Critique : The Fades 1.03

Le 08 octobre 2011 à 07:39  |  ~ 6 minutes de lecture
Les créatures des ténèbres évoluent vers une nouvelle forme, laissant un peu de répit pour Paul qui va devoir résoudre ses problèmes personnels.
Par sephja

Critique : The Fades 1.03

~ 6 minutes de lecture
Les créatures des ténèbres évoluent vers une nouvelle forme, laissant un peu de répit pour Paul qui va devoir résoudre ses problèmes personnels.
Par sephja

Une seconde naissance 

Paul est victime de vision apocalyptique, oubliant au passage l'anniversaire de son meilleur ami Mac, surtout que sa soeur vient d'apprendre sa liaison avec Jay. Alors qu'elle se moque de leur couple, Paul révèle à tous ses pouvoirs en lui scindant les lèvres, avant de partir à la recherche de Neal qui semble condamné par de larges blessures au ventre. Pendant ce temps, Mark essaie de rentrer en contact avec la police concernant la disparition de sa femme.

 

Résumé de la critique 

Un épisode inégal que l'on peut détailler ainsi : 

  •  un premier acte qui peine à rebondir à cause d'un second épisode raté 
  •  une révélation qui agit comme un électrochoc 
  •  un deuxième acte qui retrouve de l'énergie et se révèle bien plus plaisant 
  •  un final ambitieux qui laisse de l'espoir

 

             

 

Un démarrage très poussif 

Série fantastique anglaise produit par la BBC, The Fades avait connu un démarrage assez intéressant avant un second acte désastreux, la faute à un manque de construction flagrant, donnant un récit désordonné et presque ennuyeux. Ces défauts vont revenir dans ce début d'épisode, malgré une première scène délirante sur fond de masturbation amusante, mais horriblement stérile. Toujours aussi mal gérée, les différentes storylines se succèdent sans véritable cohérence, la série donnant vite l'impression de faire du surplace, avec un manque de précision assez agaçant concernant Neal.

De même, l'intrigue autour de Marc manque toujours autant de clarté et semble nous diriger vers un épisode qui attend que les créatures aient fini leur mutation pour redémarrer. Sans fil conducteur, la série patine légèrement, les quelques visions oniriques ne parvenant pas à relancer une intrigue au point mort. Pourtant, les éléments sont là pour fournir un épisode de qualité surtout qu'un évènement va venir enfin relancer l'intérêt, comme une renaissance pour un show qui semblait particulièrement mal embarqué.

 

Un héros qui se rebelle enfin 

Le principal responsable de la progression douloureuse de The Fades est son héros lymphatique et mou qui subit perpétuellement la situation. Iain de Caestecker a beau avoir un visage de Droopy assez comique, la série comptait trop sur les autres personnages pour faire avancer une histoire avec un héros purement contemplatif. Lorsque sa soeur découvre pour lui et Jay, la série va connaître un tournant intéressant, Paul décidant enfin de se défendre contre celle qui est à l'origine de ce trait de caractère. 

Une fois que Paul se décide à prendre enfin les choses en main (au propre comme au figuré), l'intrigue avance de nouveau et les personnages secondaires retrouvent leur capital sympathie. La situation évolue petit à petit dans une direction nouvelle et intéressante avec l'arrivée d'autres Angelics qui vont partir à la recherche d'une âme damnée faible sur laquelle expérimenter. Le but est clairement affirmé : trouver un moyen de les tuer avant que la situation ne leur échappe totalement, amenant l'idée intéressante de percer le mystère autour de la vie après la mort. 

Car le tournant le plus réjouissant est celui de l'abandon des monstres zombies pour une mutation qui nous replonge en plein fantastique et revient dans la ligne du premier épisode. 

 

        

 

Un retour au fantastique qui fait du bien 

Lors de la précédente critique, je m'étais agacé que les damnés mystérieux qui servaient de menace dans le premier épisode se soient lentement transformés en zombies pathétiques dévoreurs de chair humaine. Heureusement, les scénaristes ont la très bonne idée d'entrainer immédiatement une mutation, marquant ici leur ambition de ne pas se laisser enfermer dans un genre particulier. Essayant de couvrir tous les genres du fantastique, The Fades délaisse ces zombies sans saveur pour les modifier en profondeur et retrouver l'originalité qu'elle avait perdue. 

Le final devient bien plus excitant, posant des bases particulièrement intéressantes pour l'avenir de la série avec l'arrivée du comédien Joe Dempsie de Skins première génération. L'arrivée à la mi-saison marque clairement le vrai démarrage de la série, l'intrigue de Mark connaissant elle aussi une évolution plutôt bien pensée. La référence aux psychopompes pour décrire le passage vers la mort, la citation de Neal Gaiman nous extrait de références cinématographiques stériles pour un retour à un univers plus littéraire et passionnant dans le registre de l'imaginaire.

 

Changement de ton 

Si ma conclusion précédente était sceptique, la fin de ce troisième épisode me pousse largement à l'enthousiasme avec l'espoir que The Fades saura conserver son côté sombre et trépidant, plaçant enfin le héros face à une vraie menace. La série a trois épisodes pour nous mener jusqu'à une fin du monde annoncée et surtout attendue, en espérant qu'elle parviendra à donner un sens à cette bataille entre les morts et les vivants. La scène entre Neal et Mark est de ce point de vue une vraie réussite, montrant combien il est impossible de vivre avec des morts qui vous hantent et refusent de vous laisser. 

En conclusion, un épisode au démarrage assez décevant, mais qui parvient à corriger les errements de l'épisode deux en faisant évoluer le récit vers une nouvelle direction. Comme le personnage de Paul, The Fades se modifie en profondeur et retrouve de l'énergie avec un héros qui se montre enfin un peu actif. Il reste de nombreuses incohérences, mais certaines scènes touchantes et un final surprenant entraîne un vrai regain d'intérêt pour le show. Dommage qu'il ait fallu en passer par deux épisodes peu inspirés pour en venir jusque là. 

 

J'aime : 

  •  le retour à des références de littérature fantastique
  •  Paul enfin un peu plus actif 
  •  un final particulièrement intéressant 
  •  la première scène vraiment barrée ...

 

Je n'aime pas : 

  •  ... mais aussi totalement inutile 
  •  quelques raccourcis aberrants surtout dans la scène de capture de Nathalie 
  •  un premier acte très poussif 

 

Note : 12 / 20 

L'épisode aura laissé craindre le pire pendant vingt minutes, donnant l'impression de tourner totalement à vide avant que la seconde moitié vienne corriger les errements de l'intrigue. Le mieux est d'oublier l'épisode deux tant le final apparaît comme un nouveau départ pour une série qui a retrouvé un semblant d'énergie. Espérons que le prochain épisode se montre à la hauteur de ce final. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Fades
12.17
12.17
12.5

Derniers articles sur la saison

Critique : The Fades 1.06

Un season final aux allures de fin du monde qui offre l'affrontement attendu entre Paul et John.

Critique : The Fades 1.05

Un épisode qui s'essaie au huit-clos dans l'école avec une réussite plus que discutable.

Critique : The Fades 1.04

Un épisode qui divise entre un retour à la vie des morts passionnant et une intrigue par moment totalement absurde.