Critique : Teen Wolf 2.11

Le 15 août 2012 à 14:32  |  ~ 10 minutes de lecture
Un épisode décevant et mal maîtrisé qui propose quelques avancées intéressantes noyées dans un océan de raccourcis narratifs et d'invraisemblances.
Par sephja

Critique : Teen Wolf 2.11

~ 10 minutes de lecture
Un épisode décevant et mal maîtrisé qui propose quelques avancées intéressantes noyées dans un océan de raccourcis narratifs et d'invraisemblances.
Par sephja

Le Lacrosse n'est pas un sport Olympique

 

Maintenant que Gerard a le contrôle du Kanima, il compte faire chanter Scott pour mettre la main sur Derek et venger ainsi la mort de sa fille. La finale du championnat de Lacrosse va lui fournir l'occasion idéale pour utiliser la menace Jackson sur ses amis et le contraindre à donner Captain Intensité. Pendant ce temps, Allison et son père pensent avoir trouvé la planque de la Team Intensité et commencent la traque.

 

Résumé de la critique

Un épisode moyen que l'on peut détailler ainsi :

  •  un épisode digne de la saison un 
  •  une bataille qui laisse des victimes 
  •  un épisode de remplissage 
  •  le top 3 Teen Wolf de la semaine 

 

 

Un pitch de départ discutable

 

Après la révélation du nom du maître de la Kanima, les auteurs de Teen Wolf se devaient de centrer l'épisode sur la prise de pouvoir de Gérard. Celui-ci révèle ses intentions : l'élimination programmée de Derek et de sa meute. Une histoire de vengeance qui justifie le retour de Peter et place Scott devant la nécessité de choisir entre collaborer ou mourir dans une guerre déséquilibrée par la présence d'un kanima en apparence immortel. C'était une bonne base de départ, du moins avant que les auteurs aient la pire idée qui soit au niveau dramatique : axer toute l'intrigue autour de la finale de Lacrosse.

Si j'ai bien aimé cette saison deux, c'est grâce à l'effort visible qu'on fait les scénaristes pour éliminer la sensation de roue libre qui dominait l'année dernière. Le choix de Gérard d'utiliser un match de Lacrosse comme contexte pour faire plier Scott est étrange. Comment conserver le suspense et la tension sur toute la durée de la rencontre, sinon en faisant du remplissage ? Il apparaît assez vite que cette finale est avant tout une bonne excuse pour isoler Mc Call et éclater le trio habituel qu'il forme avec Stiles et Allison.

Teen Wolf montre combien l'imminence de la guerre pousse brutalement chacun à choisir son camp, comment elle crée des dissensions au sein même des familles, mais aussi des retrouvailles inattendues entre Peter et Derek. Dans cette storyline importante, il fallait donner du sens à la résurrection confuse de Peter. Un défi que les scénaristes ne vont pas réussir à relever, se limitant juste à faire un constat de la triste carrière de Derek en tant qu'Alpha. Les quelques révélations que le scénario propose semblent sortir de nulle part, en particulier celle concernant Jackson, qui arrive beaucoup trop tard dans la saison.

 

Moment Teen Wolf numéro un : un match totalement incohérent

Ah, le Lacrosse, un sport mystérieux pour nous autres Français, avec ses filets à papillon, ses percussions violentes et son coach totalement allumé. Non, évidemment, je ne ferai pas allusion à l'excellent discours d'avant-match, idée comique réussie qui confirme les qualités de ce personnage singulier et attachant. 

Non, le problème vient de l'arrivée d'Isaac qui, pour aider Scott à entrer sur le terrain, fracasse un à un les joueurs de sa propre équipe. Heureusement, le coach, très intelligent envoie les remplaçants se faire laminer un a un, tout en laissant le jeune loup-garou poursuivre sur le terrain son travail de destruction. Une séquence idiote, longue, totalement inutile et qui pose de nombreuses questions : 

Pourquoi l'entraîneur ne sort-il pas simplement Isaac vu les remplaçants nombreux dont il dispose ? Et que fait Isaac dans les vestiaires avec Gerard Mc Call en plein match ? Et cet abruti qui tend son sabre à Papi Argent, d'où est-ce qu'il sort ? Et pourquoi le gardien de l'équipe adverse ne fracasse-t-il pas Stiles et attend tranquillement qu'il tire ? 

Ce match n'est pas qu'un moment Teen Wolf, c'est une somme, une multitude, la quintessence du grand n'importe quoi.

 

 

Team Intensité versus Team Argent

 

Pendant que les élèves s'affrontent avec leur balle et leur crosse, le vrai match a lieu avec une Team Intensité en pleine déroute, Isaac rejoignant Scott pendant que les deux autres s'enfuient à la recherche d'une autre meute. Une nouvelle occasion pour Barbie Garou et Truc de briller par leur intelligence. Ils se montrent capables d'entendre des hurlements de loups à distance, mais pas le bruit des quads motorisés de la famille Argent. Cette mini-intrigue peu crédible a le mérite de donner un but à ce duo de bras cassés qui symbolisent à eux seuls l'incapacité des scénaristes à trouver une place à ces nouveaux personnages ratés. 

Afin d'insérer un peu de conflit chez la famille Argent, les scénaristes nous montrent une Allison déterminée à faire tomber un à un les vilains loups-garous, en opérant une métamorphose brutale de la nounouille amoureuse en une chasseuse psychotique. Une transformation aussi spectaculaire que risible, une astuce narrative servant juste à réutiliser une ficelle déjà vue en saison un où le père Argent s'était opposé au meurtre de Scott par Kate. La métamorphose d'Allison aurait pu être intéressante, mais le manque total de finesse de l'écriture enlève toute crédibilité à ce changement, Crystal Reed donnant la sensation de ne pas y croire elle-même. 

Pour bien percevoir le manque de subtilité de cette intrigue, il suffit de constater la pauvreté des séquences entre Scott et sa mère, qui servent juste à mettre en évidence les deux options qui s'offrent à lui. Le héros, clairement déboussolé, montre une passivité regrettable, symptomatique d'une storyline ratée, en opposition à celle plutôt amusante de Stiles. Totalement à l'écart de ce conflit, Stillinski mène un combat personnel pour exister, motivé par son seul désir de s'affirmer comme autre chose qu'un simple faire-valoir.

 

Moment Teen Wolf numéro deux : leçon de tir à l'arc 

 

Evidemment, je pourrais me moquer du fait que la fille Argent tire des flèches au rythme d'un AK-47 sans utiliser les deux flèches de son carquois, que Truc peut parer un tir destiné à Barbie Garou, mais pas à lui-même... mais franchement, ce serait beaucoup trop facile, les commentaires ont déjà signalé tous ces petits détails. Donc, à la place, je vous propose le conseil de Sephja pour tirer à l'arc en toute sécurité. 

En effet, en tant qu'ancien plus mauvais tireur du championnat de tir à l'arc de la région Auvergne junior, je peux vous dire tout ce qu'il ne faut pas faire avec un arc. Alors, les grands, les moyens, les petits et même Koss, écoutez bien ce conseil : ne tirez jamais à l'arc en mettant vos doigts sur la pointe de la flèche comme Crystal Reed. Croyez-moi, la douleur va être assez terrible. 

(Ceci était un message informatif de Serie-All pour les tireurs à l'arc spécialisés dans les loups-garous. Les auteurs rappellent que ce type de pratique n'est autorisé que dans les terres reculées de l'Auvergne profonde et que l'usage d'un telle arme est réglementé. La prochaine réunion du groupe de lutte contre les loups-garous aura donc lieu vendredi 10 août après le match amical de l'ASM au jardin Lecoq )

 

 

L'amour contre la violence 

 

Le titre peut prêter à sourire, mais il est symptomatique du virage pris par la saison dans cet épisode, avec un retour en force des multiples histoires romantiques : Scott et Allison, Stiles et Lydia, Jackson et Lydia, Peter et Lydia, Stiles et Derek...  euh, je m'égare. Bref, l'amour est de retour et va permettre à Stillinski d'enfiler le costume du héros, rengaine classique des mélodrames sportifs qui prouve le manque d'originalité de cette histoire. Heureusement, sa relation avec son père reste un des éléments solides de cette saison, les deux trouvant l'occasion de partager un instant de communion qui prépare intelligemment un cliff plutôt efficace. 

Avec l'arrivée du kanima et l'histoire étrange de Lydia, la série a délaissé cette saison la partie "Teen" du show, créant un déséquilibre qui commence à se faire sentir, avec certains personnages à la limite de la schizophrène. Lydia va en être le symbole, surgissant ici de nulle part comme si l'intrigue avec Peter et sa fête d'anniversaire n'avaient pas eu lieu, retrouvant une position anecdotique décevante après avoir occupé une place centrale excitante. Cette évolution frustrante reflète bien les ratés d'une équipe créative qui abrège certains pans de l'histoire principale pour venir au plus vite à la conclusion. Quant aux réponses attendues par le spectateur, elles continuent à se faire attendre...

La saison s'achève la semaine prochaine et il faut espérer que les auteurs se montreront plus inspirés que pour cet épisode de remplissage raté et décevant. Le contexte du match de Lacrosse, la modification brutale de caractère d'Allison et le manque de charisme de la Team Intensité sont autant de points faibles qui empêchent l'épisode de fonctionner pleinement. L'occasion de constater l'usure de certains personnages, en particulier Jackson, qui peine à exister depuis la mi-saison et hérite juste ici de quelques maigres dialogues.

 

Moment Teen Wolf numéro trois : Papy Argent est très intelligent 

Bon, je vais faire preuve d'un peu de mauvaise foi comme d'habitude, mais il me semble impossible de passer sous silence l'évènement important de cet épisode. En effet, Gerard torture Scott durant tout un match pour trouver Derek alors que celui-ci se trouve... tout simplement chez lui dans la maison des Hale. Franchement, si Derek se cachait dans une planque secrète, je comprendrais mais là... Sérieux, personne n'a jamais pensé à surveiller sa maison chez les Argent...

Misère, quelle famille bizarre... 

Allez, à la semaine prochaine pour le season final de Teen Wolf. 

 

J'aime : 

  •  la relation entre Stiles et son père 
  •  les premières répliques de Peter
  •  la scène d'ouverture 

 

Je n'aime pas : 

  •  le manque de nuance du personnage d'Allison 
  •  l'intrigue truffée de raccourcis et d'incohérences 
  •  la scène dans les vestiaires entre Gérard et Isaac 
  •  l'absence d'une vraie scène entre Scott et sa mère 

 

Note : 10 / 20 

Sans nuance, ni subtilité, un épisode de remplissage qui cumule les invraisemblances et ne vaut que pour la section consacrée à Stiles ou l'échange entre Peter et Derek. Mal maîtrisé, ce standalone remplit pourtant son rôle, à savoir préparer le terrain pour le season final de la semaine prochaine.   

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image Teen Wolf
11.14
12.49
11.77

Derniers articles sur la saison

Critique : Teen Wolf 2.12

Voilà, c'est la fin de la saison pour Teen Wolf, l'occasion de répondre à toutes les questions : Papy Argent va-t-il décimer Beacon Hills ? Jackson va-t-il avoir enfin une réplique ? La Team Intensité va-t-elle enfin être utile ? Toutes les réponses sont là pour le season final de Teen Wolf.

Critique : Teen Wolf 2.10

Un épisode assez épique qui réunit tous les personnages au même endroit pour multiplier les révélations et annoncer un final très alléchant.

Critique : Teen Wolf 2.09

Un épisode attendu qui se révèle poussif et décevant par manque de structures scénaristiques.