Critique : The Protector 1.11

Le 01 septembre 2011 à 13:43  |  ~ 6 minutes de lecture
Un épisode plutôt efficace sur fond de règlement de comptes en famille, proposant un duo Ally Walker - Miguel Ferrer plutôt intéressant.
Par sephja

Critique : The Protector 1.11

~ 6 minutes de lecture
Un épisode plutôt efficace sur fond de règlement de comptes en famille, proposant un duo Ally Walker - Miguel Ferrer plutôt intéressant.
Par sephja

Les liens du sang 

Gloria et Michelle sont appelées pour enquêter sur le meurtre de Ryan Laughlin, un employé d'un restaurant appartenant à la famille Casas. Le lieutenant Valdez étant un proche de la famille qui tient le restaurant, il va prendre le relais de Michelle laquelle être mise sur une piste éventuelle liant ce meurtre à un possible trafic de drogue. Pendant ce temps, Davey doit gérer le caractère particulier de la mère de Gloria qui semble prête à tout faire pour rester chez Gloria avec ses petits-enfants.

 

Résumé de la critique  

Un épisode bien construit que l'on peut décrire ainsi :

  •  une histoire de famille bien pensée, entre lien du sang et meurtre 
  •  une vision de la famille comme un équilibre de force complexe
  •   un duo Michelle - Ramon intéressant, mais desservi par une intrigue de drogues paresseuses
  •  une série qui manque cruellement de profondeur

 

        

 

Family business 

Pour cette enquête, The Protector propose une intrigue en deux parties : une plutôt solide sur le thème de la famille, une seconde moins intéressante qui rejoindra la première de manière maladroite dans le dernier acte pour venir à bout d'une famille qui fait le choix de se serrer les coudes. Associé pour une fois à son supérieur, Gloria fait preuve de suffisamment de retenue pour ne pas tomber dans les pièges tendus devant elle, chacun des Casas tendant de la détourner du vrai coupable. Le duo entre Ally Walker et son patron est particulièrement agréable à suivre, tandis que la famille unie laisse petit à petit apparaître des failles sur fond de rancoeur et de jalousie.

Petit à petit, le portrait de la famille idéale va se fissurer, laissant voir une réalité beaucoup plus sombre tandis que la disparition de la mère libère chacun des membres de cette domination étouffante. Du fils prodigue et les jalousies qui en découlent au conflit mère-fille, The Protector joue avec les clichés classiques, permettant à l'histoire de conserver une certaine lisibilité. Loin d'apparaître comme un refuge, la famille devient une entité complexe dont l'équilibre relève d'une alchimie particulièrement fragile. 

 

La famille, entre union et division 

Pour la famille Casas, le temps est d'abord au deuil et à l'union sacré autour de la personnalité de la mère disparue, avant que les premières tensions n'apparaissent sur fond d'entreprise familiale. Difficile pour Gloria dans ces conditions de démêler le vrai du faux, offrant une intrigue à rebondissements plutôt efficace dans son dernier tiers. A l'opposé du portrait habituel de la famille de Gloria qui apparaît comme un refuge, celle des Casas, soumise depuis trop longtemps à une mère tyrannique, va exploser sous le poids des rancoeurs

Du côté de Gloria aussi, le personnage de la mère fait aussi son apparition, moins dominatrice que celle des suspects, mais tout aussi dysfonctionnelle à cause de problèmes psychologiques. Si son arrivée est d'abord vécu comme un bienfait par les enfants de Gloria, son séjour prolongé crée un déséquilibre et brise cette harmonie complexe qui constitue la base de la cellule familiale. Une intrigue désuète à première vue, mais qui présente un thème complexe et intéressant, qui aurait pu donner un très bon épisode si les scénaristes n'avaient pas bâclés la storyline de Michelle.

 

Une sous-intrigue qui s'est trompée de série

Pendant que Gloria enquête avec son patron, Michelle se voit, elle aussi, associée avec un homme, l'épisode tentant de changer la dynamique habituelle du show en optant pour une mixité des genres. Ayant déjà explorée sa relation avec l'inspecteur Rush, la série pouvait espérer un traitement assez humoristique jouant sur l'ambiguïté de leur relation bien dans l'esprit de The Protector. Seulement, le plan des auteurs se révèle être totalement à l'opposé de cette conception, offrant une storyline d'action qui ne tire pas vraiment profit des éléments posés dans les épisodes précédents.

Pas très originale, cette intrigue sur fond de trafic de drogue possède un ton inhabituel dans la série, essayant de fournir des images choquantes fortement réalistes en rupture total avec l'univers gentiment décalé du show. Ces séquences, aux tons volontairement agressifs, servent surtout à cacher le manque total de contenu de cette intrigue peu crédible qui a pour seul mérite de fournir un peu de temps d'apparition à Terrell Tilford. La tentative de créer une nouvelle dynamique au sein de la série entre ces deux personnages s'achève par un sentiment d'échec, tant cette courte séquence se sera révélée pauvre en contenu.

 

Des personnages qui manquent de profondeur 

Si les comédiens restent l'atout majeur de la série, The Protector montre ici les limites d'une construction qui n'aura que trop rarement tenté des associations originales. Si Gloria et Valdez fonctionnent bien ensemble, le scénario le doit certes aux talents de deux acteurs, mais surtout au travail réalisé les épisodes précédents pour connecter ces deux personnages. Dans le cas de l'autre duo, l'absence de cette routine donne un duo inefficace et peu complémentaire, pas vraiment gâté par une storyline pas vraiment inspirée. 

En conclusion, un épisode honnête sans être brillant, proposant une enquête sur fond de conflits familiaux plutôt intéressantes. Mais surtout une série qui ne parvient à se renouveler malgré la tentative de proposer de nouvelles associations parmi les personnages. Il en résulte une certaine satisfaction devant les qualités d'un script qui remet en cause l'autorité maternel sans parvenir pour autant à sortir de cette zone de confort où le show semble condamné à mourir. Plus que deux épisodes pour tenter de produire quelque chose d'autre et de donner du sens à cette saison.

 

J'aime : 

  •  une intrigue familiale classique, mais efficace 
  •  le duo Ally Walker - Miguel Ferrer 
  •  la direction artistique séduisante (surtout le plan du cadavre sur le parking plastiquement superbe) 

 

Je n'aime pas : 

  •  le ton réaliste en rupture avec les habitudes du show 
  •  Le duo Michelle - Ramon assez décevant
  •  quelques maladresses narratives agaçantes 

 

Note : 11 / 20 

Un épisode standard et assez agréable sur le thème de la famille qui nous propose un duo Gloria - Felix plutôt réussi au prise avec une intrigue plutôt agréable. Dommage que le ton trop réaliste de certaines scènes, en rupture avec le ton décalé habituel de la série, ne viennent gâcher l'épisode avec une histoire de drogue mal construite. Correct.

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...
Image The Protector
11.15
12

Derniers articles sur la saison

Critique : The Protector 1.13

Dernière enquête pour Gloria avec un épisode assez classique, permettant de refermer avec humour l'histoire du show.

Critique : The Protector 1.12

Un épisode sur la séparation qui va laisser de côté Gloria pour se concentrer sur le Lieutenant Valdez et ses problèmes de couple.

Critique : The Protector 1.10

Une histoire de meurtre dans un laboratoire assez intrigante, mais qui propose une scène d'exposition particulièrement décevante qui détruit l'intrigue dans l'oeuf.