Mais qu'est-ce qui a pris à Frank Darabont ? Dans le pilote il nous offrait une intro à faire froid dans le dos qui nous mettait directement dans l'ambiance et là il part en roue libre avec quelque chose de totalement inutile. En résumé Lori se rend dans la forêt et fait l'amour avec Shane, en fait je crois que ce passage était censé nous faire comprendre qu'elle tournait une page sur son passé. Bref pour moi ça ne change rien, la sauce n'a pas pris. Personnellement je suis un peu déçu par cette entrée en matière, heureusement qu'il rattrape le coup avec le reste.
On reprend exactement là où se terminait le pilote. Rick est pris au piège dans un tank entouré de zombies tandis qu'un homme mystérieux (qui est en fait Glenn) entre en communication avec lui via la radio et lui indique comment s'extirper de cette situation un peu délicate. Il se retrouve ensuite avec au sein d'un groupe de survivants et apprend qu'il vient d'attirer une véritable horde de mort-vivants, la transition qui fait en sorte que Rick ne soit plus seul est un peu raté devant l'invraisemblance de la situation. Rick s'impose comme LE leader, débrouillard et sachant régler les situations de crises comme les petits détails (Andrea ne sachant pas enlever son cran de sûreté... huum Shane a négligé l'entrainement on dirait !).
Plusieurs nouveaux acteurs sont introduits : Glenn et Andrea, deux personnages récurrents du comics et d'autres inventés spécialement pour les besoins de la série : T-Dog, Morales, Dixon et Jacqui (c'est à ce moment qu'on se dit qu'ils feraient mieux de faire attention à leur derrière ceux-là, parce que n'appartenant pas au script «original» je me demande si ils vont faire long feu !). J'ai eu un petit coup de cœur pour Glenn qui est aussi attachant que dans le comics, à mon avis n'importe qui peut s'identifier à lui. Andrea. T-Dog, Morales et Jacqui sont un peu trop transparents et à mon avis, ça ne touchera personne qu'ils se fassent bouffer pendant que Dixon a l'air de vouloir vraiment se faire éventrer à cause de son comportement.
D'ailleurs on notera l'altercation pour le moins violente entre T-Dog et Dixon, c'est une manière à mon avis de nous faire comprendre que dorénavant aux personnages qu'ils doivent se méfier non seulement des zombies qui rôdent et veulent les croquer mais aussi les autres survivants qui n'ont pas souvent de bonnes intentions.
Miam... bon appétit.
Comme je le disais dans mon introduction Andrew Lincoln ne nous avait pas menti, le côté «psychologie des survivants» est mis un peu de côté : moins de blabla, plus d'action et de gore.
Les amateurs de sauce tomate en grande quantité vont en avoir plein les yeux cette fois-ci, on a le droit à plusieurs passages de massacre de zombies, ou l'ignoble moment où les protagonistes décident de s'étaler de la chair de mort-vivant pour se faufiler parmi eux. Fallait y penser hein ! Comme dans le pilote l'ambiance est parfaitement maîtrisée par Darabont il n'y a rien à redire dessus c'est clair.
En gros cet épisode est très bon voir ultra-jouissif même si on peut relever plusieurs défauts. Les plus gros étant que le récit n'avance pas et que la vie du camp est totalement... heu... inintéressante ! En espérant que ces points soient corrigés la prochaine fois.
Note : 14/20