Critique : The Flash (2014) 2.03

Le 02 novembre 2015 à 16:56  |  ~ 6 minutes de lecture
Que se passe-t-il lorsque l'on demande à l'homme le plus rapide du monde de prendre son temps ?
Par RasAlGhul

Critique : The Flash (2014) 2.03

~ 6 minutes de lecture
Que se passe-t-il lorsque l'on demande à l'homme le plus rapide du monde de prendre son temps ?
Par RasAlGhul

Pour une série qui se nomme The Flash, il peut être paradoxal de lui demander de prendre un peu plus son temps. Le rythme effréné des deux premiers épisodes de cette deuxième saison empêcha certaines storylines d'avoir le poids dramatique qu'elles auraient pu avoir. D'autres intrigues se voyaient précipitées et introduites avec peu de finesse scénaristique – coucou Patty Spivot.

Néanmoins, il y avait quelque chose d'excitant à voir la série embrasser tout le matériel – résolument – fun des comics dont elle tire son inspiration. Lors du deuxième épisode, Jay Garrick (le Flash de Terre-2) nous a été présenté, le cliffhanger a donné extrêmement envie, et d'autres événements devaient trouver leur réponse dans Family of Rogues. Qui, rien que grâce à son titre, promettait également beaucoup.

Alors The Flash, est-ce que tu as retenu la leçon, celle qui consiste à dire que quelques fois, il faut prendre son temps pour en gagner ?

 

 

Captain Cold, ce "héros"

 

Captain Cold et son père en plein braquage

 

Comme l'on pouvait s'y attendre, l'épisode promettait le retour du meilleur ennemi du Flash : Captain Cold. À la demande de sa sœur Lisa, qui pense que son frère s'est fait kidnapper, le Flash et son équipe partent à sa recherche. Évidemment le double-cross n'est jamais loin avec la famille Snart, mais cette fois il y a du nouveau : bonjour et bienvenue au père Lewis Snart (Michael Ironside, intelligemment casté).

Ce dernier n'est pas sorti de prison pour aller cueillir des marguerites, et il le fait vite savoir. Il n'hésite pas à tuer tous ceux qui se retrouvent en travers de son chemin, mais surtout il ne recule pas devant le fait de s'en prendre aux membres de sa propre famille. Y a décidément une belle compétition de pères de l'année entre Arrow et The Flash.

 

Barry et Leonard Snart, aka Captain Cold

 

C'est là que l'on comprend pourquoi Cold est un super personnage. Davantage antihéros que vilain, dans le sens où il possède un code de conduite, il possède surtout une relation complexe et intéressante avec Barry. Ce n'est pas vraiment un ennemi, mais ce n'est pas non plus quelqu'un à qui le Flash peut faire confiance. Ces différentes couches donnent aux interactions entre les deux personnages une densité et une profondeur qui ne font qu'augmenter le niveau de Family of Rogues.

 

 

Un thème de la famille prédominant

 

Family of Rogues est un titre incroyablement bien choisi... parce qu'il parle aussi de famille ! La famille Snart est bien dysfonctionnelle comme il faut, et Cold n'est pas le seul à profiter du focus qui est fait là-dessus. Sa petite sœur Lisa ressort mieux définie et ainsi bien plus intéressante qu'elle avait pu l'être lors de ses précédentes apparitions. Elle non plus n'a pas que du mauvais en elle, elle a juste pris des choix en se basant sur sa famille. Elle possède des valeurs, est capable d'éprouver de réels sentiments, et sa relation avec Cisco est un bel exemple d'amitié non forcée plus que sympathique à suivre.

 

Iris et Joe en pleine discussion

 

L'autre famille sur le devant de la scène cette semaine est celle des West. La mère d'Iris était revenue lors de Flash of Two Worlds et elle veut voir sa fille. Petit problème, Joe a toujours répété à cette dernière que sa mère était morte. Lors d'une conversation avec Barry il se demande ce qu'il doit faire, mentir à Iris ou lui dire la vérité. Et là, premier bravo aux scénaristes : la discussion entre les deux est crédible et intelligente, jouant sur le rapport père-fils et débouchant sur la scène de confession. Que cela fait plaisir de voir Iris totalement au courant de tout ce qui se passe dans sa vie. Dit comme ça, ça peut paraître stupide, mais au vu de la première saison, c'est vraiment une amélioration !

L'aveu de Joe m'a d'ailleurs mis les larmes aux yeux. Jesse L. West sait amener de l'émotion comme personne dans The Flash et Candice Patton ne s'en sort pas mal non plus. Deuxième bravo aux scénaristes : Iris pardonne son père instantanément. Parce qu'elle comprend sa logique, parce qu'elle sait aussi qui est sa mère et parce qu'elle est assez grande pour prendre ses propres décisions. CETTE CONVERSATION FERAIT MÊME SENS DANS LE MONDE RÉEL. C'est trop bien.

 

 

Un épisode qui prend le temps de se concentrer sur les personnages

 

Vous l'avez sans doute compris, Family of Rogues est un épisode sur les personnages. En ce sens, l'action n'est pas vraiment présente, même si il y avait de la tension tout au long de l'épisode grâce aux Snart. En outre, la scène d'ouverture est vraiment sympa. Et Iris résolument badass.

 

Barry et Patty sur la scène du crime

 

Mais surtout, l'épisode prend son temps pour mieux présenter ses nouveaux personnages. Patty (Shantel VanSanten) est intégrée beaucoup plus organiquement que la semaine dernière, rendant ses interactions avec Barry bien meilleures. De son côté, Jay Garrick continue de construire son portail entre Terre-1 et Terre-2, et renforce sa relation avec Caitlyn. Enfin, le professeur Stein continue d'avoir des problèmes inhérents à son statut de Firestorm, ce qui l'amène sans doute dans la direction de Legends of Tomorrow.

L’un dans l’autre, cet épisode est dédié à approfondir ses personnages et les liens qui les unissent. Vu que je suis quelqu’un qui privilégie les personnages avant toute chose dans une série, je ne peux qu’être satisfait.

 

Avec Family of Rogues, The Flash lance enfin sa saison. Faisant la part belle aux personnages, l'écriture est cohérente et les acteurs très bons. En outre, il permet de poser les différentes strorylines tout en les faisant avancer. Si l'on rajoute à cela la scène de fin absolument orgasmique, on peut dire que The Flash a définitivement pris son envol.

 

J’ai aimé :

 

  • Une scène d’ouverture efficace.
  • Tous les acteurs à leur meilleur niveau cette semaine.
  • Captain Cold et Barry : leur relation c’est de l’or en barre.
  • Cisco et Lisa.
  • La discussion entre Joe et Iris.
  • Le cliffhanger. Yeeeeees.

 

Je n’ai pas aimé :

 

  • Caitlyn est encore et toujours sous-utilisée. Et souvent réduite au rôle d’intérêt amoureux.
  • Le fait que c’est peut-être la dernière fois que l’on a vu Cold dans The Flash. Faites que son transfert imminent dans Legends of Tomorrow ne nous empêche pas de le voir au moins encore une fois.

 

Ma note : 16/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Flash (2014) 2.22

Bienvenue à cette chère Black Syren !

Critique : The Flash (2014) 2.21

Un épisode qui remet l'action sur de bons rails, en insistant sur la psyché de Barry et une chasse au zombie.

Critique : The Flash (2014) 2.20

Un épisode plutôt normal, mais qui finit très très fort.