NB: les illustrations utilisées dans ma critique proviennent du News Recap de Price Peterson, un résumé humoristique des épisodes de TVD (si vous êtes intéressés, c'est par ici, ça vaut vraiment le détour - aussi disponible pour The Secret Circle)
Précédemment dans The Vampire Diaries...
On nous avait laissé en novembre avec un Fall Finale des plus explosifs : malgré un plan des plus élaborés pour l’éliminer, Klaus avait réussi à survivre grâce à Stefan et avait tué son père Michael (je ne remettrai pas de sa disparition si précoce, il était surement le plus intéressant des Originals). Du coup, Damon et Elena étaient vachement énervés contre Stefan, mais ce dernier avait un autre plan en tête : se venger de Klaus en volant les cercueils dans lesquels se trouve toute sa famille, et qu’il trimbale partout avec lui (vous avez dit glauque ?).
"J'ai volé ta famille" Tout est dit.
Après un épisode riche en rebondissements comme celui-là et une longue trêve de 7 semaines, on attendait avec impatience le retour de la série. The New Deal certes fait avancer la nouvelle intrigue autour du rapt des cercueils (toujours glauque), mais on s’ennuie un peu.
Wanted : Stefan Salvatore
S’il y a bien quelqu’un qui était persona non grata à Mystic Falls, c’était bien Stefan. Après son coup d’éclat lors de la tentative d’assassinat ratée de Klaus, Damon et Elena ne le portaient pas vraiment dans leur cœur ; et pourtant, ils allaient devoir faire un effort, Klaus les ayant sommés de le retrouver illico presto, sous peine de voir la famille et les amis d’Elena massacrés un par un, en commençant par Jeremy. Il ne fallait pas chercher loin puisque Stefan se trouvait dans la vieille maison hantée par les sorcières, Bonnie ayant eu le privilège de le retrouver.
"Dis ça à quelqu'un qui s'en soucie (un indice: pas moi)"
La confrontation inévitable entre lui, Elena et Damon a bien eu lieu, et pour ma part j’ai adoré voir Stefan en mode enfoiré de première. Il gagne indéniablement en intérêt et en charisme (et aussi en charme, mais ceci est une autre affaire), les autres personnages en sa compagnie bénéficiant de ce changement de personnalité, à l’exception de Damon. Son bras de fer avec Klaus s’annonce des plus passionnants.
Bon, ça c’était la partie la plus intéressante de l’épisode ; passons aux points négatifs.
Y’a de la joie.
Ouch.
Ce titre est volontairement ironique, puisque je vais parler de la famille Gilbert, du moins ce qu’il en reste, qui se sont retrouvés contre leur gré dans le conflit opposant Stefan et Klaus. En effet, ce dernier pense pouvoir retrouver le vampire en faisant pression sur Elena, de la manière la plus simple qui existe : menacer de mort atroce toute personne qu’elle a pu aimer au cours de sa vie. La première victime est Jeremy, en le forçant à se jeter sous une voiture ; heureusement pour lui, Alaric était là pour le sauver.
Autant qu’on se le dise : être humain dans The Vampire Diaries, c’est être garanti de ne pas être intéressant. Alaric et Jeremy sont bien les personnages les moins intéressants de la série, malgré leur implication dans les intrigues des autres, et c’est bien ça le problème : quand il s’agit de leurs propres intrigues, la série devient vite ennuyeuse, et mis à part la scène où Jeremy décapite un hybride, j’ai bien eu du mal à rentrer dans l’histoire. Même son départ ne m’a pas tant touchée que ça ; je trouve néanmoins assez bête de le faire partir quand 5 minutes plus tôt il devenait enfin un peu badass. Quant à Alaric, la seule chose qui m’a intriguée c’était le problème avec sa bague qui ne le guérit pas totalement, et encore, ce n’est pas ça qui va m’empêcher de dormir la nuit.
L’étrange cas de Damon Salvatore
Damon gentil = ennui garanti
Comment critiquer cet épisode sans parler de l’événement principal : le baiser tant attendu par les fans de Delena entre Damon et Elena. Pour ma part, ça ne m’a fait ni chaud ni froid, je ne suis pas particulièrement fan du personnage d’Elena ; elle a le don de rendre fades les personnages un tant soit peu badass qui la fréquentent d’un peu trop près. Regardez Stefan, il n’a jamais été aussi cool depuis que Klaus l’a privé de toute émotion ; même Alaric, chasseur de vampire à ses débuts, aujourd’hui il se fait tuer tous les deux épisodes et passe ses journées au Mystic Grill.
Mais le cas le plus significatif est bien Damon : aux débuts de la série, il était le grand méchant de Mystic Falls, badass, cynique, incontrôlable, il crevait l’écran. Aujourd’hui, il n’est que guimauve, à jouer les chevaliers braves pour Elena, il a perdu de sa superbe (et de son sex-appeal) ; bref, il est devenu Stefan. A terme, j’ai bien peur qu’il devienne inintéressant ; vivement qu’il se reprenne, son association au plan de Stefan serait l’occasion parfaite de retrouver le Damon d’antan.
Un épisode un peu en dessous
Hey Klaus!
Cet épisode a permis de poser les bases de la principale intrigue de cette seconde partie de saison, le duel Klaus/Stefan, qui s’annonce très prometteuse. En effet, cette saison 3 semble être la saison de Klaus ; présenté en saison 2 comme le grand méchant loup, sans foi ni loi, cette saison met en valeur sa plus grande faiblesse, sa famille, offrant une profondeur au personnage. Cependant, les autres personnages souffrent de ce « choc des titans » : Bonnie fait figure de couteau suisse pour les scénaristes alors qu’elle a un potentiel énorme, les Gilbert sont ennuyeux, l’intrigue de Tyler pourrait peut-être jouer un rôle plus tard dans l’affaire des cercueils volés (et encore), et Caroline est sous utilisée.
Aussi, les enjeux dramatiques perdent de leur force : si à chaque épisode, l’un des Gilbert est menacé de mort et survit, forcément au bout d’un moment on n’est plus surpris de les voir s’en sortir. On aimerait une plus grande prise de risques de la part des scénaristes.
Dernier point : les dialogues alambiqués entre Damon et Klaus/Stefan/tout adversaire ou ennemi, ça commence à lasser. Si au début, la répartie de Damon et son cynisme était un plus pour la série, aujourd’hui, j’ai l’impression que Damon est devenu une caricature de lui-même, à toujours vouloir trop en faire. Un peu de simplicité serait la bienvenue, cela n’en sera que plus efficace.
Ce que j’ai aimé :
- Stefan en enfoiré de première
- Klaus qui laisse transparaître ses faiblesses
- Le complot anti-Klaus qui se met en place
- Jeremy qui décapite un hybride
Ce que je n’ai pas aimé :
- Les humains
- L’intrigue autour de Tyler, peu utile
- Bonnie, un ressort scénaristique
- Damon en mode guimauve, l’ombre de lui-même
Note : 12/20
Un retour en-dessous du niveau auquel la série nous avait habitué durant la première partie de la saison ; bien que l’épisode remplisse son rôle en mettant en place les nouvelles intrigues, la tension dramatique n’est pas au rendez-vous ; on s’ennuie un peu.