L'art délicat du patinage
Scott découvre que Derek continue d'augmenter les membres de sa nouvelle meute, recrutant dans ses rangs une jeune épileptique et souffre-douleur nommée Erica. De son côté, Allison se fait kidnapper mais découvre assez vite qu'il s'agit d'une initiation voulue par son père pour faire d'elle une membre à part entière de la famille Argent, la désignant pour devenir future chef du groupe des tueurs de loups-garous.
Résumé de la critique
Un épisode confus que l'on peut détailler ainsi :
- une intrigue mal construite et hachée
- un trio garou peu convaincant
- trop de flashs, pas assez de révélations
- le top 3 Teen Wolf de la semaine
Trop de nouveauté tue la nouveauté
Après un début de saison plutôt intéressant, prenant le temps d'introduire de nouveaux visages avec le personnage d'Isaac, cet épisode marque une accélération brutale du combat entre Derek et les Argent. Si l'idée possède un réel potentiel, le scénario va vite se heurter à un déroulement pour le moins confus, les ruptures de ton élégantes du season premiere cédant la place à une organisation totalement chaotique du scénario. La séquence à la patinoire en est le plus bel exemple, scène de remplissage mal introduite et en partie improvisée qui laisse apparaître le côté bancal de ce récit.
À force de multiplier les créatures et les personnages, Teen Wolf perd cette légèreté qui faisait le charme de la saison précédente, devenant même assez prévisible et un rien prétentieuse dans le final. Certes, la multiplication des incohérences n'est pas une nouveauté dans la série, mais l'ajout de nouveaux éléments laisse une impression de trop plein tandis que le quatuor vedette parait totalement hors du coup. Si la volonté de Scott de jouer les protecteurs était sympathique dans la première saison, elle devient ici assez lourde, offrant un affrontement sur la patinoire dont les motivations restent aussi confuses que l'identité du véto.
Si l'année dernière, la série était un teen show un rien benêt écrit par des auteurs en roue libre, celle-ci avait la bonne idée de proposer des personnages assez attachants et amusants par leur niveau de stupidité ou de naïveté. Tout tournait délibérément autour de Scott, laissant l'impression au spectateur d'être au coeur de l'intrigue, plongé dans un univers fantastique plutôt bien cadré. Ici, beaucoup d'évènements se déroulent hors-champ et la volonté des auteurs de développer l'univers hors des limites de la saison une transforme Scott en un personnage secondaire sans importance. Totalement paumé, son intervention parait à chaque fois forcée vu que ni Derek, ni les Argent ne semblent prêter la moindre attention au bêta de service.
Moment Teen Wolf numéro un : une histoire avec les pommes
Bon, alors là, je vais être clair, il faut absolument que les responsables de la cantine cessent de servir ce fruit dans l'enceinte du lycée, car il semble avoir un effet étrange sur les personnages. Après psycho-Jackson le Granny Smith Killer dans la saison un, c'est au tour d'Erica la Barbie-Garou de mordre violemment dans le fruit défendu, offrant une séquence totalement absurde et monumentalement inutile... un parfait moment Teen Wolf.
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait ressusciter Kate pour nous zigouiller ces deux abrutis, cela ne ferait pas de mal, croyez-moi ! Le moment pour moi de parler du trio magique, que vous pouvez admirer sur la photo ci-dessous (parmi les trois se cache un comédien correct et deux nazes, mais... chuuuuuuut, je vous laisse deviner).
Capitaine Intensité, Tracto Boy et Barbie Garou
Souvent, je cherche à ne pas me laisser emporter dans mes commentaires, à chercher les causes pour lesquelles je n'ai pas aimé un épisode, évitant ainsi de juger trop hâtivement certaines orientations du scénario. Mais là, je ne peux pas, c'est impossible, je ne vois qu'une façon d'exprimer ce que je ressens : Erica, ma petite nouvelle, chère barbie-garou, CASSE TOI ! Mais bon sang, comment est-ce possible pour un personnage d'être aussi insupportable que celui-ci, je n'arrive pas à y croire ? Là, franchement, je n'ai qu'un seul message à faire passer : vas-y Papi Argent, sors Excalibur et pourfends-moi cette grognasse en deux.
Hum... reprendre mon calme, certes je n'aimais déjà pas Gage Golightly dans Ringer (mais si, rappelez-vous, celle qui était à l'origine de la formidable storyline du viol qui me donnait envie de me pendre chaque semaine), mais il faut pardonner et faire une critique constructive et intelligente. Bref, c'est l'histoire d'une gentille souffre-douleur épileptique qui va rejoindre la meute de Derek pour pouvoir devenir un super barbie pétasse en une seule séance de relooking express, pour mieux pouvoir se venger sur tous ceux qui lui ont pourri la vie.
J'ai beau tout faire, je m'en fiche totalement de cette fille et ce n'est pas parce qu'elle est aussi nulle que moi en escalade que je vais m'attacher à elle. Non, désolé, le seul espoir concernant ce personnage va être le plaisir que je vais prendre à la voir souffrir horriblement durant toute la suite de la saison. C'est finalement avec ce nouveau point de vue que je commence à apprécier ce personnage que l'on se plait à détester, incarnation d'un cliché détestable et pathétique. Finalement, ces trois-là vont plutôt bien ensemble, symbole de la seule certitude de cette série : se transformer en loup-garou ne rend pas plus intelligent.
Moment Teen Wolf numéro deux : Allison la petite futée
Une petite faute de raccord pour cet épisode avec la toute première scène où la fille Argent se présente pour faire le plein de sa voiture. Rien à signaler au début, mais regardez bien la fin de la scène et vous constaterez que cette fille est la seule personne à conduire avec le réservoir d'essence ouvert.
Ce qui m'amuse, c'est de la voir ensuite chercher ces clés de contact alors que le réservoir ouvert est juste devant elle sans penser une seule seconde... mais le bouchon du réservoir, nounouille ! Allison et ses problèmes de lucidité, je vous jure.
Un épisode qui n'avance pas
Le vrai problème de cet épisode est qu'il ne fournit pas beaucoup de révélations, certaines scènes n'ayant pas de véritables enjeux. Ainsi, si le comportement de Maman Argent confirme sa mentalité pour le moins étrange et son goût étrange pour la scarification, la discussion entre elle et la mère de Scott n'amenant aucune révélation décisive. Comme durant tout cet épisode de transition, les scénaristes offrent des séquences flashs censées nous préparer pour la suite, mais oublient de donner de la cohérence à son déroulement en installant une continuité entre les différentes scènes.
La séquence du kidnapping d'Allison, assez forte au premier abord, est le symbole d'un scénario qui se plait à décevoir, créant des effets dramatiques artificiels pour mieux masquer son absence d'enjeu. Jouant trop la montre, cette intrigue se limite à pointer du doigt les nombreuses zones d'ombre de la première saison et de la mythologie sans pour autant les résoudre. Une intrigue qui rate son objectif, à savoir englober les forces en présence de la saison, laissant une impression globale assez négative en offrant de multiples scènes de simple remplissage.
En conclusion, un épisode moyen qui tente de marquer une pause dans le cycle des révélations du début de saison et essaie de faire un bilan des forces en présence. Trop maigre en contenu, l'intrigue patine fréquemment et change brutalement de direction, comme cette séquence romantique trop improvisée pour convaincre vraiment. Quant aux nouveaux personnages, les auteurs les réduisent à n'être que les larbins de Derek, laissant apparaître le peu d'ambition qu'ils ont pour eux, futurs cibles faciles pour Papy Argent.
Instant Teen Wolf numéro trois : la gadoue, la gadoue, la gadoue !
Bon, une spéciale Jackson pour finir, notre psychopathe préféré tenant plutôt la forme cette semaine, confirmant épisode après épisode son statut de personnage culte souffrant de gros problèmes de gestion de la colère. En fin d'épisode, cet homme poursuit sa quête de pouvoir et de puissance (ben alors Jackson, on a quelque chose à compenser ?) en posant sa voiture sur le terrain de Lacrosse en pleine nuit pour jouer à la baballe.
Il est donc bon de noter que plutôt que de se garer dans un parking, Creepy Jackson est le seul à se poser directement sur le stade. Je suis certain que le jardinier du collège saura apprécier ce choix particulier, surtout au vu de la gadoue qu'il laisse derrière lui.
(Est ce que c'est moi où Jackson sert de plus en plus à faire des placements produits pour des voitures.)
J'aime :
- la confrontation entre Lydia et Jackson
- les flashs de Lydia et Peter
Je n'aime pas :
- un scénario assez creux
- de nouveaux personnages trop clichés
- une scène de rencard à la patinoire à peine écrite
- le combat final sans enjeu
Note : 10 / 20
Un épisode médiocre et décevant, proposant avec la meute de Derek un trio peu convaincant composé de personnages clichés et sans épaisseur. Sans surprise et ennuyeux, un épisode assez fade, suite de scènes sans véritable cohérence, ni fil directeur vraiment pertinent.
Merci beaucoup à Koss pour la création de tractopelle boy que je t'emprunte.
Inside Serie-All épisode 3
(les deux critiques de Teen Wolf, Koss et Sephja, s'enfuient dans les couloirs de SerieAll pour fuir l'armée de fans de Game Of Thrones de Tan. Désespérés, ils essaient de trouver un refuge...)
Sephja : (respirant fortement) Là, je crois qu'on les a semé. Le bureau d'Aureylien est à l'étage, mais il va falloir d'abord franchir...
Dreamskiller (surgit brutalement, dévorant une grosse pomme rouge) : Hé, les mecs, qu'est-ce que vous faites là ? Tiens, une question pour vous, j'ai un dilemme : BSG ou Lost, laquelle des deux me conseillerez-vous de voir en premier ?
Sephja : Heu... et le troisième choix, c'est quoi ?
Dreamskiller : Bon sang, c'est quoi ce bordel dans les couloirs...
(Au loin des voix s'élèvent qui hurlent Winter is coming)
Sephja : Ecoute Dreamskiller, c'est super important. Si tu veux nous rendre service, voilà ce que tu peux faire. Il faudrait que tu ailles voir Tan avec le message suivant : "Franchement, la série Game of Thrones est mille fois mieux que les livres".
Dreamskiller : Ok, pour rendre service, mais vous m'êtes redevables les gars.
(Dreamkiller opine du chef, croque dans sa pomme rouge et se dirige en direction de l'armée de Tan un grand sourire aux lèvres)
Koss : Bon sang, ça va être une boucherie. Tu penses que c'est bien de faire un truc pareil, il est plutôt sympa Dreamskiller.
Sephja : Il faut bien un sacrifice pour lancer une histoire. Au moins cela va nous faire gagner quelques minutes sur...
(La lumière s'éteint brutalement et un grand hurlement retentit, celui d'un loup gigantesque et effrayant. Lorsque la lumière se rallume, la cadavre de Dreamskiller git sur le sol, les intestins à l'air)
Sephja et Koss: Trop classe !
(Un deuxième hurlement retentit, poussant Tan et son armée à battre en retraite. La bête était tout près, à la recherche d'une nouvelle proie...)