Critique : The Protector 1.10

Le 25 août 2011 à 06:18  |  ~ 6 minutes de lecture
Une histoire de meurtre dans un laboratoire assez intrigante, mais qui propose une scène d'exposition particulièrement décevante qui détruit l'intrigue dans l'oeuf.
Par sephja

Critique : The Protector 1.10

~ 6 minutes de lecture
Une histoire de meurtre dans un laboratoire assez intrigante, mais qui propose une scène d'exposition particulièrement décevante qui détruit l'intrigue dans l'oeuf.
Par sephja

Meurtre et rats de laboratoire 

Gloria et Michelle doivent enquêter sur l'intoxication de cinq membres d'un laboratoire universitaire travaillant sur l'obésité en testant des rats de laboratoire. L'une des membres de l'équipe, Trisha Burke, est retrouvée morte, la jeune étudiante souffrant d'une malformation cardiaque qui la désigne parfaitement comme la cible de cet empoisonnement. Reste alors à trouver qui, d'un groupe de défenseurs des droits des animaux à ses propres collègues de travail, a le plus d'intérêt à vouloir sa mort.

 

Résumé de la critique

Un épisode assez décevant que l'on peut décrire comme suit :

  •  un principe de départ assez originale qui donne un aspect "Whodunnit ?" à cette enquête 
  •  mais un scénario qui triche avec nous en proposant une scène d'exposition particulièrement vague 
  •  une utilisation assez chiche du potentiel de la série avec peu de personnages mis en avant 
  •  un volet sur le chantage qui sonne comme un aveu d'échec 

 

 

Le principe du Cluedo 

Avec cette histoire de meurtre dans un laboratoire, The Protector propose une enquête somme, Gloria devant résoudre cinq tentatives de meurtre en nous plongeant dans un univers de secret et de trahison plutôt prometteur. L'aversion pour les rats de Gloria permet de déstabiliser notre héroïne, augmentant le potentiel d'une histoire certes très classique mais qui aurait pu s'avérer particulièrement satisfaisante. Seulement les auteurs n'ont pas vraiment fait l'effort de préparer leur histoire en amont, donnant vite l'impression que les preuves arrivent un peu trop au bon moment. 

Les victimes vont évidemment tous avoir un mobile pour tuer la jeune femme, offrant l'occasion aux scénaristes d'utiliser différents personnages pour couvrir tous les aspects de l'enquête. Seulement, au lieu de profiter des avantages de cette intrigue ambitieuse et bien pensée, ils vont choisir la plus mauvaise des solutions et montrer une réelle incapacité à donner du sens à cette intrigue. Même les acteurs, habituellement le point fort du show, peine à se montrer parfaitement à l'aise avec cette histoire sur le thème du chantage physique et affectif. 

 

Connaître les suspects 

Dès le commencement du show et au vu de la nature particulière du récit, l'épisode aurait du nous introduire à toutes les victimes, mais laisse étrangement Ashley Williams de côté, donnant à son personnage un aspect pièce rajoutée qui ne la quittera pas. Aussitôt, difficile de s'amuser à essayer de découvrir l'identité de l'assassin vu qu'une partie des éléments décisifs de l'affaire va être relié à ce personnage sorti de nulle part. En proposant un Cluedo truqué, The Protector se montre étonnamment décevant, surtout que l'intrigue nous fournit l'identité du coupable par maladresse au milieu de l'épisode. 

Si l'interprétation et la performance des comédiens n'est pas à remettre en cause, le script va se montrer particulièrement peu maîtrisé par des auteurs qui donnent l'impression d'improviser. Les premiers éléments sur la fabrication de meths va d'ailleurs constituer le moment le plus étrange, sous-intrigue totalement abandonnée par la suite sans la moindre justification. A la recherche d'une conclusion valable, les scénaristes cherchent à nous égarer de la manière la plus maladroite qui soit, créant une fausse piste trop énorme pour être vraiment crédible. 

 

Une enquête à minima 

Entre tentative de meurtres et trafic d'amphétamines, ce laboratoire se révèle être particulièrement surprenant et aurait mérité qu'un bon nombre d'agents viennent opérer sur le terrain. Pourtant, l'intrigue va se limiter à nos deux héroïnes, n'offrant qu'une participation anecdotique aux autres personnages et empêchant l'épisode de ce qui fait habituellement la qualité de la série. Assez rapidement, Michelle elle-même va se retrouver mise de côté pour focaliser l'attention sur Gloria et sa phobie des rats qui va s'avérer particulièrement inutile. 

Bref, rien ne va cette fois-ci, les scénaristes ayant visiblement la tête ailleurs alors que la série est sur le point de s'achever sur un constat d'échec. The Protector essaie de se concentrer sur sa seule héroïne, mais Gloria ne parvient pas vraiment à tenir le show sur ses épaules, surtout que ses histoires de famille vont se révéler être particulièrement peu intéressantes, appuyant l'absence totale de mythologie du show. Un épisode raté, préférant s'appuyer sur les défauts de la série que sur ses qualités, preuve du manque de conviction de scénaristes sans réel conviction.

 

Constat d'échec et amertume

Certes, la scène finale où le / la coupable se démasque est assez troublante, mais ne permet pas d'oublier toute la médiocrité d'un épisode invraisemblable et mal construit. The Protector tente de nous parler du lien entre le chantage matériel et celui des sentiments, mais n'aboutit pas à grand-chose et se révèle vraiment décevant. Il ne reste que trois épisodes, un mince espoir de pouvoir conclure un show qui s'achève de la plus sombre et triste des manières, entre scénario bâclé et le sentiment d'une certaine démission artistique.

En conclusion, un épisode qui part d'une bonne idée, mais qui paye le manque de travail des scénaristes qui proposent une intrigue peu inspirée remplie d'idées particulièrement invraisemblables. La série meurt peu à peu, incapable d'imposer son identité et de prendre conscience de ses atouts, tout comme son héroïne dont le lourd passé n'aura été que trop rarement exploité. Espérons que les trois épisodes restant sauront remonter le niveau d'un début de saison pourtant particulièrement plutôt sympathique. 

 

J'aime : 

  •  le concept de départ ingénieux 
  •  la scène finale avec un Ashley Williams troublante 

 

Je n'aime pas : 

  •  une scène d'introduction ratée 
  •  la fausse piste des amphétamines totalement ridicule 
  •  peu de personnages vraiment exploités dans cette histoire 
  •  les intrigues secondaires sans véritable intérêt 
  •  une phobie des rats qui n'apporte rien à l'intrigue 

 

Note : 08 / 20 

Un épisode raté et décevant, malgré un point de départ qui aurait dû permettre au show de nous fournir un épisode "whodunnit" plutôt intéressant. Seul le talent d'Ashley Williams viendra fournir une scène intéressante dans cet épisode particulièrement mollasson. Médiocre.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Protector
11.15
8

Derniers articles sur la saison

Critique : The Protector 1.13

Dernière enquête pour Gloria avec un épisode assez classique, permettant de refermer avec humour l'histoire du show.

Critique : The Protector 1.12

Un épisode sur la séparation qui va laisser de côté Gloria pour se concentrer sur le Lieutenant Valdez et ses problèmes de couple.

Critique : The Protector 1.11

Un épisode plutôt efficace sur fond de règlement de comptes en famille, proposant un duo Ally Walker - Miguel Ferrer plutôt intéressant.