Critique : Teen Wolf 2.09

Le 06 août 2012 à 09:48  |  ~ 9 minutes de lecture
Un épisode attendu qui se révèle poussif et décevant par manque de structures scénaristiques.
Par Koss

Critique : Teen Wolf 2.09

~ 9 minutes de lecture
Un épisode attendu qui se révèle poussif et décevant par manque de structures scénaristiques.
Par Koss

Koss regardait Bacon Hill avec satisfaction Son plan avait enfin abouti. Tout en haut de la Série-All Tower, à travers les larges baies vitrées il savourait sa victoire parfaite. Tout n’avait pourtant pas été évident. Il avait fallu mentir, faire croire à la populace qu’il aimait une série complètement nulle et surtout regarder cette même série jusqu’à en vomir.  Mais qu’importe désormais, ces dures heures de souffrance avaient enfin payé : il était en charge d’une des séries les plus lues sur le site ;  une série aimée et commentée par des milliers de jeunes filles en fleur fantasmant sur de mauvais acteurs bodybuildés. Koss pivota sur son fauteuil de cuir rouge. Oui la victoire était totale et… son regard s’attarda sur une note laissée sur le panneau de contrôle. C’était les derniers commentaires pris sur l’épisode de la semaine par le rédacteur précédent. Rapidement, Koss parcourut le paragraphe et il comprit son erreur. De toute évidence, il venait d’hériter de l’épisode le plus faible de la saison.  Sephja l’avait donc piégé. Le pire restait à venir.

 

Résumé de la critique 

Un épisode assez mauvais qu'on pourrait résumer ainsi :

  • Koss
  • Prend le pouvoir
  • Sur Teen Wolf

 

Teen Wolf n’est pas une série aisée à critiquer. L’approche 1er degré est souvent mise à mal par l’accumulation d’incohérences, tandis que la critique 2nd degré tourne vite en rond. Un entre-deux doit donc être trouvé. L’analyse du phénomène Teen Wolf doit s’analyser à l’aune d’une….. Mais non ! Je rigole ! Teen Wolf, c’est juste un gros WTF constant qui doit se déguster comme un plaisir coupable. Allez, c’est parti !

 

Moment Teen Wolf numéro un - Stiles VS une porte.

Stiles est un garçon très surprenant. Capable de fulgurances qui font pâlir son policier de père, Stiles se retrouver parfois bloqué par des problèmes du quotidien. Et il ne lui faut pas grand-chose : un cadeau d’anniversaire et une porte. Il fallait d’avantage s’entrainer au jeu des cubes à la maternelle, mon grand.

 

Stiles et le cadeau d'anniversaire

 

Perdre de l’Argent …

 

Si cette saison est si réussie, c’est principalement parce que la série a pris un tour imprévisible vraiment jouissif. Les rebondissements s’enchaînent à la pelle et des personnages principaux sont tués. Cette semaine, c’est la sémillante Victoria Argent (Môman Argent pour les intimes) qui y passe. Personnage psychopathe au possible, adapte de la scarification et du regard de robot tueur, Madame Argent nous offre une belle mort au couteau de boucher devant un magnifique clair de lune CGI.

Alors que cet évènement aurait dû structurer l’épisode, il est bâclé entre deux playlist balancées par MTV lors de la party de Lidia. Plus généralement, personne ne semble triste : Papa Argent n’est pas triste car c’est un mauvais acteur, Maman Argent n’est pas triste car c’est un robot, Papi Argent n’est jamais triste et Allison n’est pas triste puisque personne ne la mise au courant. Si la scène qui marque l’absence d’adieu entre la mère et la fille est plutôt réussie, elle souligne surtout l’incohérence de la famille Argent. Comment peut-on être aussi radical quant au fonctionnement de sa propre famille et être aussi laxiste à la chasse au Loup-garou, au point de se trouver sans cesse dépassé par le duo Stiles-Scott ?

Les Argents suivent des règles qu’eux seuls semblent comprendre (et encore, je me demande parfois…). Baser tout le mécanisme de la peur sur une famille supposément méchante mais maladroite ne fonctionne pas. Heureusement, les scénaristes l’ont bien compris.

 

La mort de Madame Argent

 

Moment Teen Wolf numéro deux - Captain SM

Derek aime que l'électricité parcoure son corps musculeux. Derek aime se prendre des torgnoles par son oncle. Derek aime se faire lécher le torse. Derek fait des pompes sur de la musique techno. Derek aime coller des torgnoles à ses élèves. Derek aime attacher ces mêmes élèves en faisant des blagues sexistes. Plus aucun doute possible, Captain Intensité est un sado-maso.

 

… Gagner un Loup Garou…

 

Le second axe de l’épisode est consacré à ce que MTV  nous tease depuis plusieurs semaines : l’anniversaire de Lydia. On nous avait prévenus : « Everything gonna change ».  Après 43 minutes, on peut le dire : pas grand-chose n’a changé. Ou plutôt si : on a cherché à nous faire peur et cela n’a pas marché.

L’idée classique de faire confronter les héros à leur démon intérieur est une vraie bonne idée, mal exploitée. La triple apparition des peurs d’Allison, Stiles et Scott ne fonctionne pas à cause du background même du show. Je suis, en effet, tellement habitué aux « moments Teen Wolf » que j’ai cru en voir un, lorsqu’Allison combat son double maléfique. Cette séquence mal écrite, mal construite et mal jouée brouille les pistes sur les véritables intentions de Lydia. Quel est le but de l’empoisonnement ? Pourquoi fallait-il le faire à cette soirée précisement ? On sort avec autant de questions qu’au début de l’épisode, sans avoir compris un traitre mot du plan de Lydia et de Peter.

Je continue à penser que le retour du méchant de la saison 1 est une fausse bonne idée. Son duo avec Lydia fonctionne pourtant bien, mais le faire revenir ne m’intéresse absolument pas. C’est beaucoup trop tôt dans  l’histoire de la série pour que cela soit un tant soit peu intéressant. Un Peter vivant va très logiquement verser dans la vengeance bourrine. Ajouter un méchant recyclé dans une intrigue déjà dense risque de ralentir le rythme de la série et de ternir quelque peu le vrai arc de la saison : le Kamina et son maître.

 

Moment Teen Wolf numéro trois - Matt : « J’aime qu’un plan se déroule avec des crocs »

Pauvre Matt… Il devait vraiment souffrir d’être mis en mis retrait depuis autant d’épisodes. Vu l’intelligence de ses ennemis, il est certain qu’il allait devoir attendre encore 153 épisodes pour que ceux-ci comprennent sa vraie identité. Expliquer tout de go à Scott-Stiles ses véritables motivations ? Non, c’est vraiment trop facile. Matt, ancien membre de l’Agence tout risque, monte donc un plan assez incroyable : avec-l’aide-d’un-mort-ressuscité-par-les-rayons-de-la lune,-j’empoisonne-avec-une-poudre-de-fleur-l’intégralité-d’une-fete-étudiante-peuplée-de-drags-queens-pour-que-ceux-ci-me-jettent-à-l’eau-ce-qui-met-la-puce-à-l’oreille-de-mes-deux-ennemis. Matt ? Il est plus fort que toi.

 

Matt : le maitre du Kamina

 

… Et faire une révélation

 

Matt est donc ce fameux Master of Kamina dont la série nous rabat les oreilles depuis l’épisode 1. Alors que le spectateur a soupçonné à peu près tout le monde pendant dix épisodes, le résultat est au final assez décevant. On peut maintenant regretter que ce personnage n’ait pas été plus développé auparavant, l’intrigue le confinant systématiquement à son personnage du « photographe mignon, mais un peu creepy ». Le retournement de perception à son égard est d’ailleurs stupide. En une scène (celle de la voiture), le spectateur est gentiment pris par la main, pour détester Matt. Il faut grandement espérer que les scénaristes porteront lumière sur ces réelles motivations dans les prochains épisodes. Il nous faudra d’ailleurs une tout autre explication que celle qui semble poindre à vitesse grand V : « j’ai été maltraité par l’équipe de natation et je veux me venger ».  Jeff Davis est attendu au tournant sur ce dernier point et je pense qu’il le sait.

 

 

Présenté comme un épisode charnière de la saison 2, « Party Guessed » se révèle en réalité être la déception la plus importante de la saison. Portée par un scénario surréaliste, cet épisode de Teen Wolf gâche ses effets les uns après les autres. Dommage, car le potentiel était bel et bien là.  

 

 

J'aime :

  • La relation de Stiles avec son père, une vraie constante qualitative de Teen Wolf.
  • Une Lydia back from the stage.
  • Une Team Intensité qui fait toujours autant n'importe quoi.

 

Je n'aime pas :

  • Le retour de Peter. Qui a dit inutile ?
  • La révélation du Maitre Kamina. Qui a dit gachis ?
  • A quoi sert Jackson dans cette série ?

 

Ma note : 09/20.

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
Haha, mon piège démoniaque a fonctionné. Très bonne critique, globalement d'accord. Gloire à Koss !

Avatar Koss
Koss
Merci Sephja !

Avatar sin
sin
J'ai envie de dire: ENFIN. Ta critique est sympas (même si a cause de ton retard vous avez stoppé les insides serie-All). Par contre c'est quoi ton moment teen wolf 3??? soit on n'as pas regarder le même épisode, soit j'ai loupé quelque chose. Mais pour moi c'est Lydia qui est a l'origine du punch magique, et Matt n'as strictement rien a voir avec celui ci PS: tu n'as pas noté l'épisode

Avatar sephja
sephja
Non, les Inside SerieAll sont faits, je n'ai pas le temps de les rajouter pour l'instant, mais ce sera fait sous peu. Ce n'est en aucune manière la faute de Koss.

Avatar Koss
Koss
Ben Matt ne boit clairement pas la verre que lui donne Lydia et le met à la poubelle (un plan le montre). On peut donc supposer qu'il est au courant.

Derniers articles sur la saison

Critique : Teen Wolf 2.12

Voilà, c'est la fin de la saison pour Teen Wolf, l'occasion de répondre à toutes les questions : Papy Argent va-t-il décimer Beacon Hills ? Jackson va-t-il avoir enfin une réplique ? La Team Intensité va-t-elle enfin être utile ? Toutes les réponses sont là pour le season final de Teen Wolf.

Critique : Teen Wolf 2.11

Un épisode décevant et mal maîtrisé qui propose quelques avancées intéressantes noyées dans un océan de raccourcis narratifs et d'invraisemblances.

Critique : Teen Wolf 2.10

Un épisode assez épique qui réunit tous les personnages au même endroit pour multiplier les révélations et annoncer un final très alléchant.