Critique : The Vampire Diaries 3.04

Le 15 novembre 2011 à 09:19  |  ~ 5 minutes de lecture
Dans cet épisode Bonnie est de retour à Mystic Falls. Le père de Caroline tente de prendre les rênes du conseil de la ville. Jeremy voit toujours des fantômes. Alaric et Damon se querellent.
Par Hayiana

Critique : The Vampire Diaries 3.04

~ 5 minutes de lecture
Dans cet épisode Bonnie est de retour à Mystic Falls. Le père de Caroline tente de prendre les rênes du conseil de la ville. Jeremy voit toujours des fantômes. Alaric et Damon se querellent.
Par Hayiana

Cette critique va prendre une forme originale en effet les scénaristes nous ont pondu un épisode de transition où ils replacent leurs pions. Je vais donc revenir sur l'évolution de la situation de chaque personnage.

 

Alaric mort encore ...

 

Alaric & Damon

 

Ce sont deux personnages que j'aimais beaucoup mais qui me déçoivent de plus en plus. Alaric l'humain capable de tenir tête aux vampires ; armé d'une arbalète, d'un pieu et de verveine, il arrivait à faire flancher les vampires. On le retrouve maintenant bloqué dans son rôle de prof/tuteur/ami de vampire. Que dire de Damon, le méchant vampire qui piégé par son amour pour Elena se transforme en petit copain modèle.

Comme nous, les scénaristes ont pensé qu'il était temps de re-dynamiser tout ça. On assiste donc à une redistribution des rôles. Damon se rend enfin compte qu'on essaye de le changer et il n'aime pas beaucoup ça, finalement lorsque qu'on lui demande de rester loin d'Elena, il déraille. Le passage où il tue Alaric est vraiment amusant, on retrouve un peu du Damon d'autrefois. Malheureusement pour nous ça ne dure pas. Il est ensuite pris de remord et semble regretter son geste.

Cette histoire a au moins l'avantage de faire réagir Alaric. Il se rend compte, à juste titre, qu'il est inutile et décide de s'investir dans le conseil de Mystic Falls et de protéger les faibles. On assiste, en effet, dans cet épisode à une parodie de conseil, ses deux membres les plus influant étant le shérif Forbes et Mme Lockwood, les mères respectives de Caroline et Tyler, l'une vampire, l'autre loup-garou. Ce conseil sert davantage la cause des êtres fantastiques que celle des êtres normaux.

 

L'éducation vue par Damon

 

Caroline & Tyler

 

Encore deux personnages avec un énorme potentiel très mal exploité. Caroline et Tyler sont très attachants, ce sont deux nouveaux êtres fantastiques qui doivent s'adapter à leur nouvelle condition. Malheureusement le temps qui leur est consacré est très insuffisant. Un exemple très révélateur : dans l'épisode précédent on découvrait la relation conflictuelle entre Caroline et son père. Ce dernier ne supportait pas la nouvelle condition de sa fille et souhaitait la guérir à tout prix.

Dans cet épisode, il entre en conflit avec Damon, se sentant protégé par l'envie de stabilité du vampire ("tu ne me tueras pas sinon tu devras quitter la ville"). Mais c'est mal juger Damon qui a l'habitude de réagir d'abord et de réfléchir ensuite. Le vampire déjà bien remonté après son altercation avec Alaric, n'hésite pas à bondir sur Mr Forbes qui ne doit son salut qu'à son vampire de fille. J'ai été déçue par la tournure qu'on prit les choses ensuite, alors que ce nouveau protagoniste semblait extrêmement prometteur, il prend peur et quitte précipitamment la ville. A quoi bon faire intervenir un nouveau personnage capable de donner à la fois des sueurs froides au conseil et aux vampires  si c'est pour le faire disparaître aussi rapidement.

 

Jeremy & Bonnie

 

Jeremy continue à voir les fantômes de ses ex-petites-copines. On en apprend un peu plus sur la façon dont cela fonctionne. Il semblerait qu'il soit nécessaire que les deux protagonistes souhaitent la connexion pour qu'elle se fasse. On assiste à la naissance d'un trio amoureux entre Bonnie / Jeremy / Anna. Anna est toujours présente lors de moments intimes entre Bonnie et Jeremy. Jeremy pense à Anna même lorsqu'il passe des moments privilégiés avec Bonnie.

Dans cet épisode Bonnie tente de découvrir l'origine du collier, fidèle à ses habitudes, elle entraine Jeremy avec elle. Les choses tournent mal, ses grimoires s’enflamment. Anna met en garde Jeremy en lui expliquant que le mal est présent dans la pièce. Ce dernier finit par avouer à Bonnie que quelque chose s'est passé lorsqu'il revenu d'entre les morts et qu'il voit les fantômes de ses ex. J'espère que ce nouveau triangle amoureux ne va pas prendre trop de place dans la suite des épisodes et que cette partie de l'intrigue sera rapidement reliée au reste.

 

Scéance de torture

 

Elena & Stefan

 

La relation entre Stefan et Elena est au point mort, Elena est enfin passée à autre chose (du moins en apparence) et Stefan continue à suivre Klaus afin de protéger sa bien aimée. Dans cet épisode il est démasqué par la sorcière travaillant pour Klaus. Il se retrouve en bien mauvaise posture mais il est sauvé in-extrémis par Katherine. Malheureusement pour notre gentil vampire, il semblerait que Rebekah soit un peu moins aveugle que son frère, elle voit clair dans son jeu et dénonce Stefan.

C'est une très bonne chose pour la suite, il était de plus en plus difficile d'admettre que Klaus ne comprenne pas la comédie de Stefan. Le cliffhanger va d'ailleurs dans ce sens. Le retour de Klaus, Stefan et Rebekah à Mystic Falls est de bon augure pour la suite de la saison. Katherine récupère le collier d'Elena en se faisant passer pour elle, retrouve Damon et lui demande de se joindre à elle afin de chercher Mickael, le chasseur de vampire. Damon accepte de l'accompagner. J'ai toujours beaucoup aimé la relation entre Damon et Katherine et les voir partir tous les deux est quelque chose de très positif qui promet de bons moments. De plus le personnage de Mickael est très important, déstabiliser Klaus serait une très bonne chose et son apparition serait sans doute l'occasion d'en apprendre plus sur les originaux.

 

J'ai aimé :


  • Le retour de Bonnie

  • Les bases sont posées pour la suite de la saison

 

 

Je n'ai pas aimé :


  • L'évolution de Damon et Alaric

  • L'intrigue avec Jeremy (ses problèmes de fantômes)

  • Pas assez d'évènements concernant Caroline et Tyler

 

 

Note : 10/20


Un épisode nécessaire mais pas intéressant à regarder

L'auteur

Commentaires

Pas de commentaires pour l'instant...

Derniers articles sur la saison

Critique : The Vampire Diaries 3.11

Après une reprise un peu mollassonne, The Vampire Diaries revient avec un épisode beaucoup plus dynamique mais aussi riche en émotions.

Critique : The Vampire Diaries 3.10

The Vampire Diaries reprend doucement avec un épisode qui met en place les enjeux de cette deuxième partie de saison, sans pour autant séduire...

Critique : The Vampire Diaries 3.05

Klaus fait des ravages à Mystic Falls. Damon et Katherine cherchent la seule personne capable de l'arrêter.