Critique : Teen Wolf 2.04

Le 01 juillet 2012 à 02:53  |  ~ 14 minutes de lecture
Un épisode réussi qui introduit une nouvelle créature visiblement dangereuse. L'occasion de confronter indirectement la Team Intensity et la famille Argent.
Par sephja

Critique : Teen Wolf 2.04

~ 14 minutes de lecture
Un épisode réussi qui introduit une nouvelle créature visiblement dangereuse. L'occasion de confronter indirectement la Team Intensity et la famille Argent.
Par sephja

Prélude : le Lacrosse pour les nuls selon Dr Koss

 

C’est le 5 juin 2011 que les spectateurs de MTV médusés ont vu apparaitre un sport étrange, mélange entre la chasse à la méduse façon Bob l'Eponge et le catch à la Undertaker. Après une scène d’introduction mémorable et une tentative d’explication dans la série « Ben, c'est du hockey mais sur de l'herbe avec un filet. Non, on ne peut pas y jouer avec un palet», vous cherchez depuis lors à comprendre les règles de ce sport pour pouvoir briller en société et former votre propre équipe. En vain pour le moment. Pas de problème : le Professeur Koss est là !

"Le Lacrosse est donc un sport d’origine Améridienne qui se joue à 10 contre 10. L’objectif est de marquer le maximum de buts. Jusqu’ici pas de problème. Il existe deux types de Lacrosse : le « Box Lacrosse » ou le « Field Lacrosse ». C’est ce dernier qui est pratiqué dans la série donc je vais me concentrer seulement sur celui-ci. Chaque équipe se compose d’un gardien, de trois défenseurs qui doivent rester sur leur moitié de terrain, de trois attaquants de terrain qui doivent rester sur la moitié de terrain adverse et de trois milieux qui font des allers-retours entre les deux camps. Le poste de milieu est donc très stratégique et ne peut donc pas être confié à un faible d'esprit comme Scott (les plus neuneus jouent soient attaquants, soit défenseurs).

« Good God ! Is it always this violent ? » demande Papy Argent. Et bien, mes bleus et mon expérience douloureuse permettent de constater que oui, sacrifiant avec courage mon corps et mes articulations au service de Serie-All.

La grosse spécificité du jeu est qu’il est extrêmement violent ; même pour un sociopathe qui fantasme sur des tueurs en séries en matant la dernière saison de Gossip Girl. Pour y avoir joué, je peux vous dire que la balle en caoutchouc est extrêmement dure et compacte. L’envoi de la balle nécessite un gros effort physique qui doit se combiner à une condition physique à toute épreuve. Oui, au Lacrosse, tous les coups sont permis, ce qui en fait le sport parfait pour une bande de bêtas. Seul le fait de frapper un adversaire sur son corps est interdit et encore, possibilité reste offerte pour le joueur de frapper les gants de l’adversaire. C’est donc pour cela que ce sport à une réputation de sport stupide qui somme toute colle assez bien avec l’univers des teen-movies décérébrés ou à une série aussi raffinée et subtile que Teen Wolf."

 

Le bon, la bête, le psychopathe 

 

Merci Professeur Koss ! Après cette indispensable explication, retour à la série, avec le pitch de la semaine : un membre de l'équipe Argent a été trouvé mort, éviscéré avec une grande brutalité par une créature inconnue de Scott et de Derek. Le vétérinaire conseille alors à Scott de chercher le bestiaire de la famille d'Allison, ce qui va pousser celle-ci à chercher parmi les affaires de son grand-père. Pendant ce temps, Stiles est la victime involontaire des pouvoirs paralysants de cette créature étrangement familière.

 

Résumé de la critique 

 

Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi :

  •  un épisode qui replace Scott intelligemment au centre du récit 
  •  un certain talent pour jouer avec les lignes 
  •  une série qui a besoin d'avancer
  •  le top 3 Teen Wolf de la semaine  

 

Stiles

 

Un ennemi commun 

 

Après un épisode trop descriptif, lent et légèrement décevant, Teen Wolf repart de plus belle, profitant des éléments mis en place pour se concentrer sur cette créature nouvellement arrivée qui semble vouloir tout décimer sur son passage. Même s'il n'est pas directement visé, Scott se retrouve impliqué simplement par sa position particulière. Il est pris en étau entre la famille Argent et la Team Intensity, menée par un Derek clairement démuni par son trio de losers. Le but de cette intrigue est de nous familiariser avec les codes liés à cette nouvelle créature, et de sortir le show d'un canevas simpliste reposant sur l'opposition Argent - Loup-garou.

Dynamique, l'épisode ne s'encombre pas de questions inutiles et nous offre pas mal de révélations concernant cette créature agressive et particulièrement inquiétante. Au lieu de jouer la carte de l'apparition furtive, les scénaristes conçoivent cet épisode comme un moyen de mettre en place les codes de fonctionnement de cette bête, en particulier concernant sa technique de chasse. Ce point du scénario, particulièrement soigné, montre que le travail de préparation a été conséquent cette année, et il offre un réel plaisir au spectateur au travers de la séquence de la piscine, visuellement bien construite.

Disposant d'effets spéciaux bien réalisés, Teen Wolf montre ici son meilleur visage, celui d'une série qui parvient à mettre en valeur ses nouveautés, offrant quelques scènes originales, en particulier concernant Lydia. Devenue l'un des indicateurs de la qualité d'un épisode, la jeune femme impose un style original qui fait clairement le charme de cette saison. Elle est à la fois arrogante et fragile, superficielle et sensible. Une progression plaisante pour une série qui sait enfin se mettre en valeur en jouant sur une ambiance assez décalée plutôt immersive.

 

Top Teen Wolf 1 : 24/24, 7 jours sur 7

 

Stiles veut récupérer sa jeep et se rend chez un réparateur auto qui s'apprête à devenir la première victime du lézard, le nouveau monstre de la série. Un monstre capable de sécréter un produit paralysant très efficace, et de l'injecter à l'aide d'une coupure à la base du cou de sa victime... ou en bavant comme une malade sur la poignée de la porte.

Si l'effet dramatique est efficace, l'astuce scénaristique est un poil grotesque, tout comme cette tendance assez forte des habitants à travailler la nuit. Après le tractopelle à la pleine lune en plein cimetière, le véto noctambule, c'est le mécanicien automobile qui se plait à travailler tout seul en mode nuit. Je viens de comprendre d'un coup pourquoi tous les monstres se rendent dans cette petite bourgade, du coup.

 

Repas de famille

 

L'importance de refuser les clans 

 

Avec l'introduction de la Team Intensité inutile et toujours aussi peu crédible, les scénaristes de Teen Wolf ont cherché à tracer des lignes pour appuyer l'idée d'un affrontement entre plusieurs clans. Un partage en trois qui ne réussit pas à la série, là où cet épisode se montre plus convaincant en jouant fréquemment à transgresser les lignes. L'association Stiles - Derek confirme son efficacité dans une séquence de piscine plaisante et plutôt bien pensée, montrant l'intérêt pour le show de miser sur des situations imprévues, l'inversion des rôles entre Stillinski et Hale fonctionnant parfaitement.

Ce goût pour transgresser les lignes se retrouve dans le comportement de Scott avec les Argent lors d'un repas réellement amusant. Ainsi, Scott tente péniblement de faire bonne figure et les nombreux non-dits donnent des dialogues savoureux, qui s'appuient sur une performance plaisante des comédiens. Ils laissent apparaître des tensions entre le père Argent et celui de Kate venant briser l'apparente unité familiale. Michael Hogan rentre pleinement dans son personnage et trouve sa place à l'intérieur du show, offrant une dernière scène réussie qui montre l'ampleur de sa détermination.

En transformant les ennemis en alliés de circonstance et en sortant la série d'une lutte basique entre chasseurs et proies, Teen Wolf nous offre un divertissement plaisant et plutôt adroit, même si l'ensemble propose encore quelques incohérences flagrantes. Dans le même registre d'une ambiguïté assumée, Jackson s'affirme comme un personnage intrigant, refusant d'être catégorisé, lors d'un dialogue assez intéressant autour de sa fausse sex-tape. Espérons que la résolution du mystère entourant cette cassette saura convaincre, les créateurs lançant beaucoup de pistes pour mieux masquer leur incapacité à résoudre certains mystères du show.

 

Top Teen Wolf 2 : Ado battu un jour... 

 

C'est décidé, chaque semaine, j'essaierais d'évoquer la Team Intensity, avec cette semaine un petit focus sur Isaac qui, pour quitter un père violent et brutal, s'affranchir de toute autorité et trouver la liberté, est devenu un loup-garou. Il vit désormais heureux avec son alpha et ses nouveaux amis et subit tous les soirs un entrainement féroce où il reçoit des coups d'un Derek brutal qui affirme son autorité sur lui.

En résumé, la vie d'Isaac craint et pas qu'un peu. Sa métamorphose en loup-garou lui a néanmoins apporté une chose, il guérit plus vite désormais...

 

Derek et Stiles

 

L'idiot n'est pas toujours celui que l'on croit 

 

Présenté depuis le début de la série comme un benêt un rien naïf, Scott casse de manière originale l'image du héros trop parfait, permettant aux scénaristes de ne pas à justifier certaines de ces décisions. Les scénaristes ont la bonne idée de ne pas trop jouer le jeu des questions sans réponses, choisissant de faire avancer une intrigue feuilletonnante assez intrigante. Ainsi, l'identité du véto doit rester un mystère, un de ces secrets qui font partie de l'identité d'une série télévisée.

A la différence de l'équipe de Derek qui ne brille pas par son intelligence, la séquence finale montre un Scott un peu moins benêt que d'habitude, faisant preuve d'un courage qui le rend même assez attachant. Loin de la mièvrerie de la saison dernière, son caractère altruiste est bien mis en valeur, confirmant l'évolution d'un show qui pourrait vraiment devenir intéressant s'il continue à proposer une intrigue aussi dynamique. Avec ce lézard étrange, la série a trouvé un fil directeur qui fait son effet, confirmant le ressenti globalement positif de ce début de saison.

En conclusion, un épisode plaisant et efficace, qui fournit la dose de fantastique et de comédie avec une seconde partie plutôt bien inspirée. Si le démarrage est poussif, c'est grâce au personnage de plus en plus intrigant de Lydia que les scénaristes retrouvent un enthousiasme disparu dans l'épisode trois. Seul reproche, la Team Intensity paraît toujours aussi ridicule, le trio accompagnant Derek manquant clairement de charisme. Plutôt bons, les comédiens, en particulier Dylan O'Brien, offrent des séquences de comédie réussies, dont une scène de dessert chez les Argent qui fournit un exemple formidable de décalage comique.

 

Top Teen Wolf 3 : l'été sera chaud

 

Sérieusement, il faut vraiment que la scène de sexe arrive dans Teen Wolf parce que le couple vedette semble particulièrement en manque. La façon dont ils réagissent au "bestiary" de Stiles, oser une grosse allusion grivoise en plein milieu de l'épisode, c'est juste ça Teen Wolf ! De plus, la course poursuite de Dylan O'Brien pour passer les messages est une très bonne idée qui confirme que, si les auteurs ont des problèmes pour rester cohérents, ils ne manquent pas d'humour.

 

J'aime : 

  •  les scènes comiques de Stiles 
  •  la séquence de la piscine 
  •  la scène du dîner chez les Argent 

 

Je n'aime pas :

  •  la scène d'entrainement de la Team Intensity 
  •  un rythme un peu trop rapide et pas assez maîtrisé 

 

Note : 13 / 20 

Il faut bien reconnaître que Teen Wolf offre cette année un divertissement de bonne facture avec plusieurs scènes particulièrement réussies et un sens de l'humour qui fonctionne. Une entrée en matière réussie pour ce nouveau monstre, même si la Team Intensity est loin d'être efficace, confirmant la mauvaise impression de l'épisode précédent.

 

Inside Serie-All partie 4

 

Koss : Heum,heum... Résumé de l'épisode précédent.

Sephja : Dans les séries, ils disent Previously c'est plus court.

Koss : Ouais, mais aujourd'hui, c'est moi qui donne les ordres. Donc, previously, le héros Koss et son acolyte Sephja ont terrassé l'armée de Winterfell et luttent avec courage contre un terrible loup-garou qui a envahi Serie-All.

Sephja : Tu veux dire qu'on se planque dans le bureau d'Altair depuis une bonne demi-heure.

(un hurlement terrible retentit à l'extérieur suivi des pas de la bête)

Koss : Evidemment, dis comme cela c'est beaucoup moins intéressant. Il faut vendre de l'aventure et de l'amour au lecteur, quelque chose de plus intéressant que ton idée de chercher la cache à alcool d'Altair...

Sephja : Je me demande qui peut bien être ce loup-garou ? Gouloudrouioul ?

Koss : Trop petit et trop poilu. L'important maintenant, c'est de rester sur place et ne rien faire, au cas où sa vision serait basée sur le mouvement... enfin je crois.

(Le portable de Sephja sonne sur le thème de "Who own my heart "de Myley Cyrus") 

Koss : Je suis sûr que c'est Elpiolito le loup-garou.

Sephja : Non, je viens de l'avoir au bout du fil et je crois qu'on tient notre chance. Papy Argent vient d'arriver pour l'interview, il faut que l'un d'entre nous rejoigne le hall d'entrée. (Sephja enlève son tee-shirt) Voilà le plan, j'attire son attention en criant et toi tu files...

Koss (qui se retient de rire) : Euh, je crois que l'épilation totale du torse n'est pas toujours une bonne idée... Punaise, tu ressembles comme ça à un gros morse flasque.

Sephja : On peut avoir un peu de sérieux deux minutes, j'ai une idée. Je vais essayer de le semer dans les souterrains de SerieAll, dans la section infernale. Toi, tu attends qu'il m'ait pris en chasse et tu vas dans la direction des bureaux des correcteurs d'orthographe.

Koss : Pour la postérité, sache que ton plan craint... 

(Sephja sort du bureau en hurlant, suivi quelques secondes plus tard par une ombre rapide et feline qui le prend en chasse. Koss attend deux secondes, puis part tranquillement loin des hurlements d'un pas léger, à la rencontre du grand-père Argent, inconscient d'une présence tapie dans l'ombre, qui l'attend) 

L'auteur

Commentaires

Avatar sephja
sephja
Merci Elpiolito pour les corrections concernant la forme.

Avatar elpiolito
elpiolito
Je pense que les fautes, c'est Puck , je t'ai juste corrigé les pbs de mise en page. Un peu moins fun ta critique, même si je suis d'accord avec ce que tu racontes. Visiblement, chez les filles, le gêne loup-garou les transforme en grosse nympho, elle veut son Derek Barbie-Wolf. Mon top : - Papa Argent et Scott quand ils sortent de la cuisine en prenant les desserts : cette scène est mythique. - La clôture de l'épisode, j'ai pas compris le trip avec les gouttes de sang qui tombent pendant 5 minutes. - Jackson qui fait mater à deux autres mecs sa vidéo de lui en slip en train de pioncer : c'est quand même le top de la virilité.

Avatar Koss
Koss
Ahahahah. Très bon ce Inside Série-All. Mon top 3 : - Le quiproquo volontaire sur le sens du mot bestiaire. Je crois de plus en plus que les scénaristes jouent du fait que la série est débile. - Le free-kill totalement gratuit de Papie Argent à la fin devant l’hôpital. Tellement sociopathe. - Monsieur Token : notre nouvel ami le quota black qui ne prononce pas UNE SEULE parole de tout l'épisode.

Avatar sanschiffre
sanschiffre
@Elpiolito : Je rajouterai même la qualité de ses gouttes de sang tout simplement sublime. @Koss : Désolé mais Boyd parle, il a dit une phrase. Du coup après son crâne fume. Mon Top 3 - Le superbe gâteau en dessert. Elle est forte maman argent pour deviner que c'est pile à ce repas qu'il y aura un invité. - Derek qui attend encore le 4 ieme épisode pour révéler qu'en fait il sait tout depuis le début. - Derek qui menace stiles même lorsqu'il est totalement paralysé et en position de faiblesse

Avatar Puck
Puck
Je ne vois pas vraiment la confrontation indirecte dont tu parles au début de ta critique. Mais pour les moments Teen-Wolf, je suis parfaitement d'accord. Ces gens ne connaissent que l'apprentissage par la douleur, que ce soit chez les Argent ou dans la meute... Je pense de plus en plus qu'il y a un gros fan de BDSM planqué parmi les scénaristes. En revanche, la script, elle, ne fait pas son boulot. Pendant la conversation au début de l'épisode, où Scott et Stiles sont assis en bas de l'escalier, on voit apparaître et disparaître, au gré des champs/contrechamps, les jambes d'une fille qui patiente tranquillement dans l'escalier (au point que je me suis demandé si elle n'était pas là, tout simplement, en train d'écouter leur conversation). Et sinon, le méchant prof de chimie, il a disparu ou bien ? Mon top de la semaine : - l'attitude très virile, "mon dessert est plus gros que le tien", entre Scott et Papa Argent dans la cuisine - la partie de Lacrosse, joueurs volants et crâne fumant - le coup de poignard et la menace totalement gratuits de papy à la fin de l'épisode. Et la symbolique de qui a versé le premier sang, j'aime beaucoup.

Avatar Altaïr
Altaïr
TUTUTUUUUTTT PERSONNE, vous entendez, PERSONNE ne touche à ma cache à alcool ! Sinon j'ai bien aimé cet épisode, moi aussi. Il est assez mal filmé dans l'ensemble, mais les dialogues la compensent et les personnages principaux sont bien campés. La nouvelle bêbête est sympa - on ne tombe pas trop avec les poncifs qui vont d'habitude avec les loups-garous (genre vampires, fées, et tout le tralala), et j'avoue que ça me soulage. Lydia et Jackson sont probablement des lézards la nuit malgré eux, et si c'est bien le cas j'avoue que j'aime bien l'idée. Et oui, la scène du dessert (et celle du bestiaire :) ) est mythique.

Image Teen Wolf
11.14
12.49
13.17

Derniers articles sur la saison

Critique : Teen Wolf 2.12

Voilà, c'est la fin de la saison pour Teen Wolf, l'occasion de répondre à toutes les questions : Papy Argent va-t-il décimer Beacon Hills ? Jackson va-t-il avoir enfin une réplique ? La Team Intensité va-t-elle enfin être utile ? Toutes les réponses sont là pour le season final de Teen Wolf.

Critique : Teen Wolf 2.11

Un épisode décevant et mal maîtrisé qui propose quelques avancées intéressantes noyées dans un océan de raccourcis narratifs et d'invraisemblances.

Critique : Teen Wolf 2.10

Un épisode assez épique qui réunit tous les personnages au même endroit pour multiplier les révélations et annoncer un final très alléchant.