Pitch "un loup dans le bergerie" (mais non, les élèves ne sont pas des moutons)
Scott et Stiles s'enfuient, essayant d'échapper à l'Alpha qui les a pris au piège à l'intérieur de l'école, tuant au passage le concierge et détruisant la jeep de Stiles. Au même moment, Allison reçoit un texto signé Scott qui lui demande de le rejoindre à l'école et embarque au passage Lydia et Jackson. Ils se retrouvent alors tous les cinq à la merci de l'Alpha et doivent réussir à survivre, tandis que Scott se retrouve pris au piège.
Une première partie en duo plutôt réussie
Suite directe du cliffhanger de la semaine dernière, la première partie avec Scott et Stiles s'avère plutôt convaincante, leur fuite devant l'Alpha amenant une ambiance de film d'horreur qui réussit bien à la série. La scène des casiers et du concierge met la pression sur les deux héros et donne un récit dynamique et prenant, le duo de comédiens plutôt bons donnant une certaine crédibilité à l'ensemble. Certes, les auteurs ne font pas dans la subtilité, mais ce style décomplexé donne à cet épisode ce côté un peu "too much" qui fait le charme particulier de Teen Wolf.
Les motivations de l'Alpha restent trop flous et l'absence de lien visible entre lui et Scott ne permet pas de donner une nouvelle dimension à l'intrigue. La scène des clés qui sera notre moment Teen Wolf numéro un montre que les scénaristes sont brutalement en panne d'idée. Incapable d'aller au delà de la simple course poursuite, le scénario va trouver bon de mouiller Allison dans toute cette histoire à l'aide d'une excuse particulièrement discutable. La série va gérer assez maladroitement la tension, tandis que Jackson et Lydia se rajoute à une histoire qui va assez rapidement se perdre dans le n'importe quoi.
Une première partie sympathique où la série joue intelligemment avec les codes du film d'horreur dans un décor plutôt angoissant, mais qui va connaître une suite de rebondissement plutôt ratés.
Un scénario cousu de fils blancs qui s'entravent dedans
Conscient des limites de l'épisode, les scénaristes ramènent tout le groupe, confirmant au passage la disparition de Capitaine Intensité qui ne devrait donc pas être mort (sinon, il l'aurait vu dans le parking). Son absence se fait beaucoup sentir dans un script où sa présence aurait été un vrai plus, l'apport de Lydia et Jackson se limitant à nous servir des moments "Teen Wolf" à la pelle. Entre refus de faire avancer l'intrigue et mauvaises idées, l'épisode réserve encore quelques moments plutôt intenses, mais aussi quelques séquences très hésitantes d'une histoire qui refuse d'évoluer et n'amène finalement pas grand chose.
La confrontation entre Allison et l'Alpha n'aura pas lieu. Elle aurait permis d'amener un peu plus de sel à un final assez décevant. Jouant la carte de la facilité, la série insiste surtout sur le personnage de Jackson qui rejette de plus en plus Lydia pour Allison. A croire que tout garçon mordu par un loup-garou ressent aussitôt une irrésistible attirance pour la famille Argent (ce qui tactiquement n'est pas très malin). Le collier de Taty Argent qui aurait pu trouver enfin sa signification ne sert toujours à rien et l'épisode s'achève par une légère déception, la faute à un manque de prise de risque regrettable.
Allez, il est temps de s'atteler au top de la semaine, mais avec une pointe de regret car la déception est grande, même si l'épisode n'est pas dramatiquement mauvais.
Top 3 "Teen Wolf" de la semaine: Spéciale Alpha
La scène des clés de voiture
Scott et Stiles trouvent une chambre close au sein du vestiaire pour garçon et se place devant la porte dans l'espoir de l'enfermer dedans. Stiles prend alors ses clés de voiture, les jettent dedans provoquant l'irruption à la suite de l'Alpha, plutôt bête sur ce coup-là. Belle utilisation de la méthode du "Va chercher !", une stratégie qui a fait ses preuves contre les loups-garous de tout poil. Dommage qu'il ne les rapporte à aucun moment...
Allison donne son numéro de portable à tout le monde
Pour ramener Allison au sein de l'intrigue, les scénaristes ont du réfléchir un moment avant d'avoir une vraie révélation : le SMS. Mademoiselle Argent reçoit un texto signé Scott, mais envoyé forcément par l'Alpha donc il suffirait de chercher qui l'a envoyé... mais les personnages ne semblent pas s'intéresser plus que cela à ce mystérieux SMS. Une excuse scénaristique plutôt bidon, qui prouve qu'il n'est pas bon de donner son numéro de portable à tout le monde.
La science de l'explosif
Pour construire un explosif, il faut deux choses au minimum: la bombe en tant que telle et un détonateur pour amorcer l'explosion. D'où l'importance du chiffon imbibé d'essence dans la bouteille du cocktail molotof qui sert d'amorce et permet de faire fonctionner la bombe. Ces informations peuvent paraître évidentes, mais visiblement Lydia pense qu'on peut fabriquer un explosif sans la moindre amorce. Mignon et pathétique, Scott balance le liquide sur la créature, causant un vrai moment de comédie, petit instant "Teen Wolf" finalement assez sympathique.
La réplique "Teen Wolf " de la semaine
"I said No, you want to hear it in Spanish : "No" "
Merci Stiles. Sûrement la réplique la plus inutile et invraisemblable de l'année.
A la semaine prochaine pour la suite des aventures de Scott qui va devoir ,ou bien reconquérir Allison, ou tuer Stiles et ses copains. Entre romantisme bêbête et film d'horreur saignant, mon coeur balance.
J'aime :
- un décor et une ambiance assez prenants
- la première partie de l'épisode sympathique
- Jackson de plus en plus bizarre (et qui semble avoir des vus sur Allison)
- Capitaine Intensité n'est peut-être pas mort ...
Je n'aime pas :
- ... mais qui n'apparaît pas une seule fois. Un épisode sans Derek ne peut être bon.
- des rebondissements foireux dans la seconde partie
- Lydia totalement inutile
- la confrontation assez décevante
Note : 10 / 20
Un épisode un rien décevant au vu du potentiel de départ, refusant de prendre le moindre risque quitte à produire un scénario particulièrement incohérent. Reste des hommages au film d'horreur plutôt réussi et quelques idées assez intéressantes, mais qui ne parviennent pas à combler l'absence de Derek qui aurait eu pourtant toute sa place dans cette histoire.