Critique : Terra Nova 1.03

Le 10 octobre 2011 à 22:18  |  ~ 11 minutes de lecture
Pour son troisième épisode, Terra Nova nous propose un remake des Oiseaux d'Hitchcock, rien que ça !
Par elpiolito

Critique : Terra Nova 1.03

~ 11 minutes de lecture
Pour son troisième épisode, Terra Nova nous propose un remake des Oiseaux d'Hitchcock, rien que ça !
Par elpiolito

Alors oui, vous avez bien lu, j’ai osé mettre Terra Nova et Hitchcock dans la même phrase, l’épisode de cette semaine m’ayant fortement rappelé le film Les Oiseaux. Que ce soit par l’histoire qui est assez similaire ou par certaines scènes de la première moitié d’épisode, il est impossible que le film n’ait pas influencé les scénaristes et le réalisateur. 

L’un des exemples les plus flagrants est la scène du marché dans laquelle on voit quelques oiseaux arriver sur les clôtures avant que l’on se rende compte que celles-ci sont pleines de nos charmants bestiaux. Comment ne pas penser à cette scène des Oiseaux pendant laquelle Tippi Hedren fume une cigarette en attendant la fin de l’école alors que des oiseaux se rassemblent par dizaine sur les fils électriques ? Je pense que si vous avez vu le film (sinon allez y), vous avez forcément dû faire tilt à un moment ou à un autre de l’épisode de cette semaine.

 

Terra Nova

Séquence danger

Voilà, c’était la minute « culture » de la critique, on va redescendre au niveau de l’épisode à présent.

 

Une histoire mal traitée

 

Au niveau de la trame, comme vous avez pu le comprendre, le camp Terra Nova est attaqué par des bestioles préhistoriques volantes. D’abord peu nombreuses, celles-ci finissent par arriver massivement et à attaquer tout le monde, sans raison apparente, du moins jusqu’à ce que l’on nous apprenne que Terra Nova a été construit sur leur lieu de reproduction favori. Les scientifiques tentent alors de synthétiser des phéromones assez puissantes à partir de cobayes pour attirer les oiseaux loin du camp et ainsi se débarrasser de la menace, ce qui, après quelques petits moments de stress, finira par se produire. Tout le monde il est sauvé, tout le monde il est beau, il est content, bref, c’est la fête au village.

Alors, sur le papier, ça ne pette pas trois pattes à un canard mais ça peut quand même donner lieu à un épisode sympathique. Selon le traitement qui peut être réalisé, on peut avoir un épisode assez nerveux et stressant qui tire bien parti de la menace. Bon, autant le dire tout de suite : la pratique n’est pas conforme à la théorie.

Le premier point noir de l’épisode est l’absence cruelle de deux scènes qui auraient pu en remonter considérablement le niveau : la scène de capture des cobayes et la scène de diffusion des phéromones. On était en droit d’attendre des séquences d’action et de danger, la confrontation hommes/oiseaux, un peu d’explosion, des coups de feu, … Au lieu de ça, bah, on n’a rien du tout, pas même une scénette, rien, nada. On passe de « il faudrait capturer un spécimen » à « on a capturé un spécimen » de but en blanc, de même que l’on passe de « on part du camp avec les phéromones » à « on revient au camp » sans même une petite scène de course poursuite dans la jungle.

Du coup, on a une grosse sensation de manque. D’une part parce que ce sont deux scènes qui auraient pu rendre plus dynamique un épisode mollasson et d’autre part les transitions entre les états pré/post scènes sont très mal gérées, ce qui accentue encore plus le manque. Parce que du coup, l’épisode est mou : hormis la scène d’introduction, on ne sort plus du camp.

Alors je pense que c’était voulu, l’idée étant de rester au plus proche des personnages, de les garder dans un environnement clos censé être sécurisé pour rendre l’attaque encore plus menaçante. Terra Nova, c’est censé être la base et finalement elle n’est pas à l’abri d’une attaque. Manque de bol, la sauce ne prend pas. Ce qui aurait pu être un choix judicieux se retourne contre l’épisode en lui-même : la tension n’a jamais vraiment le temps de monter et les divers passages censés produire l’effet prêtent plus à sourire qu’autre chose. La scène de l’attaque des oiseaux préhistoriques dans la maison est tout bonnement ridicule. Et la gamine qui reste sous la table à attendre que la bestiole arrive à elle très, très lentement : le seul plaisir de cette scène est de se demander avec quoi l’oiseau va se faire dégommer. Personnellement, je l’aurais bien vu dégommer avec une pelle ; c’était un coup de pied, je m’en contenterai.

Terra Nova

En pleine lucarne !

Mais du coup, le fait de rester entre les clôtures de Terra Nova ne sert à rien, si ce n’est à renforcer le côté « chiant » de l’épisode. Soit dit au passage, je ne sais pas trop comment ils comptent résister à une invasion de dinosaures avec des clôtures en bois : un bon T-Rex, bien lancé, il doit tout défoncer je pense.

Une autre idée qui me vient quant au fait de rester entre les murs du camp pourrait être le manque d’argent. Aussi dingue que cela puisse paraître, faire des dinos ça coûte cher et la série a peut être été trop ambitieuse sur le coup : tout dans le pilot et après il y a moins de budget. Cela pourrait aussi expliquer l’absence des deux scènes citées précédemment : pas assez de budget pour les produire, elles sont passées à la trappe.

C’est dommage parce que même avec très peu de budget, certaines séries ont montrées qu’elles pouvaient être beaucoup plus crédibles que Terra Nova en misant plus sur l’histoire et les effets de réalisation que sur l’aspect « pleins les yeux ». Parce que même sur le sujet, la série pèche et du coup, on a quelque chose perdu entre la série et le film et le résultat est franchement moyen.

 

Place des clichés

 

Mais s’il n’y avait que ça, cela pourrait encore aller. Non, Terra Nova c’est aussi tout pleins de clichés et cet épisode ne déroge pas à la règle. Là, on a le droit a peu près à tout ce que l’on n’avait pas encore eu la fois précédente, de la fille qui est amoureuse du militaire en passant par le gars qui joue de la guitare (sérieux, c’était vraiment une guitare ?), on a le droit à tout. En parlant du dit garçon, ce dernier ne veux pas vendre le collier que lui a offert sa copine restée en 2100 et des poussières alors que l’on se doute tous qu’il va finir avec la fille avec qui il traine depuis le début. D’ailleurs, je suis prêt à parier que lorsqu’ils commenceront à sortir ensemble, la copine restée derrière débarquera à Terra Nova, histoire de nous foutre un triangle amoureux.

Heureusement, ce n’est pas pour tout de suite puisqu’on vient juste de récupérer le triangle amoureux entre le père, la mère et le copain de fac de la mère qui a fait venir la dite mère sur Terra Nova pendant que le père était en prison dans l’espoir de se la taper sur Terra Nova (vous avez suivi ?). Alors bon, un triangle amoureux, de base, c’est lourd mais alors avec celui là, je crois que l’on atteint des sommets. On le voit venir à 10 000 kms et tout au long de l’épisode, on anticipe toutes les actions qui seront liées à ce dernier. C’est affligeant et on ne nous épargne aucun cliché, de la mère qui flirte à la conversation entre le père et la mère (« -Serais tu jaloux ? – Moi, non… ») en passant par le discours entre rivaux (« Je sais que tu es amoureux de ma femme, petit galopin »). Clairement, dans les épisodes à venir, on va avoir la mère qui va embrasser le pote de lycée et le père qui va foutre son point dans la figure de ce dernier, c’est obligé.

En tout cas, toutes ces niaiseries parasitent une grande partie de l’épisode et au final nous privent d’autres scènes qui auraient pu rendre le tout dynamique. Au contraire, la série semble prendre le parti d’insister fortement sur les relations familiales et se révèle en fait être juste une comédie familiale transposée à la préhistoire, tout simplement. Et je pense que c’est pour cela que beaucoup ont été déçus : on est juste sur une série familiale comme il en existe des centaines, sans plus, et non pas devant la série d’aventure qui nous avait été vendu. La série est ici calibrée pour essayer de toucher le plus grand nombre de personnes possibles, jeunes et moins jeunes et du coup elle se rabat sur des recettes éculées mais qui passent la plupart du temps plutôt bien sur le téléspectateur lambda. Clairement, après ce troisième épisode, je n’ai vraiment aucun espoir d’avoir autre chose qu’un divertissement familial et cela m’étonnerait que la série dure très longtemps à ce rythme.

Terra Nova

C'est meugnoooonn !

Enfin, dernier point sur lequel je voudrais revenir : l’histoire n’avance pas d’un kopeck. La fois précédente, on nous avait vendu une bande rivale, des écritures mystérieuses faites par un fils disparu pouvant conduire à changer le futur… Dans cet épisode, c’est comme si ce n’était plus là. Les « autres » sont mentionnés et rien d’autre ne vient vraiment rattacher cet épisode au reste. Clairement, c’est le genre d’épisode que l’on peut mettre n’importe où dans la saison ; cela tend également à montrer que la série se concentre exclusivement sur le divertissement familial et ne laisse qu’un fil rouge très succinct : on peut manquer un épisode, ce n’est pas vraiment gênant.

Au final, cet épisode confirme que la série est très loin de ce que l’on a tenté de nous vendre : le pilot n’était finalement pas un coup d’essai et on retrouve bien les mêmes erreurs dans cet épisode que dans le précédent. Toutefois, malgré de nombreux défauts, si la série est prise comme du divertissement pur et dur, sans prise de tête, elle passe dans la masse. Pour ma part, elle rejoint la liste des séries « bouffe », le genre de séries que je regarde quand je fais la cuisine, mange et fais la vaisselle : c’est toujours moins déprimant que de regarder le JT en mangeant…


Un épisode moyen donc avec de nombreux défauts qui confirme que Terra Nova n’est pas la série exceptionnelle à laquelle on pouvait s’attendre.


J’ai aimé

  • Le dino qui se prend un coup de pied

 

J’ai moins aimé

  • Les scènes manquantes
  • Le triangle amoureux

 

10/20 : comme je l’ai dit, en mangeant, la série passe très bien.

L'auteur

Commentaires

Avatar funradiz
funradiz
Dur... mais c'est tellement ça ! j'adore ta critique, et ton titre "Place de clichés" m'a plié en deux ! bref, tu regarde peut etre cette série en mangeant, moi je le regarde en regardant autre chose à coté, et en faisant la cuisine ! Grosse daube donc qui ne mérite même plus mon attention , je lâche l'affaire, mais je vais continuer à lire tes critiques !

Image Terra Nova
10.78
10.78
9.37

Derniers articles sur la saison

Critique : Terra Nova 1.12 - 1.13

L’heure de la bataille est venue pour Terra Nova. Mais celle-ci va-t-elle être à la hauteur des attentes ?

Critique : Terra Nova 1.07

Mi-saison pour Terra Nova avec cet épisode qui tente de rattacher ensemble tout ce qui a pu nous être montré depuis le début, le tout saupoudré de sucre glace, bien évidemment.

Critique : Terra Nova 1.06

Un épisode bien meilleur que les précédents qui laisse entrevoir ce qu’aurait pu être Terra Nova si seulement les scénaristes et producteurs n’avaient pas pris d’antidiarrhéiques.