Les morts retrouvent goût à la chair
Paul a de nouvelles visions où il aperçoit sa soeur, sa mère et Jay la gorge tranchée, avant de se réveiller convaincu qu'il doit prendre son destin en main pour éviter que les visions deviennent réalités. Pendant ce temps, Neal découvre le corps d'Helen et comprend que les morts ont finalement trouvé un moyen de revenir dans le monde des vivants. La guerre approche et Neal tente de convaincre Paul à rejoindre les Angelics pour lutter contre une armée de morts qui ne cessent de se renforcer.
Résumé de la critique
Un épisode assez moyen que l'on peut détailler ainsi :
- un personnage principal qui prend enfin son destin en main et découvre ses pouvoirs
- des morts qui se montrent plus actifs et belliqueux
- un rythme inégal et un scénario fréquemment maladroit
- un épisode qui souffle le chaud et le froid
La nécessité de choisir
Adolescent paumé et particulièrement ringard, Paul commence à comprendre qu'il doit cesser de subir et faire ses propres choix pour pouvoir éviter le massacre de ses proches. Seulement, son meilleur ami Mac semble incapable de comprendre sa situation, le poussant vers Neil et le groupe des Angelics qui tentent de se remettre de la perte d'Helen. De plus en plus agressifs, les morts tentent de piéger les vivants, ayant trouvé la solution pour pouvoir de nouveau interagir avec le monde réel : manger de la chair fraîche.
L'originalité est toujours là, offrant un mélange entre des scènes de teen show assez moyennes avec le développement de sa romance avec Jay et d'autres séquences plus angoissantes avec le fantôme de Nathalie. Confronté à une menace qui gagne en efficacité, commençant à faire ses premières victimes civiles, le héros de The Fades doit prendre une décision et s'extraire de sa passivité pour découvrir toute l'étendue de ses pouvoirs. Utilisant le schéma classique du récit initiatique, la série bénéficie moins de l'effet de surprise et se montre hélas moins inspirée que dans le premier épisode.
Malgré des qualités encore bien présentes, The Fades montre ses premiers signes de faiblesse, surtout à cause d'un scénario maladroit qui ne parvient pas à faire preuve de cohérence.
Des orientations décevantes
Série étrange à mi-chemin entre la série pour adolescent et le trip fantastique, The Fades avait proposé une idée de base originale en imaginant la fermeture des portes de l'au-delà. Enfermés sur Terre et de plus en plus agressifs, les morts qui paraissaient jusqu''ici mystérieux et originaux perdent tout leur intérêt en devenant de vulgaires zombies en quête de chair fraîche. La série évolue, mais la voir s'engouffrer dans la voie du show à base de morts-vivants est particulièrement décevant, perdant au passage cette étrangeté qui faisait le charme de la série.
Les scènes où Paul se fait attaquer sont loin d'être convaincantes et font même légèrement sourire ce qui n'est jamais vraiment bon signe. Malgré tout, l'ensemble reste assez immersif grâce à une qualité sonore et visuelle indéniable, offrant quelques bonnes scènes dans son premier acte. Les pouvoirs sont une bonne idée qui laisse espérer que le show aille dans la direction d'une lutte entre le bien et le mal, mais qui reste sous-exploité pour l'instant. Moins brillant que le premier, un épisode qui réserve quelques bons moments, mais succombe trop souvent à plusieurs mauvaises habitudes.
Manquant cruellement d'ambition, The Fades déçoit surtout vu combien la série possède le potentiel pour faire beaucoup mieux. Le principal vient surtout d'un scénario mal maîtrisé qui aligne fréquemment les scènes avec un manque total de ligne directrice et, par instant, d'inspiration.
Un scénario à la peine
Si The Fades parvient à faire bouger son personnage principal de sa léthargie, il déçoit par son manque de cohérence, alignant les scènes sans construire quoi que ce soit. Le personnage de Marc, professeur d'histoire au collège et ex-mari d'Anna, va hériter d'une mauvaise storyline passant fréquemment du coq à l'âne, servant juste à faire du remplissage entre les séquences vouées aux héros. Certes, la scène où son ex-femme morte le voit en train de coucher avec une autre est touchante, mais n'amène rien à l'intrigue principale, le personnage de Sarah étant clairement sous-employé.
Trop isolé au sein de l'intrigue principale, ce personnage ne sert que de couteau suisse pour appuyer certains éléments du récit sans profiter d'une intrigue digne de ce nom. Amenée sans subtilité, les photos de son épouse à l'asile sont certes intéressantes, mais trop parachutées pour ne pas créer une sensation de malaise, comme si un bout d'épisode avait été coupé au montage. Bref, loin du charme du premier épisode, The Fades se montre plus maladroit, sans pour autant perdre ses qualités intrinsèques dont une vraie capacité à générer une ambiance troublante et mystérieuse.
Un style indéniable
Moins efficace et captivant que le pilote, ce second épisode de The Fades déçoit, mais conserve une petite part de ce qui faisait son charme, avec une photographie remarquable et un univers par moment fascinant. Du coup, je ne peux m'empêcher d'être encore plus critique envers ce show qui a tout pour lui, mais abuse de certains effets, le personnage de Mac se révélant vite indéniablement lassant. Au lieu de se renouveler, le show mise un peu trop sur la réalisation pour masquer les failles d'une histoire moins riche que prévue qui peine à évoluer.
En conclusion, un épisode correct grâce à quelques scènes étranges ou assez intrigantes, mais qui perd l'effet de surprise au profit d'une routine assez moyenne. Penchant de plus en plus vers la série de zombies, The Fades se montre pas très inspiré dès que le show sort du registre fantastique. Pas assez maîtrisé, le scénario s'égare fréquemment, donnant plusieurs fois l'impression d'avoir oublié de raconter tout un pan du scénario. Malgré tout, la curiosité reste présente, surtout qu'une meilleure construction de l'épisode et moins de scènes avec Mac auraient permis largement de développer correctement le scénario.
J'aime :
- un travail sur le son et l'image remarquable
- quelques scènes fantastiques troublantes
- les pouvoirs assez intrigants
Je n'aime pas :
- le scénario mal construit
- les personnages de Paul et Mac peu intéressant
- un humour qui fait beaucoup dans la redite
- l'environnement du collège peu crédible
Note : 11 / 20
Même si la note peut sembler injuste au vu des qualités visuelles du show, le scénario est beaucoup trop maladroit, gâchant une partie du potentiel de la série, réduisant les monstres à l'état de vulgaires zombies. Beaucoup de scènes sonnent faux et l'effet de surprise s'estompe trop vite à cause de plusieurs personnages particulièrement agaçants comme Mac. Un épisode en dessous des attentes et qui montre les failles d'une série qui fait preuve d'une ambition trop limitée.