Critique : The Protector 1.12

Le 17 septembre 2011 à 08:23  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode sur la séparation qui va laisser de côté Gloria pour se concentrer sur le Lieutenant Valdez et ses problèmes de couple.
Par sephja

Critique : The Protector 1.12

~ 6 minutes de lecture
Un épisode sur la séparation qui va laisser de côté Gloria pour se concentrer sur le Lieutenant Valdez et ses problèmes de couple.
Par sephja

Divorce et conséquence 

Ronald Lennox, un célèbre avocat spécialisé dans les divorces, est abattu par un tueur professionnel lors d'une partie de poker. Etant l'avocat de sa femme, le gouverneur envoie le Capitaine Novak pour mettre la pression sur le Lieutenant Vasquez et les détectives en charge. Pendant ce temps, Gloria fait le pied de grue dans le bureau d'un juge où elle est censée fournir son témoignage.

 

Résumé de la critique 

Un épisode correct que l'on peut détailler ainsi : 

  •  Gloria à la recherche de son identité pour une storyline intrigante 
  •  Le lieutenant Valdez et son rapport complexe avec les femmes 
  •  un scénario un peu trop prévisible et sans grand ressort
  •  un ton original pour une série qui n'aura pas su s'imposer

 

 

Gloria et les hommes

Le moment est venu de délaisser les nouveautés de la saison pour revenir à Ally Walker, Miguel Ferrer et tout le casting de The Protector, humble cop show qui propose un avant-dernier épisode riche du point de vue des personnages. Seule à attendre dans le bureau du juge, Gloria va s'occuper du mieux possible, improvisant des parties de cartes avec les gardes ou redécorant toute la salle d'attente. Elle rencontrera aussi Jeffrey Nordling qui amènera une pointe de romance dans l'existence de cette droguée du boulot. 

Ally Walker parvient à tenir le choc malgré l'absence de contenu de sa storyline, même si son rendez-vous se révèle assez décevant par rapport à ce que l'on aurait pu en espérer. La comédienne offre de bons moments de comédie en laissant apparaître un aspect du caractère de Gloria jusqu'ici sous-exploité, à savoir celui d'une femme qui a perdu de vue l'existence d'une vie en dehors du travail et de sa famille. Femme inconsciente de sa propre image, elle semble incapable de se concevoir du point de vue des autres et souffre d'un vrai problème d'identité. 

Le regret est grand de voir ce point de son caractère exploité si tardivement, Ally Walker se révélant particulièrement juste, incarnant avec un naturel surprenant cette femme qui n'a peur de rien sauf de l'intimité.

 

Felix et les femmes 

Pendant que Gloria patiente désespérément dans sa salle d'attente, le lieutenant Valdez doit faire face à l'arrivée du Capitaine Novak, une femme plantureuse et autoritaire qui se révèle être aussi son ex-femme en quête de vengeance. Toujours aussi taciturne malgré la brutalité du traitement qu'il subit, Miguel Ferrer nous prouve qu'il possède parfaitement son personnage en mettant en avant la complexité de son rapport avec les femmes. Derrière son masque d'impassibilité, Felix les aime, montrant une passion toute particulière pour les originales, confident parfait puisqu'il s'interdit de les juger. 

Personnage secondaire au début du show, il aura lentement pris une certaine envergure, illustrant parfaitement le thème principal de la série, à savoir la complexité des rapports entre masculin et féminin. Conscient que son ex-femme cherche à le punir pour mieux marquer leur séparation, Felix possède le talent pour lire entre les lignes et de comprendre les signaux de celle-ci. Sa scène finale avec Gloria est assez touchante de ce point de vue, montrant la conviction des scénaristes dans la possibilité d'une amitié homme - femme forte, sincère et sans ambiguïté.

 

 

 

Une intrigue policière qui se satisfait du minimum 

Si les personnages sont le point fort de The Protector, le scénario ne va pas s'avérer à la hauteur, offrant une enquête prévisible et maladroite. Les suspects sont nombreux et intéressant, offrant la possibilité aux auteurs de nous égarer, mais le scénario manque d'énergie, rendant l'ensemble assez prévisible. Les crimes s'enchaînent, servant surtout à fournir les preuves nécessaires à un duo Michelle - Felix pas vraiment complémentaire. Manquant d'énergie, les ficelles de l'intrigue deviennent trop évidentes, le show se limitant à faire du remplissage plutôt désagréable avec de faux suspects. 

Mal construit, cette histoire sert surtout à opposer le Lieutenant Vasquez et sa supérieure, permettant de glisser quelques séquences comiques un peu simples mais sympathiques. La série donne l'impression de ne plus vraiment croire à son avenir, l'annulation étant depuis longtemps acquise et entraînant une certaine relâche chez les scénaristes. Plus que les intrigues policières, l'équipe créative de The Protector aime ses personnages, en espérant que le final de la semaine prochaine sera leur rendre un bel hommage. 

 

Entre originalité et classicisme 

Avant que la série s'achève lundi, je voulais revenir une dernière fois sur ce show sympathique qui m'aura tenu compagnie tout l'été, offrant des épisodes inégaux, mais portés par la même volonté de créer un objet original dans un format très classique. Si le résultat se révèle un échec du point de vue du public, cette façon de délaisser la technologie pour mettre en avant le côté humain aura fourni un bol d'air dans l'univers saturé de clones de CSI. Essayant de faire un show à taille humaine, les auteurs se sont heurtés à une incapacité à trouver une vraie crédibilité, la faute à des premiers épisodes qui n'ont pas réussis à donner une identité claire à la série

En conclusion, un avant-dernier épisode, dernière étape avant que le show ne devienne qu'un objet de curiosité comme un autre, n'ayant jamais réussi à trouver la bonne formule pour s'imposer réellement. Très amusant et intéressant du point de vue des personnages, la série souffre d'une intrigue policière trop prévisible qui manque cruellement d'énergie. Une approche intéressante de la relation homme et femme qui s'achèvera la semaine prochaine avant de finir dans les tiroirs des séries oubliées... mais pas par moi en tout cas. 

 

J'aime : 

  •  Ally Walker particulièrement drôle 
  •  Miguel Ferrer impassible malgré la pression qui s'abat sur lui 
  •  un ton toujours aussi original

 

Je n'aime pas : 

  •  une intrigue trop prévisible 
  •  la scène du rendez-vous décevante 
  •  Michelle et les autres personnages pas suffisamment exploités
  •  un manque de mise en valeur de certaines scènes 

 

Note : 11 / 20 

Avant-dernier épisode pour The Protector qui laisse Gloria de côté pour se lancer dans une histoire de meurtre pas vraiment originale. Heureusement, la qualité des comédiens et des personnages apportent une touche d'humour réjouissant dans une intrigue assez décevante. Plus qu'un épisode, hélas. 

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Protector
11.15
11

Derniers articles sur la saison

Critique : The Protector 1.13

Dernière enquête pour Gloria avec un épisode assez classique, permettant de refermer avec humour l'histoire du show.

Critique : The Protector 1.11

Un épisode plutôt efficace sur fond de règlement de comptes en famille, proposant un duo Ally Walker - Miguel Ferrer plutôt intéressant.

Critique : The Protector 1.10

Une histoire de meurtre dans un laboratoire assez intrigante, mais qui propose une scène d'exposition particulièrement décevante qui détruit l'intrigue dans l'oeuf.