Critique : The Newsroom 1.03

Le 10 juillet 2012 à 16:37  |  ~ 9 minutes de lecture
Un bon épisode animé d'une ambition et d'un enthousiasme bienvenu, mais gâché par des romances moyennement convaincantes.
Par sephja

Critique : The Newsroom 1.03

~ 9 minutes de lecture
Un bon épisode animé d'une ambition et d'un enthousiasme bienvenu, mais gâché par des romances moyennement convaincantes.
Par sephja

L'ennemi commun


Charlie est convoqué par la patronne de la chaîne pour répondre de la nouvelle ligne éditoriale de l'émission de Will Mc Avoy durant la durée de la campagne électorale pour le congrès de 2010. En effet, le présentateur, avec le soutien de sa productrice, est parti en croisade contre les candidats du Tea Party, inquiet de l'adhésion des électeurs américains à leur discours démagogique et populiste. Pendant ce temps, Jim tente de se rapprocher de Maggie, celle-ci ayant de nouveau rompu avec son petit-ami.

 

Résumé de la critique


Un épisode plaisant que l'on peut détailler ainsi :

  •  une construction éclatée efficace
  •  trois couples inégaux qui posent problème
  •  une série post 11 septembre
  •  une scène finale remarquable

 

 

 

Tea Party


Après deux premiers épisodes construit sur une unique soirée, les auteurs nous proposent un épisode à la construction plus éclatée dans le temps, cherchant à couvrir toute l'élection du congrès américain de 2010. Le show saute d'une journée à la suivante, rythmé intelligemment par le défilé des conquêtes de Will, les scénaristes cherchant clairement à ne pas égarer le spectateur par le biais d'une chronologie assez précise. Pourtant, en y regardant de plus près, l'épisode garde son unité, l'action se déroulant essentiellement dans la salle de conférence de la chaîne où Sam Waterston tente de défendre la nouvelle orientation du programme devant la patronne de sa chaîne.

Composé de petites scènes tournant autour de trois storylines principales, le scénario de The Newsroom commence par une déclaration de foi à la fois prétentieuse et touchante grâce au jeu impeccable de Jeff Daniels. En effet, Aaron Sorkin s'apprête à frapper fort en désignant son ennemi, soit le mouvement populiste et démagogique du Tea Party, plaçant le spectateur dans une situation très gênante. En effet, si l'attaque est frontale et bien orchestrée, les auteurs se heurtent à l'absence évident de droit de réponse, une fiction pouvant assez vite se transformer en pamphlet pour peu qu'elle fasse preuve de mauvaise foi.

Il n'y a rien de plus détestable qu'un pamphlet, expression d'une misère intellectuelle qui prend les auditeurs pour des moutons et piège qu'esquive plutôt bien Sorkin en documentant au maximum son histoire et en refusant la diabolisation. Malgré sa construction bancale et certaines fautes de goût, The Newsroom possède une énergie qui réside dans son ambition, série prétentieuse au premier abord, mais touchante par son désir obstiné de réveiller la conscience politique du spectateur. Le générique désuet et vieillot très décrié n'apparaît plus comme une faute de goût, mais juste l'expression du désir de son créateur de déclarer son désir de faire une série américaine qui lui ressemble.

Reprendre la symbolique du Tea Party à ce mouvement démagogue et extrémiste, voilà ce que s'efforce de faire avec succès les auteurs de The Newsroom, permettant à HBO d'afficher son indépendance des impératifs financiers. En bon américain, Aaron Sorkin part en guerre contre l'hypocrisie, faisant de son show le défenseur d'un esprit américain qu'il cherche à faire renaître, avec cette force de conviction typique teintée de prétention.

 

Romance et confrontation


Considéré jusqu'ici comme le point faible du show, les intrigues romantiques occupent une place importante dans cet épisode, en particulier concernant la relation particulière entre Will et Mackenzie. L'épisode commence d'ailleurs très mal avec une Emily Mortimer légèrement hystérique avec la première conquête de Will, la comédienne ne parvenant pas à rentrer dans son personnage. Si Mackenzie reste un bon moteur pour la série, sa manie de se comporter comme une adolescente est assez agaçante, point faible d'un show qui peine à trouver la bonne dynamique concernant son couple vedette.

De même, l'histoire entre Jim et Margareth ne parvient pas à prendre, malgré une scène sur le toit assez plaisante, la faute à une ressemblance un peu trop marquée avec le duo Jim – Pam de The Office. Le fait de voir Sorkin piocher ainsi dans les grands stéréotypes prouvent le manque de soin apporté à cette part du récit, reposant sur un duo assez attachant entre Dev Patel et John Gallagher. Loin du désir d'indépendance affiché dans les grands discours, les auteurs peinent à surprendre avec ces deux couples,  pris au piège du manque d'originalité des deux.

C'est lorsqu'il parvient à sortir des clichés et à construire quelque chose de nouveau que les auteurs de The Newsroom parviennent à se montrer à la hauteur de leur ambition. Ainsi, la longue scène finale entre Jane Fonda et Sam Waterston est une vraie réussite, sûrement l'une des plus remarquables depuis le début du show grâce à la qualité de ces deux interprètes et d'un texte moins bavard que d'habitude. Prenant leurs temps, les comédiens donnent du sens à chaque réplique, Charlie essayant de placer leur échange au niveau personnel là où le personnage de Jane Fonda s'efforce de garder une distance très professionnelle avec lui.

En une scène, les scénaristes de The Newsroom laissent apparaître le potentiel du show lorsqu'il se délaisse des clichés qui l'encombrent pour proposer une vraie confrontation entre l'idéalisme et le matérialisme. Une séquence qui confirme que la série ne gagne pas grand-chose à s'égarer dans des triangles amoureux stériles, les confrontations se révélant bien plus intéressantes que ce jeu de non-dit prévisible et maladroit.

 

 

La fragile utopie contre la dure réalité


Ayant déjà signalé dans mes critiques précédentes ce thème récurrent de la série, je voulais revenir un instant sur la profession de foi qui marque le début de l'épisode, séquence assez classique dans les oeuvres engagés. L'occasion pour les auteurs de marquer la fin de l'étape d'introduction en donnant enfin des mots à l'idéologie de Mackenzie et de son équipe en qualifiant les ambitions de ce journal. Seulement, cette déclaration va aussi les rendre vulnérable, leur soif d'indépendance les coupant du reste de la chaîne, donnant l'image d'un certain snobisme.

Le fait de relier la déclaration de foi de Will avec les déclarations d'un sénateur républicain lors du 11 septembre n'est pas anodin, l'attentat du World Trade Center marquant, selon Sorkin, la mort de l'idéal américain. Terrifié par la violence aveugle, le pays a accepté la compromission, laissant la place du pouvoir à des démagogues vendeurs d'une peur irrationnelle et destructive. Devant l'image d'une telle brutalité, le cerveau a besoin de donner du sens aux images, le journalisme s'inclinant devant cette soif de réponses à l'acte barbare mené par ces terroristes.

Comme Person of Interest, The Newsroom est une vraie série qui marque une rupture avec ces dix années marquées par les attentats de New-York et la décennie de peur qui a suivit. En se penchant sur l'indépendance des médias, Sorkin tente de retrouver l'esprit pionnier américain, proposant une série qui revisite l'histoire contemporaine d'un autre point de vue. Et l'on se surprend à sourire devant l'ambition de ces utopistes cherchant à faire l'histoire, comme les membres des premiers Tea Party avant que des industriels opportunistes viennent le pervertir à coups de millions de dollars.

 

Pointer du doigt l'ennemi est un jeu dangereux


A la différence d'Orson Wells qui avait rebaptisé Randolf Hearst pour mieux l'attaquer dans Citizen Kane, les auteurs désignent ici un peu trop explicitement les frères Koch comme les responsables de l'ascension du populisme. Même si les deux chefs d'entreprise ont eu l'occasion sous l'ère Clinton de prouver leur capacité de nuisance et leur morale douteuse, le procédé semble un peu facile, ne laissant pas de possibilité à l'accusé de répondre. Un parti pris qui amène de l'enjeu en plaçant Will sur un siège éjectable, mais montre le danger qui guette la série, à savoir devenir un tribunal où une certaine Amérique réglerait ses comptes avec elle-même.

En conclusion, un épisode plaisant grâce à la qualité des interprètes, à une écriture soignée et moins foisonnante, évitant la multiplication des dialogues qui avait handicapé l'épisode deux. Toujours encombré d'intrigue romantique prévisible et maladroite, le show installe des enjeux forts en attaquant frontalement le mouvement du Tea Party, pointant du doigt ses contradictions pour mieux mettre Will dans une position précaire. Partie la plus intéressante de l'épisode, la scène finale entre Jane Fonda et Sam Waterston est une vraie réussite, premier moment où l'affrontement entre l'idéalisme et le matérialisme prend une forme vraiment concrète.

 

J'aime :

  •  la storyline avec Jane fonda
  •  un épisode bien documenté et intéressant
  •  le duo Dev Patel – John Gallagher

 

Je n'aime pas :

  •  la scène entre MacHale et la cheerleader
  •  une émission qui vire parfois au tribunal

 

Note : 13/20

En s'attaquant au populisme des Tea Party, The Newsroom propose un scénario dynamique qui va s'efforcer de mettre Will dans une position délicate face aux décideurs de la chaîne. Porté par une scène remarquable entre Sam Waterston et Jane Fonda, un épisode convaincant, mais plombé par quelques maladresses et des intrigues romantiques assez fades.

L'auteur

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