Pleine lune et métamorphose
Scott découvre qu'un nouveau loup-garou a intégré l'équipe de Lacrosse, un dénommé Isaac dont le père a été retrouvé mort la veille, tué avec une sauvagerie extrême. Victime de violences domestiques, le fils devient le suspect numéro un de ce crime. il se retrouve en garde à vue tout en attirant aussitôt sur lui l'attention des Argent. Pendant ce temps, Lydia se prépare à revenir au lycée après son agression et une escapade nocturne dont elle n'a gardé aucun souvenir.
Résumé de la critique
Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :
- un épisode qui délaisse le cadre habituel du show et propose de la nouveauté
- une association entre Scott et Derek qui change de nature
- un récit plus maîtrisé, mais aussi plus formaté
- le top 3 de la semaine
Une pleine lune révélatrice
Après un épisode qui aura permis de réintroduire chacun des différents personnages, Teen Wolf joue la carte de la nouveauté en concentrant la première scène sur Isaac et son père. Une scène sombre, un peu facile dans son déroulement, mais plutôt bien maîtrisée pour du Teen Wolf, preuve que les scénaristes tiennent à soigner ce personnage et à casser une routine autour du quatuor vedette un peu épuisé. Présentée comme la suite d'Omega, cette seconde partie marque pourtant une rupture significative avec la première, offrant une intrigue policière nouvelle qui tourne autour du meurtre brutal du père d'Isaac.
Plus présent, la famille Argent sort aussi de sa passivité de la saison un et se montre plus déterminée, menaçant directement la vie du nouveau membre de la meute de Derek. Le fait que celui-ci ait transformé un garçon victime de violences domestiques parait assez logique, son passé le poussant à se montrer sensible à ce type de colère née d'une impuissance à pouvoir se battre. Si l'intrigue est loin d'être idiote, elle peine à se mettre correctement en place, les scénaristes proposant un style tellement en rupture avec la saison dernière que l'ensemble parait encore assez maladroit.
Malgré tout, le soin apporté à intégrer des éléments comiques ou dramatiques à l'intérieur de chaque scène confirme les nouvelles ambitions des scénaristes, donnant une intrigue fantastique plus solide et moins hésitante. Ainsi, les éléments comiques ou fantastiques sont souvent bien mis en valeur -surtout pour un show MTV- avec un refus flagrant de céder à la frénésie et de prendre le temps de trouver le bon timing pour les mettre en valeur. Entre des thèmes plus matures et des héros toujours aussi puérils, un équilibre se crée, pas toujours bien maîtrisé, mais qui offre quelques changements de ton particulièrement réussis, tandis que les auteurs cherchent à pousser Scott à prendre l'initiative.
Instant Teen Wolf numéro un : les femmes sont toujours les plus dangereuses
Il n'y a pas à dire, les Argent montrent une détermination dans l'éducation de leur fille qui fait plaisir à voir, offrant au fonctionnaire peu méritant un traitement au nerf de boeuf assez efficace. Tu m'étonnes qu'avec une famille pareille, la fille peut convoler tranquille avec Scott, elle ne risque pas de redoubler. L'avantage de posséder une famille de psychotiques totalement allumés adeptes de la torture physique et mentale.
De plus, je commence sérieusement à croire que Grand-père Argent vient plutôt du côté de la maman d'Allison, qui paraît largement plus flippante que Papa Argent. Révélation surprenante, Eaddy Mays est la preuve que le gêne psychotique de la famille touche les femmes dans la famille. Si jamais Scott se lasse d'Allison, ses jours risquent d'être comptés, pauvre garçon... les hormones, ça met toujours dans le pétrin.
Un héros doit avoir une cause à défendre
Lors de la première saison, la cause défendue par Scott était simple : gagner le coeur de sa bien-aimée et gérer au mieux cette mutation qui le transformait en cible vivante pour le père de celle-ci. Simpliste, naïf, cet amour sans véritable nuance avait engendré une rupture du récit en deux parties avec une dimension fantastique sur Scott et Derek et une seconde réaliste et assez décevante autour des amourettes des deux tourtereaux. La bonne nouvelle de ce début de saison est que Teen Wolf se débarrasse d'une partie de son aspect sirupeux, donnant aux séquences réalistes une tonalité comique assez réjouissante.
Assumant désormais pleinement sa nature, Scott choisit de défendre Isaac à cause de leur lien naturel, montrant une empathie intéressante qui permet à la série de se développer au-delà du quatuor habituel. Il assume désormais pleinement son identité de loup-garou, à la différence d'un Jackson dont l'individualisme chevillé au corps vient bloquer la moindre possibilité de mutation. Arrêtant d'être guidé par ses seules hormones, Scott apparaît comme un héros plus positif, obligé de venir en aide à ses semblables comme Derek l'avait fait pour lui à une époque, les sauvant d'une famille Argent bien plus menaçante.
A l'opposé, les intentions de Capitaine Intensité manquent de clarté, la fin de son intrigue avec Kate l'ayant privé de son mystère et d'une vraie cause à défendre. Ne soulignant pas suffisamment son nouveau statut d'Alpha, le comédien joue une partition trop semblable à la saison un, laissant l'impression d'un personnage couteau suisse, observateur passif à la dimension mythologique réduite. Un problème que la suite du show va devoir résoudre, Isaac offrant l'occasion de montrer la nature singulière du lien qui l'unit à sa meute, marquant sa grande différence avec Peter.
Instant Teen Wolf numéro deux : Capitaine Intensité, un style, une signature
Roi de l'effet de surprise, prince de la réplique qui tue, grand maître du regard pénétrant et séducteur, Tyler Hoechklin est sans conteste le personnage culte de Teen Wolf. Capable de séduire les femmes par son sourire ravageur que les hommes par son aptitude à la musculation, il est l'incarnation du sex-appel, sans jamais la moindre faute de goût qui vienne ruiner son incarnation du playboy idéal.
Non, rien... non, mais attends, rembobine l'épisode deux secondes, la scène où il retrouve Scott en dehors du lycée, c'est quoi ces LUNETTES DE SOLEIL ! Non sérieux, on dirait une mouche géante, c'est ridicule. Qui lui a fichu des pareilles binocles sur le nez ? Un mythe s'effondre, Capitaine Intensité a les mêmes lunettes que ma grand-mère, c'est l'horreur... c'est fini, j'abandonne les critiques de Teen Wolf, je ne peux pas continuer dans ces conditions... (schlack !) Bon d'accord, je continue.
La fin d'une époque
Avec cet épisode, le Teen Wolf de la première saison s'efface peu à peu, chassant ce côté amateur et bordélique qui faisait le charme de la série, ces touches d'humour involontaires et ces multitudes d'incohérences. Avec ce second épisode, le show de Jeff Davis paraît plus maîtrisé, offrant des séquences comiques vraiment réussies et une intrigue avec une construction intéressante. Un virage plaisant, laissant la possibilité aux comédiens de s'amuser plus avec leurs personnages, et Holland Roden nous gratifie d'une très bonne séquence de retour au lycée, affichant une expressivité surprenante.
Mais, à l'opposé, la série est aussi devenu formatée, rentrant dans le cahier des charges de MTV avec une intégration de plusieurs morceaux musicaux à la mode franchement agaçants, appuyant un peu trop les ruptures de ton de chaque scène. Ainsi, la surprenante scène de Lacrosse où Scott renifle ses coéquipiers est bien plus plaisante (j'ai fait l'expérience) en baissant doucement un volume sonore un peu excessif. Moins adolescente, plus responsable, Teen Wolf ne sera clairement plus le sommet du genre nanar qu'elle était l'année dernière, nous offrant un récit plus intrigant et intéressant.
En conclusion, un épisode plaisant, marquant une rupture claire avec la saison un en développant de nouveaux personnages et de nouveaux décors. Plus mature, moins superficielle, la série de Jeff Davis offre des séquences comiques plutôt réussies et une intrigue mieux maîtrisée, mais au détriment d'un formatage MTV assez flagrant. Malgré cela, le divertissement demeure assez réjouissant, les auteurs se permettant quelques délires réussis comme la surprenante séquence de reniflage en plein entrainement de Lacrosse.
Instant Teen Wolf numéro trois : l'importance de proposer un Previously
Alors que cette critique s'achève, il est temps de revenir aux origines, à savoir cette petite séquence en début d'épisode chargée de nous rappeler les évènements précédents. L'accession de Derek au statut d'Alpha, l'histoire d'amour entre Allison et Scott, la disparition de Lydia, la destruction du distributeur de friandise par Stiles ...
Euh, attendez deux secondes, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cet évènement est décisif dans la suite de la saison ? Le distributeur va ressusciter, la police va le poursuivre pour tentative d'assassinat sur un automate... Comme quoi, même un résumé d'avant épisode peut devenir un instant Teen Wolf.
J'aime :
- la scène de Lacrosse est assez réussie
- la scène du retour de Lydia au lycée
- l'intrigue qui se penche sur un sujet plus mature
Je n'aime pas :
- un petit sentiment de confusion
- l'histoire de Jackson un peu trop pathétique
- le personnage d'Isaac pas vraiment convaincant
Note : 12 / 20
Un épisode qui permet de constater que la saison deux a bien l'intention de sortir des sentiers battus et d'éviter le simple copier-coller de la saison un. Encore assez confus, l'épisode réserve quelques scènes vraiment réussies, avec un vrai soin apporté au tempo des séquences comiques.
Je remercie évidemment Koss pour sa participation très appréciée à cette critique.
La minute Argent de la semaine 2ème Partie
(Intérieur de Serie All, soir. Deux rédacteurs attendent dans un bureau minuscule avec un vieux PC pour deux. En dehors, des cris de joie et des hurlements viennent jurer lavec 'ambiance un peu triste de cette fin de soirée)
Koss : Viendra pas le Papy Argent. Trop occupé à chasser le loup-garou.
Sephja et Koss en coeur : Beuhhhhhhhhhhh
Sephja : Bon mais on fait quoi pour la minute Argent alors. On a déjà un jour de retard et Elpio m'a dit qu'il allait nous faire subir une version médiévale de la coloscopie si on ne se grouillait pas.
(Un individu en costume médiéval entre dans le bureau, une grande épée à la main. Une musique orchestrale et des hurlements de joie envahissent la pièce)
Tan : Oyez, peuple de Serie All. Moi Tan, grand seigneur Lannister, je viens défier le peuple des loups-garous...
Sephja : Koss, je crois que c'est pour toi, ça.
Tan : Tuons les impies et amenons les trophées à Captain Free Frag, que sa critique baigne dans le sang de ceux qui ont pêché. Gloire au trône de Fer !
Koss : Tu crois qu'il est sérieux ? Ca ressemble à une vraie épée son truc !
Tan : Le dieu Rouge réclame le sang ! Les fans de loups-garous se passent au fil de l'épée.
Sephja : Je crois qu'il nous reste qu'un seul espoir (Sephja et Koss se regardent) : le bureau d'Aureylien !
(Alors que Tan fracasse l'ordinateur à coups d'épée, les deux rédacteurs fuient sous les sifflets des fans de Game of Thrones, et cherchent à atteindre leur ultime refuge. Inconscients du piège dans lequel ils sont en train de tomber alors qu'au loin, l'invité du jour arrive avec un peu de retard... mais la suite au prochain épisode)