Critique : Teen Wolf 2.02

Le 07 juin 2012 à 22:38  |  ~ 11 minutes de lecture
Un épisode qui nous introduit sans subtilité au personnage d'Isaac et permet de mesurer l'importance de l'évolution connue par le show par rapport à la saison un.
Par sephja

Critique : Teen Wolf 2.02

~ 11 minutes de lecture
Un épisode qui nous introduit sans subtilité au personnage d'Isaac et permet de mesurer l'importance de l'évolution connue par le show par rapport à la saison un.
Par sephja

Pleine lune et métamorphose 

 

Scott découvre qu'un nouveau loup-garou a intégré l'équipe de Lacrosse, un dénommé Isaac dont le père a été retrouvé mort la veille, tué avec une sauvagerie extrême. Victime de violences domestiques, le fils devient le suspect numéro un de ce crime. il se retrouve en garde à vue tout en attirant aussitôt sur lui l'attention des Argent. Pendant ce temps, Lydia se prépare à revenir au lycée après son agression et une escapade nocturne dont elle n'a gardé aucun souvenir.

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi :

  •  un épisode qui délaisse le cadre habituel du show et propose de la nouveauté 
  •  une association entre Scott et Derek qui change de nature 
  •  un récit plus maîtrisé, mais aussi plus formaté 
  •  le top 3 de la semaine 

 

Isaac

 

Une pleine lune révélatrice 

 

Après un épisode qui aura permis de réintroduire chacun des différents personnages, Teen Wolf joue la carte de la nouveauté en concentrant la première scène sur Isaac et son père. Une scène sombre, un peu facile dans son déroulement, mais plutôt bien maîtrisée pour du Teen Wolf, preuve que les scénaristes tiennent à soigner ce personnage et à casser une routine autour du quatuor vedette un peu épuisé. Présentée comme la suite d'Omega, cette seconde partie marque pourtant une rupture significative avec la première, offrant une intrigue policière nouvelle qui tourne autour du meurtre brutal du père d'Isaac.

Plus présent, la famille Argent sort aussi de sa passivité de la saison un et se montre plus déterminée, menaçant directement la vie du nouveau membre de la meute de Derek. Le fait que celui-ci ait transformé un garçon victime de violences domestiques parait assez logique, son passé le poussant à se montrer sensible à ce type de colère née d'une impuissance à pouvoir se battre. Si l'intrigue est loin d'être idiote, elle peine à se mettre correctement en place, les scénaristes proposant un style tellement en rupture avec la saison dernière que l'ensemble parait encore assez maladroit.

Malgré tout, le soin apporté à intégrer des éléments comiques ou dramatiques à l'intérieur de chaque scène confirme les nouvelles ambitions des scénaristes, donnant une intrigue fantastique plus solide et moins hésitante. Ainsi, les éléments comiques ou fantastiques sont souvent bien mis en valeur -surtout pour un show MTV- avec un refus flagrant de céder à la frénésie et de prendre le temps de trouver le bon timing pour les mettre en valeur. Entre des thèmes plus matures et des héros toujours aussi puérils, un équilibre se crée, pas toujours bien maîtrisé, mais qui offre quelques changements de ton particulièrement réussis, tandis que les auteurs cherchent à pousser Scott à prendre l'initiative.

 

Instant Teen Wolf numéro un : les femmes sont toujours les plus dangereuses 

 

Il n'y a pas à dire, les Argent montrent une détermination dans l'éducation de leur fille qui fait plaisir à voir, offrant au fonctionnaire peu méritant un traitement au nerf de boeuf assez efficace. Tu m'étonnes qu'avec une famille pareille, la fille peut convoler tranquille avec Scott, elle ne risque pas de redoubler. L'avantage de posséder une famille de psychotiques totalement allumés adeptes de la torture physique et mentale.

De plus, je commence sérieusement à croire que Grand-père Argent vient plutôt du côté de la maman d'Allison, qui paraît largement plus flippante que Papa Argent. Révélation surprenante, Eaddy Mays est la preuve que le gêne psychotique de la famille touche les femmes dans la famille. Si jamais Scott se lasse d'Allison, ses jours risquent d'être comptés, pauvre garçon... les hormones, ça met toujours dans le pétrin.

 

Un héros doit avoir une cause à défendre 

 

Lors de la première saison, la cause défendue par Scott était simple : gagner le coeur de sa bien-aimée et gérer au mieux cette mutation qui le transformait en cible vivante pour le père de celle-ci. Simpliste, naïf, cet amour sans véritable nuance avait engendré une rupture du récit en deux parties avec une dimension fantastique sur Scott et Derek et une seconde réaliste et assez décevante autour des amourettes des deux tourtereaux. La bonne nouvelle de ce début de saison est que Teen Wolf se débarrasse d'une partie de son aspect sirupeux, donnant aux séquences réalistes une tonalité comique assez réjouissante.

Assumant désormais pleinement sa nature, Scott choisit de défendre Isaac à cause de leur lien naturel, montrant une empathie intéressante qui permet à la série de se développer au-delà du quatuor habituel. Il assume désormais pleinement son identité de loup-garou, à la différence d'un Jackson dont l'individualisme chevillé au corps vient bloquer la moindre possibilité de mutation. Arrêtant d'être guidé par ses seules hormones, Scott apparaît comme un héros plus positif, obligé de venir en aide à ses semblables comme Derek l'avait fait pour lui à une époque, les sauvant d'une famille Argent bien plus menaçante.

A l'opposé, les intentions de Capitaine Intensité manquent de clarté, la fin de son intrigue avec Kate l'ayant privé de son mystère et d'une vraie cause à défendre. Ne soulignant pas suffisamment son nouveau statut d'Alpha, le comédien joue une partition trop semblable à la saison un, laissant l'impression d'un personnage couteau suisse, observateur passif à la dimension mythologique réduite. Un problème que la suite du show va devoir résoudre, Isaac offrant l'occasion de montrer la nature singulière du lien qui l'unit à sa meute, marquant sa grande différence avec Peter.

 

Scott & Stiles

 

Instant Teen Wolf numéro deux : Capitaine Intensité, un style, une signature

 

Roi de l'effet de surprise, prince de la réplique qui tue, grand maître du regard pénétrant et séducteur, Tyler Hoechklin est sans conteste le personnage culte de Teen Wolf. Capable de séduire les femmes par son sourire ravageur que les hommes par son aptitude à la musculation, il est l'incarnation du sex-appel, sans jamais la moindre faute de goût qui vienne ruiner son incarnation du playboy idéal.

Non, rien... non, mais attends, rembobine l'épisode deux secondes, la scène où il retrouve Scott en dehors du lycée, c'est quoi ces LUNETTES DE SOLEIL ! Non sérieux, on dirait une mouche géante, c'est ridicule. Qui lui a fichu des pareilles binocles sur le nez ? Un mythe s'effondre, Capitaine Intensité a les mêmes lunettes que ma grand-mère, c'est l'horreur... c'est fini, j'abandonne les critiques de Teen Wolf, je ne peux pas continuer dans ces conditions... (schlack !) Bon d'accord, je continue.

 

La fin d'une époque

 

Avec cet épisode, le Teen Wolf de la première saison s'efface peu à peu, chassant ce côté amateur et bordélique qui faisait le charme de la série, ces touches d'humour involontaires et ces multitudes d'incohérences. Avec ce second épisode, le show de Jeff Davis paraît plus maîtrisé, offrant des séquences comiques vraiment réussies et une intrigue avec une construction intéressante. Un virage plaisant, laissant la possibilité aux comédiens de s'amuser plus avec leurs personnages, et Holland Roden nous gratifie d'une très bonne séquence de retour au lycée, affichant une expressivité surprenante.

Mais, à l'opposé, la série est aussi devenu formatée, rentrant dans le cahier des charges de MTV avec une intégration de plusieurs morceaux musicaux à la mode franchement agaçants, appuyant un peu trop les ruptures de ton de chaque scène. Ainsi, la surprenante scène de Lacrosse où Scott renifle ses coéquipiers est bien plus plaisante (j'ai fait l'expérience) en baissant doucement un volume sonore un peu excessif. Moins adolescente, plus responsable, Teen Wolf ne sera clairement plus le sommet du genre nanar qu'elle était l'année dernière, nous offrant un récit plus intrigant et intéressant.

En conclusion, un épisode plaisant, marquant une rupture claire avec la saison un en développant de nouveaux personnages et de nouveaux décors. Plus mature, moins superficielle, la série de Jeff Davis offre des séquences comiques plutôt réussies et une intrigue mieux maîtrisée, mais au détriment d'un formatage MTV assez flagrant. Malgré cela, le divertissement demeure assez réjouissant, les auteurs se permettant quelques délires réussis comme la surprenante séquence de reniflage en plein entrainement de Lacrosse.

 

Instant Teen Wolf numéro trois : l'importance de proposer un Previously 

Alors que cette critique s'achève, il est temps de revenir aux origines, à savoir cette petite séquence en début d'épisode chargée de nous rappeler les évènements précédents. L'accession de Derek au statut d'Alpha, l'histoire d'amour entre Allison et Scott, la disparition de Lydia, la destruction du distributeur de friandise par Stiles ...

Euh, attendez deux secondes, quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi cet évènement est décisif dans la suite de la saison ? Le distributeur va ressusciter, la police va le poursuivre pour tentative d'assassinat sur un automate... Comme quoi, même un résumé d'avant épisode peut devenir un instant Teen Wolf.

 

J'aime : 

  •  la scène de Lacrosse est assez réussie 
  •  la scène du retour de Lydia au lycée
  •  l'intrigue qui se penche sur un sujet plus mature 

 

Je n'aime pas : 

  •  un petit sentiment de confusion 
  •  l'histoire de Jackson un peu trop pathétique 
  •  le personnage d'Isaac pas vraiment convaincant 

 

Note : 12 / 20 

Un épisode qui permet de constater que la saison deux a bien l'intention de sortir des sentiers battus et d'éviter le simple copier-coller de la saison un. Encore assez confus, l'épisode réserve quelques scènes vraiment réussies, avec un vrai soin apporté au tempo des séquences comiques. 

 

Je remercie évidemment Koss pour sa participation très appréciée à cette critique.

 

La minute Argent de la semaine 2ème Partie 

 

(Intérieur de Serie All, soir. Deux rédacteurs attendent dans un bureau minuscule avec un vieux PC pour deux. En dehors, des cris de joie et des hurlements viennent jurer lavec 'ambiance un peu triste de cette fin de soirée) 

Koss : Viendra pas le Papy Argent. Trop occupé à chasser le loup-garou.

Sephja et Koss en coeur : Beuhhhhhhhhhhh

Sephja : Bon mais on fait quoi pour la minute Argent alors. On a déjà un jour de retard et Elpio m'a dit qu'il allait nous faire subir une version médiévale de la coloscopie si on ne se grouillait pas.

(Un individu en costume médiéval entre dans le bureau, une grande épée à la main. Une musique orchestrale et des hurlements de joie envahissent la pièce)

Tan : Oyez, peuple de Serie All. Moi Tan, grand seigneur Lannister, je viens défier le peuple des loups-garous...

Sephja : Koss, je crois que c'est pour toi, ça.

Tan : Tuons les impies et amenons les trophées à Captain Free Frag, que sa critique baigne dans le sang de ceux qui ont pêché. Gloire au trône de Fer !

Koss : Tu crois qu'il est sérieux ? Ca ressemble à une vraie épée son truc !

Tan : Le dieu Rouge réclame le sang ! Les fans de loups-garous se passent au fil de l'épée.

Sephja : Je crois qu'il nous reste qu'un seul espoir (Sephja et Koss se regardent) : le bureau d'Aureylien !

(Alors que Tan fracasse l'ordinateur à coups d'épée, les deux rédacteurs fuient sous les sifflets des fans de Game of Thrones, et cherchent à atteindre leur ultime refuge. Inconscients du piège dans lequel ils sont en train de tomber alors qu'au loin, l'invité du jour arrive avec un peu de retard... mais la suite au prochain épisode) 

L'auteur

Commentaires

Avatar Koss
Koss
Plus du doute possible, tu es fou... :D (Tu as très bien cerné Tan, cela dit) D'accord avec toi sinon, c'est vrai que le show devient assez sérieux. Le problème, c'est que je me suis fait un peu chier. Heureusement que les instants Teen Wolf sont là : - Le retour du Lacrosse sous tecktonik avec un Scott complètement con, mais totalement assumé par les scénaristes. Même Papy Argent semble maintenant avoir compris : 'Academically not the most accomplished'. - La sex-tape de Jackson : Soyons honnête, on a tous pensé qu'il en avait le physique. - Captain Intense en mode séduction : depuis le temps qu'Altair et Puck soulignaient le fait que ses yeux ne servaient pas qu'à faire peur.

Avatar elpiolito
elpiolito
Sephja, tu te poses quand même vachement de questions : c'est Teen Wolf quand même ! Sinon, papy c'est bien le papa de martouf si l'on considère qu'il est également le papa de Tatie et Tatie était la soeur de martouf (pas la soeur de la psychopathe). Sinon, dans les moments Teen Wolf : - la sex-tape de jackson : comme Koss, j'y ai cru surtout que la musique techtonique allait bien au moment où il installait la cam. - Jackson qui a besoin d'une caméra : franchement, le mec est pété de tunes mais va demander au photographe de lui en prêter une et lui filer 100 dollars. Pour ce prix là, il pouvait pas en acheter une chez Darty ? C'est sure que l'autre va revenir lui demander ce qu'il a foutu avec sa cam - La scène de torture du principal et l'arrivée de Papy Argent, je pense que ça se passe de commentaire. - Allison en robin des bois : 3 flèches, pas un raté, et elle dégomme deux pneus sur une voiture en mouvement. On note également que le faux flic part de chez les argent, allison a le temps de parler avec stiles au tel, parler avec son père et papy, aller à l'école chercher les chaines (bon, ok, elle les avait peut-être), se changer, se maquiller, retrouver la voiture du faux flic dans la ville, se positionner et tirer : trop forte ! - l'enfermement dans le congélateur : outre le fait d'aller dans une baraque qui sera contrôlé par la police et de laisser des empreintes partout, c'était couru d'avance que le congélo tiendrait pas... - stiles qui se fait trainer par le faux flic blessé : il y a bien 5 minutes entre le moment où il le voit et où le mec lui fous la main sur la bouche : pourquoi il gueule pas ? Il y a Dereck qui l'aurait entendu... Sinon, j'ai trouvé que Lydia envoyait du steack tartare (surement les 8 pounds en moins) et faut vraiment que je ressorte le blouson de cuir et que je me mette à la muscu : vu l'effet que fait Captain aux filles du site, ça doit aussi marcher dans la vraie vie...

Avatar sanschiffre
sanschiffre
Tu vas voir, le distributeur va revenir. Il va même les sauvé dans l'épisode 15. Des moments Teen Wolf : - La sex-tape de Jackson, et le fait qu'il n'est absolument pas bougé de la nuit. Il a gardé la pause même en dormant. - La torture gratuite du principal. - La magnifique scène du congélo ou con gelé. Sinon pour ta petite histoire, comment Toi et Koss avait vous pu penser aller vous cacher dans le bureau d'Aureylien. J'ose même pas imaginer ce qu'il fait dedans, alors y mettre un pied.

Avatar Altaïr
Altaïr
roooh que cette critique est sérieuse ! Et tu oses faire un paragraphe misogyne (elles sont très équilibrées les filles de la faille argent, sisi... *sifflote*) et critiquer Captain Intensité (blasphème !), alors moi je dis, fait gaffe Sephja, fais gaffe : t'es sur la mauvaise pente ! :D Moi je me suis vraiment marrée devant cet épisode. L'humour volontaire était effectivement drôle, Scott et Jackson sont des neuneux complètement assumés, et il n'y avait pas moins d'éléments WTF qu'avant... c'ets juste que comme c'est mieux réalisé on les voit moins. Mais comme le souligne Puck dans sa critique, le coup du congélo, c'était quand même vraiment énorme ! l'entrainement de Lacrosse, la sex-tape de Jackson, Derek qui drague les policières au coeur tendre... et puis un gardien de cimetière qui vit dans une maison luxueuse juste en face de Jackson le gosse de riche, c'est tellement crédible ! Bref, un très bon épisode à mon avis. ça se bonifie avec le taux d'ébriété, en plus.

Avatar Koss
Koss
En gros, une fois par semaine, tu es complètement beurrée en fait ?

Avatar Altaïr
Altaïr
Non, non, juste une petite ébriété légère qui met de bonne humeur.

Avatar Freezz
Freezz
Bin moi je me suis carrément fait chier pendant l'épisode! on va bien voir où ça va avec le lézard-garou!

Avatar Puck
Puck
Alors, pour le coup, je crois qu'on n'a pas vu l'épisode de la même façon Sephja. Je me suis vraiment beaucoup marrée. J'ai trouvé ça profondément débile par moment, et tant mieux !!!! Quant aux acteurs qui s'emparent de leurs personnages, je reste sceptique ! Parce que Tyler Posey reste égal à lui-même, ses performances s'enchaînent quand même avec une grande constance. Quant à la musique, il me semble que ce n'est pas nouveau. Le silence est d'or et Teen Wolf a choisi l'Argent, malheureusement pour nos tympans.

Avatar sephja
sephja
Je suis tes conseils Puck et je le reregarde... (je veux que deux Teen Wolf par semaine, c'est un peu trop pour moi) :)

Image Teen Wolf
11.14
12.49

Derniers articles sur la saison

Critique : Teen Wolf 2.12

Voilà, c'est la fin de la saison pour Teen Wolf, l'occasion de répondre à toutes les questions : Papy Argent va-t-il décimer Beacon Hills ? Jackson va-t-il avoir enfin une réplique ? La Team Intensité va-t-elle enfin être utile ? Toutes les réponses sont là pour le season final de Teen Wolf.

Critique : Teen Wolf 2.11

Un épisode décevant et mal maîtrisé qui propose quelques avancées intéressantes noyées dans un océan de raccourcis narratifs et d'invraisemblances.

Critique : Teen Wolf 2.10

Un épisode assez épique qui réunit tous les personnages au même endroit pour multiplier les révélations et annoncer un final très alléchant.