Critique : The Flash (2014) 2.05

Le 17 novembre 2015 à 20:55  |  ~ 7 minutes de lecture
Harrison Wells, le retour.
Par RasAlGhul

Critique : The Flash (2014) 2.05

~ 7 minutes de lecture
Harrison Wells, le retour.
Par RasAlGhul

La peur est une émotion intéressante. Elle peut t'empêcher d'aller de l'avant, de faire les choses que tu as réellement envie de faire, elle peut tout simplement t'empêcher de vivre. C'est néanmoins une épée à double tranchant : si tu la conquis, si tu vas au-delà de tes peurs, tu peux te retrouver entièrement différent, et être une meilleure personne. L'idée ici est de trouver un juste milieu entre ne pas avoir peur de faire les choses que l'on aime, tout en gardant à l'esprit qu'être sans peur – mais pas sans reproche – est un état d'esprit risqué.

On peut dire que les scénaristes de The Flash ont peur cette saison. Ils ont pris de nombreux risques au cours de la première, mais aujourd'hui se bornent à nous servir du teasing pas toujours inspiré. Du coup leurs personnages sont également bloqués dans leurs secrets et leurs craintes, et l'intrigue ne semble jamais avancer. Mais ça, c'était avant. Avant le retour de Tom Cavanagh, la valeur ajoutée de la série. Alors c'est parti pour The Darkness and the Light, un épisode où tout le monde va de l'avant !

 

 

Harrison Wells 2.0

 

Le gros événement de The Darkness and the Light est bien évidemment le retour tant attendu d'Harrison Wells. Mais attention, ce n'est pas du tout le même Harrison Wells que celui de la saison dernière ! Ce petit twist scénaristique permet à Tom Cavanagh – qui devrait voir son nom changé en Top Cavanagh, amiright ? – de livrer une toute nouvelle interprétation de son personnage.

 

Barry; Wells et Cisco à Star Labs

Tu n'es peut-être pas un vilain, mais t'es un sacré connard !

 

Le "nouvel" Harrison Wells est donc incroyablement froid, arrogant et prompt à perdre son calme. Pour faire simple, c'est un connard. Mais qu'est-ce que c'est divertissant de le voir être un connard ! Qu'il appelle Cisco "Crisco" ou qu'il provoque Joe alors que celui-ci vient juste de lui tirer dessus, Wells est en pleine forme et il amène une vraie performance d'acteur qui pousse le reste du cast à donner leur maximum. Les moments les plus drôles sont lorsqu’il apprend tout ce qu’a fait son double de Terre-1 : entre Eddie, Cisco et la mère de Barry, y a des cadavres dans le placard de Wells.

Plus que la performance de Top Cavanagh – oui oui je vais continuer à l'appeler comme cela –, c'est surtout la capacité qu'a Wells à dynamiter les positions établies depuis le début de la saison qui est agréable. Toutes les intrigues vont de l'avant, dans un épisode qui a la peur comme thématique principale. Wells s'est très longtemps refusé d'admettre qu'il avait créé les métahumains de Terre-2 – et donc Zoom. Jay Garrick a passé deux ans non pas à chasser Zoom, mais deux ans à se faire chasser pour ce dernier. Cisco a peur de ses pouvoirs. Barry a peur d'aller de l'avant avec Patty. Chacun à sa manière décide d'agir, et on peut remercier Wells pour cela.

Puisque l'on parle de Wells, on peut légitimement se demander s'il n'est pas un gros vilain. Pour l'instant il semblerait que non et qu'il agit à cause de ce que l'on voit dans le cliffhanger, mais le doute est bien évidemment présent. D'un autre côté, il se révèle être un allié précieux, puisqu'il pousse Bary – et Cisco – à donner le meilleur d'eux-mêmes et à aller puiser dans des ressources qu'ils ne pensaient pas posséder. La duplicité du personnage rend donc la suite des évènements encore plus fun à suivre. Qu'est-ce que je suis content qu'il soit de retour !

 

 

Un épisode placé sous le signe du romantisme

 

La lumière est bien plus présente que l’ombre au sein de The Darkness and the Light. Trois nouvelles paires romantiques se forme lors de l’épisode, et toutes sont réussies.

Commençons par Caitlyn. Je commence à me faire à l’idée qu’elle sera constamment soit mal, soit sous-utilisée, et je me contente de ce que l’on m’offre. Son début de relation avec Jay est sympathique et leur discussion dans le van se fait de manière organique, entre curiosité et romantisme.

 

Barry et Patty lors de leur rencard

Je t'ai déjà raconté la fois où j'étais aveugle lors d'un rencard ?

 

La grosse partie romantique de l'épisode est assurée par Bary et Patty, qui ont leur premier rendez-vous. L'alchimie entre Shantel VanSanten et Grant Gustin est agréable à suivre et pas du tout forcée, comme cela avait pu être le cas avec Iris. On aurait pu ne pas assister à la scène, Barry n'osant pas saisir l'opportunité de rencard que lui tendait Patty. Il faut que Cisco le pousse à prendre un risque pour qu'il se décide finalement à l'inviter à dîner... jusqu'à ce qu'il rencontre Dr. Light qui l'aveugle ! Alors que Barry veut annuler – et en première saison il l'aurait fait – Iris le pousse à y aller quand même... aidé par Cisco qui sera ses yeux ! Toute la scène se révèle mignonne et charmante, entre les commentaires de Cisco, l'humour physique de Grant Gustin et les réactions de plus en plus étonnées de Patty. Cette dernière fait maintenant partie intégrante de l'univers de The Flash, et non pas seulement parce que c'est l'intérêt amoureux de Barry. Son personnage est bien approfondi cette semaine, encore une fois d'une manière qui ne semble pas du tout forcée. Yeah ! 

 

Cisco en train de réagir à une phrase de Barry

C'est bon Barry, on a compris ! La foudre t'a donné des abdos !

 

Et enfin, Cisco. Carlos Valdez envoie du lourd cette semaine, que ce soit dans ses commentaires sur Wells, ses commentaires sur le rencard de Barry et Patty ou son interaction avec le nouveau personnage introduit cette semaine : Kendra Saunders. Pour ceux qui ne le savent pas encore, ce sera Hawkgirl dans Legends of Tomorrow. Oui, même dans un très bon épisode, les scénaristes ne peuvent pas s'empêcher de faire encore et toujours leur teasing à la con. Ce n'est pas la fin du monde, car l'épisode est trop bon pour ne pas être gâché par cette broutille. En tous les cas Cisco brille cette semaine et, avec ses pouvoirs désormais connus de toute son équipe, il va pouvoir trouver une place encore plus importante dans la série. Au vu de sa performance cette semaine, ce n'est pas forcément une mauvaise chose !

 

The Darkness and the Light est un épisode bien rempli, mais qui ne donne jamais l'impression de l'être. Il bénéficie grandement du retour d'Harrison Wells, ce qui lui donne un bon coup de boost. Maintenant que tout est revenu "à la normale", The Flash va enfin pouvoir courir dans une seule direction. Et c'est tant mieux.

 

Zoom

Mate moi ces éclairs ! À rendre jaloux Cloclo !


J'ai aimé :

 

  • Harrison "Harry" Wells, d'un magnétisme incroyable et incroyablement divertissant en gros connard.
  • Barry et Patty, quelques fois un peu trop ringards mais possédant une belle alchimie. Et leur rencard était adorable.
  • Crisco, pardon Cisco, on fiiiiiiiire baby !
  • Toutes les réactions des différents personnages principaux quant au retour de Wells. MVP de la semaine : Joe West.
  • Dr. Light était plutôt classe.
  • L'humour présent du début jusqu'à la fin.
  • L'univers de Terre-2, plutôt sympa.

 

Je n'ai pas aimé :

 

  • L'introduction un peu bancale de Hawkgirl.
  • La révélation un peu simple de l'identité de Dr. Light. En revanche c'était plutôt malin. Donc on va dire que j'ai moyennement aimé ce passage.

 

Ma note : 17/20.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Flash (2014) 2.22

Bienvenue à cette chère Black Syren !

Critique : The Flash (2014) 2.21

Un épisode qui remet l'action sur de bons rails, en insistant sur la psyché de Barry et une chasse au zombie.

Critique : The Flash (2014) 2.20

Un épisode plutôt normal, mais qui finit très très fort.