potentiel 
  •  un second acte qui vire au burlesque 
  •  un final prévisible et standard 
  •  un épisode concept sans éclat 

 

 

Les clowns tueurs venus de l'au-delà

L'enfance, les cauchemars et les peurs inconscientes, voilà le point de départ de cet épisode concept de Supernatural tournant autour d'une série de meurtres étranges et de la psychose de Sam pour les clowns. Très vite, la construction en flashback surprend, avec l'apparition gadget d'un chronomètre qui va s'avérer parfaitement inutile. Loin de miser sur la mythologie de la saison, les auteurs recyclent une vieille terreur de Sam, offrant une histoire étrange avec des changements de ton fréquent entre comédie et fantastique.

Le premier acte est de loin le meilleur, le seul où le mélange entre peur et parodie fonctionne parfaitement avec ces décès grotesques et ce thème de l'enfance qui rappelle par l'image du clown le terrifiant IT de Stephen King. L'imaginaire, les monstres et cette chaîne de restaurant terriblement glauque donnent une excellente base de départ, idéal pour un show aussi amoureux du second degré que Supernatural. L'enquête avance, installe l'idée que les cauchemars des enfants sont à la source des phénomènes étranges, créant une ambiance sombre plutôt convaincante.

Seulement, le problème de cet intrigue vient surtout de la mauvaise idée de l'épisode, à savoir l'intégration de flashback sur le combat entre Sam et deux clowns volontairement terrifiants. A l'image des ambitions des auteurs, ces créatures cherchent à mélanger l'aspect comique et le caractère effrayant et servent à symboliser la nature ambiguë de la menace pesant sur Dean et Sam. Seulement, ces sauts dans le temps vont surtout détruire le mystère de cette intrigue, ruinant tout l'aspect fantastique qui devient alors assez prévisible.

 

Faux flics et vrais monstres  

Le décalage, source fréquent de la comédie dans Supernatural, était évident et pourtant les auteurs vont se rater en partie dans le second acte où les deux frères se lancent à l'assaut du restaurant. Le numéro de Sam dans le rôle du méchant flic est une bonne idée, mais fait tellement le choix de la comédie qu'il perd cet équilibre et donne à ce récit un aspect trop parodique. La peur des enfants, les monstres, tout devient assez secondaire, les séquences de Dean au milieu du magasin appuyant l'aspect profondément pathétique de ce second acte. 

Ainsi, la scène de la piscine est à l'image de cet épisode, originale en apparence, bien pensée dans l'ensemble, mais n'amenant aucune mise en péril du duo. Au final, les deux héros ne sauvent qu'eux-mêmes dans cette histoire, mauvaise habitude prise par les auteurs de Supernatural depuis le début de saison. Visiblement peu concernés par une humanité menacée par les Léviathans, les Winchester passent de mission en mission avec cynisme, l'humour de la course poursuite contre la mascotte ne servant qu'à replacer l'intrigue dans une routine  qui devient brutalement assez prévisible. 

Si les épisodes concepts parodiques ont toujours fait le succès de la série, celui-ci ne restera pas dans les mémoires, à cause d'un ton trop parodique qui détruit toute la dimension tragique de l'épisode. Loin de profiter de la force de son thème de départ, la série revient dans le dernier acte à une structure trop classique et hyper prévisible, incapable de donner une vraie dimension tragique à sa conclusion en connectant cette histoire avec l'enfance de Sam.

 

 

La triste routine des Winchester 

Bien que fan de la première heure des deux frères, il est difficile de ne pas s'attrister devant le manque de capacité de Supernatural pour nous surprendre. Ainsi le dernier acte revient à la routine habituelle du show, avec un frère qui affronte une créature invincible pour gagner du temps pendant que l'autre lutte contre la source de ses apparitions. La découverte du mobile est vite expédiée au travers de dessins trop explicites, donnant un aspect terriblement fléché à un scénario qui ne parvient plus du tout à surprendre. 

Le combat de Sam s'achève sans surprise et n'aura pas permis de faire progresser un héros qui fut pourtant confronté à l'une de ces pire peurs d'enfant, celle où son frère l'abandonnait là, incapable d'assumer un rôle trop difficile pour lui. Ce point du scénario, nouvelle rancoeur irrésolue entre les Winchester, est totalement sous-exploité, donnant une intrigue qui ne permet absolument pas du tout de progresser dans la saison. L'originalité du propos de départ ne survit alors pas vraiment à la formule rédhibitoire d'une série qui perd lentement sa capacité à surprendre et à se renouveler.

Au final, le concept de départ original aura seulement permis de faire combattre les Winchester contre des clowns, là où Sam possède des terreurs bien plus grandes enfouies à l'intérieur de lui. Coupé de la progression de la saison, cet épisode montre le manque d'inspiration et d'enthousiasme d'une équipe d'auteurs en pleine impasse créative, les intrigues ne parvenant plus à bonifier leurs bonnes idées de départ.

 

Et pendant ce temps, les Léviathans 

Episode concept assez classique, celui-ci oublie de se connecter à une histoire principale qui se limite pour l'instant à un maigre coup de fil dans une cabine téléphonique à pièces. Loin de se battre, les Winchesters semblent résignés depuis la mort de Bobby, offrant ici une intrigue hors contexte, totalement déconnecté du reste de la saison. C'est finalement le symbole de cet épisode, celui d'un show plus tourné vers son passé que son présent, essayant de retrouver une capacité à croire en lui-même qui s'est lentement évaporée.

En conclusion, une histoire qui propose un pitch de départ intéressant avec un premier acte plutôt réussi, à la fois drôle et mystérieux. Malheureusement, une construction maladroite de l'intrigue, un mauvais équilibre entre la dimension comique et fantastique du récit et un dernier acte trop prévisible va nuire à l'originalité de l'ensemble. Loin de relancer la saison, cet épisode enfonce un peu plus les Winchester qui perdent épisode après épisode leur stature de héros en restant loin de la vraie menace qui pèse sur le monde.

 

J'aime :

  •  l'idée de départ est assez bonne 
  •  les meurtres originaux et plutôt amusant 
  •  l'ambiance mystérieuse et sombre du premier acte 

 

Je n'aime pas : 

  •  les sauts dans le temps qui tuent l'aspect mystérieux de l'intrigue 
  •  le final très prévisible 
  •  l'origine de la peur de Sam jamais exploitée 

 

Note : 12 / 20 

Partant d'une idée de départ originale et plutôt inspirée, Supernatural nous offre un épisode assez décevant, retombant assez vite dans la routine d'une formule qui a perdu de sa saveur. Plus zéros que héros ces derniers temps, les Winchester paraissent de plus en plus pathétiques, fuyant des Léviathans dont les scénaristes ne savent que faire.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : Supernatural 7.15

Un épisode de remplissage qui pose la question du rapport entre les démons et les hommes, marquant le retour de Lucifer dans une intrigue sans surprise.

Critique : Supernatural 7.13

Un histoire d'amazone peu concluante et maladroite, montrant les limites d'un show de moins en moins inspiré.

Critique : Supernatural 7.12

Un épisode qui plonge Dean Winchester dans les années quarante pour une chasse avec le soutien d'Eliot Ness.