Critique : The Vampire Diaries 3.02

Le 28 septembre 2011 à 09:25  |  ~ 5 minutes de lecture
Cette semaine Vampire Diaries revient avec un épisode plutôt mou, qui n'apporte pratiquement rien de plus que celui de la semaine dernière.
Par Hayiana

Critique : The Vampire Diaries 3.02

~ 5 minutes de lecture
Cette semaine Vampire Diaries revient avec un épisode plutôt mou, qui n'apporte pratiquement rien de plus que celui de la semaine dernière.
Par Hayiana

Cette semaine les choses changent peu à Mystic Falls. La fin de la saison 2 avait été vraiment passionnante, l'épisode de la semaine dernière légèrement moins mouvementé mais intéressant tout de même, cette semaine on commence à s'ennuyer.


 

On voit se dessiner trois axes scénaristiques majeurs :

 

Elena/Damon/Alaric/Klaus et les hybrides

 

Klaus se rend au cœur d'une forêt afin de trouver une meute de loup-garou et d'en faire des hybrides. Elena, sachant où le trouver, entraine Alaric et Damon avec elle dans l'espoir de retrouver Stefan. On a alors affaire à une Elena exaspérante, qui, focalisée sur elle-même, n'hésite pas à entraîner ses deux amis au milieu du danger (un original et une meute de loup-garou un soir de pleine lune). Deux points positifs tout de même, Alaric redevient un peu plus raisonnable à la fin de l'épisode et prend enfin le dessus sur l'adolescente et Elena prend un bain forcé, plutôt comique même s'il fini par un 'je ne sortirais pas de l'eau tant que je n'aurais pas eu ce que je veux'.

 

Pendant ce temps, Klaus échoue dans sa tentative pour métamorphoser les loups-garou en hybride. Il ne comprend pas les raisons de son échec et ça le rend fou. Les prochains épisodes devraient donc s'orienter vers la recherche d'information. On attend déjà avec impatience le moment où Klaus découvrira qu'Elena est toujours en vie, d'autant plus qu'il est très difficile de comprendre pourquoi il n'a toujours pas résolu ce mystère, la solution étant évidente.

 

Autre point important, on comprend un peu mieux les motivations de Stefan. Il semblerait qu'il joue le jeu de Klaus afin de protéger ses proches. On assiste dans la forêt à un nouveau face à face entre les deux frères, Stefan sauve la vie de Damon et se place en même temps dans une position délicate vis-à-vis de Klaus. On découvre ainsi que tuer ne gêne pas vraiment Stefan lorsqu'il le fait pour aider ceux qu'il aime. Si ses victimes sont des loups-garous, ça pose encore moins de problèmes. Finalement Damon admet que son frère n'a pas totalement succombé à son côté sombre, il réalise qu'il y'a de grandes chances qu'il revienne un jour dans sa vie et celle d'Elena et il pousse donc cette dernière à lui avouer ses sentiments.

 

 

Cet axe scénaristique est vraiment le point positif de la série, Klaus semble être le côté sombre de cette nouvelle saison et même si l’on ne connait pas encore bien ses intentions, ce rôle lui va à merveille. Il remplace notamment Damon, devenu trop mou à mon goût.

 

Elena prend un bain

 

Jeremy/Matt et les fantômes

 

Jeremy continue à voir les fantômes de ses ex. Il convainc Matt de l'aider à communiquer avec sa sœur, Vicki. On apprend alors que cette dernière veut revenir à la vie et qu'elle connait le moyen d'y parvenir. Je trouve tout ceci très grotesque et malheureusement ça ne semble pas s'améliorer au fils des épisodes. J'espère que les scénaristes ne vont pas commencer à ressusciter les morts. L’apparition du fantôme de Vicki est imédiatement suivi par l'apparition d'Anna, mettant en garde Jeremy vis-à-vis des intentions du premier fantôme.

On ne comprend pas très bien ce que cherchent les fantômes, je souhaite que les scénaristes ne cherchent pas là uniquement un moyen de compliquer la relation entre Bonnie et Jeremy.

 

Finalement, on ne sait rien de plus que la semaine dernière. Le retour de Bonnie fera sans doute avancer un peu les choses. Cette partie est vraiment le poids mort de la série, elle est -pour le moment- totalement sans intérêt.

 

séance de spiritisme

 

Caroline/Tyler et les membres du conseil

 

L'épisode précédant se terminait avec Caroline se faisant capturer par Mme Lockwood, Tyler découvre très vite que sa mère est responsable de la disparition de sa petite amie et afin de lui prouver que la jolie blonde n'est pas le plus vilain monstre de la ville, il mute devant elle. Cette révélation me semble assez tardive et sans intérêt, je me demande en outre comment Mme Lockwood a pu vivre des décennies avec un loup-garou sans s'en rendre compte et comment elle a pu découvrir en quelques mois que Caroline était un Vampire. Le cliffhanger de fin est une nouvelle fois étonnant, nous verrons comment va réagir papa Forbes face à sa vampire de fille. Veut-on nous faire penser que les membres du conseil représentent une menace pour les êtres fantastiques de Mystic Falls ? Je trouve qu'ils font pâle figure face à Klaus et à ses futurs hybrides. De plus, comme pour l'axe scénaristique précédent je trouve cette partie de l'intrigue beaucoup trop déconnectée du reste.

 

Mon fils est un monstre

 

Pour conclure je dirais que cet épisode n'apporte pas grand chose, l'intrigue principale est intéressante mais les intrigues secondaires sont inutiles. J’attends avec impatience le retour de Bonnie qui apportera des réponses sur les nouveaux dons de voyance de Jeremy et qui mettra peut-être un peu de plomb dans la tête d'Elena.

 

J'ai aimé :


- Klaus et les hybrides

 

- le plongeon d'Elena

 

- le cliffhanger de fin

 

Je n'ai pas aimé :

 

- il ne se passe pas grand chose

 

- Elena en gamine gâtée

 

 

Note : 11/20 (parce que je suis tolérante)

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Vampire Diaries 3.11

Après une reprise un peu mollassonne, The Vampire Diaries revient avec un épisode beaucoup plus dynamique mais aussi riche en émotions.

Critique : The Vampire Diaries 3.10

The Vampire Diaries reprend doucement avec un épisode qui met en place les enjeux de cette deuxième partie de saison, sans pour autant séduire...

Critique : The Vampire Diaries 3.04

Dans cet épisode Bonnie est de retour à Mystic Falls. Le père de Caroline tente de prendre les rênes du conseil de la ville. Jeremy voit toujours des fantômes. Alaric et Damon se querellent.