Critique : The Protector 1.08

Le 15 août 2011 à 20:14  |  ~ 5 minutes de lecture
Bon épisode où la victime s'avère être un coiffeur autour duquel gravitait une grande quantité de femmes. Au programme, Davey fait des secrets, Gloria à la recherche de la vérité et une fascination pour la roulette russe.
Par sephja

Critique : The Protector 1.08

~ 5 minutes de lecture
Bon épisode où la victime s'avère être un coiffeur autour duquel gravitait une grande quantité de femmes. Au programme, Davey fait des secrets, Gloria à la recherche de la vérité et une fascination pour la roulette russe.
Par sephja

Pitch salon de coiffure et liaison extra-conjugale 

Gloria et Michelle sont chargées d'enquêter sur le décès du coiffeur personnel de la femme du chef de la police, les premiers éléments de l'enquête laissant croire à un suicide. Seulement il va apparaître très vite que l'homme possédait une grande quantité de conquête et vivait largement, grâce à elle, au-dessus de ses moyens. De son côté, Gloria s'inquiète du comportement étrange de son frère qui disparaît fréquemment sans donner plus d'informations. 

 

 

Un homme dans un monde de femmes 

A chaque épisode, The Protector essaie d'explorer un univers, ici celui d'un coiffeur, de sa clientèle de femmes mariées délaissées et du besoin qu'elle ressente de se sentir encore belle malgré la lente désintégration de l'attention de leurs maris envers elle. Matthew Wyatt était un esthéticien qui avait réussi en donnant à ses clientes ce qu'elle avait perdue, à savoir leur jeunesse et une certaine estime de soi. Fidèle au souvenir de leur coiffeur, les clientes se montrent assez coopératives, révélant alors les nombreux adultères auxquels la victime était mélé.

Loin de jouer les moralisateurs, The Protector va dresser une galerie intéressante de suspectes et de suspects, l'épisode du jour se révélant moins prévisible que d'habitude. Difficile à confondre, les suspectes cachent leur jeu et jette le trouble sur cette affaire, obligeant les deux enquêtrices à reconstruire le portrait de la victime à partir des différents témoignages incomplets. Avec un ton plutôt comique et un certain sens de l'ironie, la série nous propose toujours un univers sympathique, porté par un casting efficace, mais moins brillant que d'habitude.

Un épisode standard dans la forme, mais assez prenant grâce à une construction dynamique, le puzzle concernant la personnalité de la victime se recomposant à coup de révélations. Doté de peu de personnages masculins, un épisode qui marque encore une fois le mélange particulier de ce show entre le classicisme et l'originalité, l'épisode trouvant un plutôt bon équilibre.

 

 

La condition masculine 

Seuls hommes présent dans cette histoire, le lieutenant Valdez, Davey et le frère de la victime vont tout subir la loi des femmes, qu'elles soient curieuses avec Gloria ou simplement exigeantes. Aspect intéressant de cet épisode, la fierté masculine va souffrir, s'exprimant sous deux formes différentes et plutôt amusantes. Pour le frère de Gloria, il s'agit avant tout de protéger sa vie privée en mentant sur une éventuelle romance pour garder sa soeur à distance, prétextant en vain qu'elle n'a pas à se mêler de ses histoires de coeur.

Le frère de la victime va proposer avec son épouse le duo le plus original, le témoignage de celui-ci subissant un fréquent recadrage de la part de son épouse qui ponctue les phrases de son mari par des remarques acerbes. Révoltée par la faiblesse de celui-ci et sa crédulité, elle aligne les remarques blessantes, jouant à première vue le rôle de la mégère qui maltraite son époux. Pourtant, ce rapport d'amour complexe va amener une vraie émotion dans cet épisode, dressant le portrait original d'une femme trop amoureuse pour accepter de voir son époux se ridiculiser sans se battre. 

Loin d'être castrés, les hommes sont surtout confrontés à des femmes modernes et méfiantes qui refusent de les voir mentir ou s'abaisser à un quelconque niveau de médiocrité que ce soit. Loin d'être des victimes, les hommes sont surtout rarement à la hauteur, trop prévisible pour des femmes à la recherche de spontanéité et de créativité. Pourtant, loin de cerner ces personnages masculins, les femmes vont montrer leur propre incapacité à comprendre leur compagnon, offrant à la série l'occasion d'affirmer l'égalité des genres entre humour ironique et détresse sincère. 

 

Le mélange des genres 

Série policière classique, The Protector vaut une fois de plus avant tout pour ses personnages originaux et son casting impeccable. Entre Gloria à la fois froide et maternelle et Michelle plus humaine, mais à la vie privée chaotique, la série propose un duo attachant qui fonctionne ici parfaitement tout en offrant quelques bonnes interventions à Miguel Ferrer. Dans ce monde où les femmes mangent des pizzas comme les hommes et où Davey jouent les mères aux foyers pour sa soeur, les clichés s'effacent pour laisser apparaître une nouvelle vision des rapports inter sexes. 

Bouleversant les codes habituels du rapport homme - femme, The Protector tend lentement à brouiller les cartes jusqu'à créer de nouvelles règles sur la masculinité et la féminité. Etrange évolution du show qui ne me fait pas regretter une seule seconde de m'être intéressé à cette série attachante et plus originale qu'il n'y parait, malgré sa forme ultra classique. Il ne reste qu'à espérer que le peu d'épisode restant permettra aux auteurs de développer cette idée assez originale et particulièrement intéressante. 

 

J'aime : 

  •  l'originalité de ton dans les rapports entre hommes et femmes 
  •  les comédiens tous très bons 
  •  une bonne enquête peu prévisible 
  •  un bon mélange humour - drama 

 

Je n'aime pas : 

  •  un cop show à la structure prévisible 
  •  quelques passages un peu lents, surtout au démarrage 
  •  l'exploitation un peu tardive du personnage de Davey 

 

Note : 12 / 20 

Un bon épisode pour ma série chouchou de l'été, proposant une  nouvelle vision des rapports inter sexes avec des femmes qui refusent de subir et des hommes secrets et manipulateurs. Au final, un bon divertissement avec des personnages toujours aussi attachants et une enquête de bonne qualité. Sympathique.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Protector
11.15
12

Derniers articles sur la saison

Critique : The Protector 1.13

Dernière enquête pour Gloria avec un épisode assez classique, permettant de refermer avec humour l'histoire du show.

Critique : The Protector 1.12

Un épisode sur la séparation qui va laisser de côté Gloria pour se concentrer sur le Lieutenant Valdez et ses problèmes de couple.

Critique : The Protector 1.11

Un épisode plutôt efficace sur fond de règlement de comptes en famille, proposant un duo Ally Walker - Miguel Ferrer plutôt intéressant.