Gerard Argent seul contre tous
Stiles a été enlevé par les Argent et se retrouve dans la cave avec la Team Intensity, tandis que le plan de Gerard se met lentement en place. De son côté, le père d'Allison ne reconnait plus vraiment sa fille tant elle parait déterminée à venger la mort de sa mère sans laisser la moindre place aux sentiments. Pendant ce temps, le corps de Jackson est emmené par une ambulance pour aller à la morgue, laissant Lydia totalement désemparée.
Wait for It ...
C'est fini, rangez les faux-crocs, rasez les rouflaquettes, trouez les filets de Lacrosse ou pliez les cibles à l'effigie de la Team Intensité, Teen Wolf s'arrête ici pour cette saison avec un épisode qui confirme mes inquiétudes de la critique précédente. Ce va beaucoup jouer sur l'attente, le spectateur guettant le passage à l'action de Gerard, le début de la métamorphose de Jackson ou le choix de Stiles d'assumer un rôle plus important que simple faire valoir. Une construction qui ressemble beaucoup à l'épisode précédent sur un point, à savoir que tout le monde attend que Papy Argent bouge pour réagir.
Que ce soit sur le terrain de Lacrosse ou dans l'utilisation du kanima, le grand-père d'Allison sait ménager ses effets, à la différence de Matt qui était beaucoup plus dans la vengeance et l'action, dynamisant le récit. Après la frénésie de la mi-saison, l'épisode joue d'abord la montre, nous laissant le temps de nous poser les mauvaises questions comme l'intérêt de l'enlèvement de Stiles et de la présence de la Team Intensité. L'idée de supposer une nouvelle transformation de Jackson est réellement amusante et apporte un petit côté gore au premier acte qui n'est pas pour me déplaire.
Au lieu de privilégier l'action comme l'année dernière, Jeff Davis se concentre sur les sentiments de ses personnages, les obligeant à choisir leur camp, en particulier le père d'Allison. Malheureusement, l'écriture manque clairement de finesse et le final ne tire que partiellement profit de cette dimension émotionnelle, laissant un fort sentiment d'inachevé. Si le season final de l'année dernière avait été marqué par la mort de Kate et de l'Alpha, scellant ainsi l'histoire des Hale, celui-ci se satisfait du strict minimum sans rien proposer de définitif.
A croire que Jeff Davis a déjà la tête à la saison trois, multipliant les raccourcis lors d'une scène finale qui sert avant tout à marquer la transition vers l'année prochaine. Un tic classique dans l'univers des séries télévisées, mais toujours aussi agaçant, laissant le sentiment d'une saison incomplète qui aura tellement généré d'attente qu'elle laisse sur un sentiment de frustration déplaisant.
Moment Teen Wolf numéro un : le top 3 des raisons pour laquelle Stiles s'est fait enlever :
- pour l'éloigner de Scott et obtenir ce super effet dramatique final avec la jeep. Soulignons la performance puisqu'il parvient à savoir où est tout le monde alors qu'aucune piste ne le mène jusqu'à eux.
- pour donner des scènes en solo à Dylan O'Brian où son talent d'acteur puisse s'exprimer sans ce boulet de Tyler Posey pour tout gâcher.
- pour éviter qu'il assiste à la déchéance de Derek qui touche définitivement le fond dans cet épisode.
La trilogie des inutiles
Quand on écrit une histoire, il est convenu que tous les éléments posés lors de l'exposition doivent présenter une utilité à un moment ou un autre, prouvant ainsi la maîtrise de l'auteur et le soin apporté à la construction du récit. Malheureusement, c'est un peu tout le contraire qui se passe ici, avec une multitude de personnages totalement inutiles qui encombrent cette conclusion, me poussant à souligner les imperfections de ce final sous une forme particulière. Une liste personnelle, totalement subjective, choisie avec une mauvaise foi totale... mais bon en même temps, c'est la dernière critique de l'année, je fais ce que je veux.
Allez, commençons par la superstar, présent à tous les épisodes, inutile à chaque fois, Papa Argent et son énorme pistolet (non, il n'y a pas de blague, c'est vraiment un gros pistolet). Hormis tirer un coup de feu sur une créature alors qu'il sait parfaitement que cela ne lui fera rien, il éprouve des énormes problèmes d'autorité avec sa fille et possède un vrai talent pour être toujours impuissant ou inconscient au moment décisif. Si son choix de changer de camp pour aider Scott est intéressant, son utilité reste toujours équivalente au néant... Etre un garçon chez les Argent, c'est vraiment la loose.
Alors, dans la Team Intensité, je vais choisir... Pas la connasse, je ne la supporte pas... Trucmuche, il est juste là pour des questions de représentation ethnique... Allez, Isaac, ce sera lui mon chouchou aujourd'hui. Bon, vous l'avez compris, on aurait pu prendre tout le pack de Derek, mais je préfère me centrer sur celui qui apparaît plus de quatre secondes dans l'épisode. Un jeune garçon très fort puisque, dans le bureau du véto, il est incapable de sentir la présence de son Alpha pourtant juste derrière lui malgré la connexion forte reliant pourtant un bêta et son chef de meute.
Mais le responsable du semi-échec de ce season finale, la grande victime de cette saison, cela reste la risée des Alphas, à savoir Derek qui aura clairement tout raté cette année. Simple pion dans le jeu de Papy Argent, de Peter et même de Scott (glups), Capitaine Intensité aura subi l'absence de matière de son personnage après la résolution du meurtre de sa famille. Son personnage symbolise les failles de la saison deux, failles qui transparaissent dans ce season finale poussif et encombré, loin du divertissement assumé et fun que l'on est en droit d'attendre d'une série comme Teen Wolf.
Moment Teen Wolf numéro deux : et les autres ?
Je veux rendre un hommage pour cette ultime critique de l'année à tous ceux qui se battent tous les jours pour que la famille Argent soit championne de la lutte contre les loups-garous. Les porteurs d'épées, les fêlés de la mitrailleuse, ces personnages secondaires sans répliques, les sans-grades qui vident des tonnes de chargeur sans jamais tuer personne. Oui, je rends hommage aux soldats de la famille Argent, à celui qui conduit le quad, à celui qui branche la sono, tous ces personnages toujours présents, sauf dans les moments décisifs, sans qui la série ne serait pas ce qu'elle est.
En avoir pour son Argent (Spoiler inside)
Un des problèmes de cet épisode réside donc dans les promesses non tenues, surtout que MTV avait fait beaucoup de publicité autour de la mort d'un personnage récurrent. Une technique marketing classique dans les séries et efficace, surtout que la Team Intensité a tout du groupe test parfait pour Papy Excalibur, et ça aurait été une occasion de lier dans le sang loups-garous et mythologie arthurienne. Sans s'attendre à un bain de sang, le spectateur guettait le massacre de ces personnages dispensables, voire même de Jackson, dont l'apport à la série s'est réduit comme une peau de chagrin au fur et à mesure de la saison.
L'implication de Lydia dans cette histoire de Kanima est d'ailleurs beaucoup trop tardif, la scène finale n'ayant du coup pas l'impact espéré par les scénaristes. L'univers de Teen Wolf retrouve alors une dimension romantique qu'il avait beaucoup trop délaissée, tandis que les scénaristes multiplient les retournements de situation jusqu'à épuisement. Au lieu de la légèreté habituelle d'une série décomplexée et fun, Teen Wolf tire sur la corde à l'excès et donne un résultat poussif avant d'utiliser Jackson pour tourner brutalement la page.
Il n'y aura donc pas de réponse aux mystères du Kanima, à l'identité réelle de ses parents, aux cauchemars de Lydia et au comportement incompréhensible du coach. Le but des auteurs Teen Wolf n'est pas d'être cohérents, mais de produire du divertissement en fonçant tout droit et en espérant que l'inspiration suive, et que la légèreté et l'humour fassent passer les nombreuses incohérences. Seulement, à l'exception des répliques hilarantes de Peter, l'épisode est plutôt chiche en matière de légèreté et la scène de combat sur le thème du générique est d'une lourdeur insipide. Cette mauvaise inspiration vient souligner la faillite de l'ensemble.
Moment Teen Wolf numéro 3 : l'énigmatique Peter
Allez, je finis cette année par un hommage à Peter Hale tant ses réparties hilarantes nous auraient cruellement manqué en cette fin de saison morose. D'ailleurs, à part cela, on se demande pourquoi l'avoir fait revenir, son utilité se limitant juste à se moquer régulièrement de Derek. Méchant de la première saison, l'ancien Alpha qui voudrait le redevenir assiste à l'effondrement du nouvel Alpha qui n'aurait jamais dû l'être. D'ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les deux se précipitent pour tuer Jackson, je n'ai clairement pas dû tout comprendre...
C'est finalement cela le secret de Teen Wolf, effacer tous les secrets de cette saison par le biais d'une petite transformation pour en produire de nouveaux symbolisés par les yeux bleus de Jackson... Plein de mystères à développer l'année prochaine avec une nouvelle meute d'Alphas, une saison rallongée, une Allison toujours schizophrène, un Jackson amoureux, un Stiles au top, un Scott totalement largué et, avec un peu de chance, une Team Intensité morte...
D'ailleurs, soyons sincères, t'es un sacré menteur Mc Call. A mon avis, ton plan génial, c'est plutôt l'oeuvre du véto qu'autre chose.
J'aime :
- la scène Lydia-Jackson
- les répliques de Peter
Je n'aime pas
- très frustrant dans son ensemble
- le final redondant
- l'impression de passivité de beaucoup de personnages
- la conclusion qui pose les bases de la saison trois en bâclant la conclusion concernant la deux
Note : 10 / 20
En conclusion, un épisode frustrant qui ne résout presque rien et montre les limites d'une saison clairement en roue libre dans son dernier acte. Espérons que la série profitera de la pause pour retrouver les qualités du milieu de saison et saura résoudre l'année prochaine le problème de la crédibilité bien entamée d'Allison. Une petite déception beaucoup causée par le choix des auteurs de ne vouloir sacrifier aucun personnage.
Fin de saison oblige, mes remerciements personnels :
- au site SerieAll pour m'avoir laissé faire même si j'ai visiblement usé la patience de certains
- aux correcteurs à la patience d'or et à la plume acérée qui m'ont rendu lisible
- à Sanschiffre et son club des spectateurs de bon goût
- à Koss pour le coup de main particulièrement apprécié tout du long
- aux nombreux avis qui m'ont fait réfléchir et souvent rire, en particulier Louna69, Elpiolito
- au brillant et très intéressant focus d'Altair
Plus personnellement :
- Samy, qui m'a lâché comme un salopard à l'épisode six pour partir en vacances au Mexique
- à Sandrine, la championne pour repérer les anachronismes
- à Stephane pour l'Inside SerieAll. Promis, je rajoute les épisodes manquants dès que j'ai le temps. Cesse de me harceler.
A l'année prochaine pour la saison trois de Teen Wolf.