Critique : The Walking Dead 1.06

Le 08 December 2010 à 00:47  |  ~ 6 minutes de lecture
Et oui c'est déjà la fin d'une première saison pour The Walking Dead. Avec cette série c'est un peu les montagnes Russes, un coup c'est du bon, puis du mauvais, ensuite de l'extrêmement bon. En fait on ne sait pas trop sur quel pied danser. La question que vous vous posez tous est sûrement « Alors ce final ? ». La réponse sera simple : extrêmement mauvais.
Par Nero93140

Critique : The Walking Dead 1.06

~ 6 minutes de lecture
Et oui c'est déjà la fin d'une première saison pour The Walking Dead. Avec cette série c'est un peu les montagnes Russes, un coup c'est du bon, puis du mauvais, ensuite de l'extrêmement bon. En fait on ne sait pas trop sur quel pied danser. La question que vous vous posez tous est sûrement « Alors ce final ? ». La réponse sera simple : extrêmement mauvais.
Par Nero93140

• La critique

 

Entre nous Mr le scénaristes, en quoi cet épisode était utile ? Personnellement je considère ce final comme du remplissage pur et simple car vous ne saviez pas quoi faire.

L'introduction en forme de flashback pendant l'invasion des mort-vivants était une bonne chose surtout quand on pense à la scène effroyable où les soldats sont en train d'abattre froidement des patients dans le couloirs. Mais qui va réussir à me faire croire que Rick a pu survivre pendant des mois juste avec un lit bloquant la porte ? Est-ce que celui-ci agirait sur les zombies comme un crucifix agit sur les vampires ? C'est intéressant à savoir le jour où les morts reviendront sur terre.

Dans mon avis sur l'épisode 5 je trouvais que le centre de recherche était une bonne idée, histoire de s'éloigner un peu du comics et prendre un chemin différent mais j'en suis à me demander si au final les scénaristes n'auraient pas dû éviter de prendre une telle décision vu le résultat désastreux. J'ai appris récemment que Frank Darabont allait refaire au complet son équipe scénaristique ce qui est à mon avis une bonne chose pour la série vu la tournure que les évenements prennent au fil de la série.

 

 

La relation entre Andrea/Dale est trop mal amené. La dernière scène pendant laquelle on tente de nous mettre la pression avec la minuterie tombe totalement à l'eau. On sait très bien que ce sont des personnages principaux donc ils ne peuvent logiquement pas mourir aussi rapidement dans la série (en revanche Jacqui elle peut crever personne tente de lui faire changer d'avis, puis fallait bien que quelqu'un meurt histoire de faire tragique.). Pour moi un final doit envoyer du pâté pour donner envie de voir la suite, offrir quelque chose d'unique, ben là c'est pas le cas.

Reste des scènes assez sympa comme le bourrage de gueule collectif pour oublier les mois de tensions (je comprends que dormir dans une forêt en craignant de se faire démembrer pendant la nuit ça doit pas être joyeux) ou celle de la douche (pervers moi ?) dans laquelle les survivants retrouvent un semblant de vie moderne, comme si on partagait leur bonheur de pouvoir souffler un peu.

Venons en à Shane (qui commence à devenir un de mes personnages préférés avec Daryl) j'ai l'impression qu'il est à deux doigts de faire une connerie pour notre plus grand plaisir. Déjà qu'il était sur le point de tirer sur Rick dans les bois, après s'être saoulé on le retrouve ici presque sur le point de violer Lori. Il ne fait aucun doute que les conflits vont commencer à arriver à cause de ce personnage ce qui rajoutera un peu de piment au sein du petit groupe.

 

 

Il est aussi regrettable qu'on tienne absolument à nous expliquer ce qu'il se passe. Je veux dire, dans la bande-dessinée les personnages en savent très peu et pensent qu'il n'y a que les États-Unis atteint de ce mystérieux mal qui fait que les gens morts se relèvent. Dans cet épisode le scientifique (dont j'ai oublié le nom donc ça devait pas être important) nous explique exactement comment est-ce qu'on devient un mort-vivant, que la France est aussi touché (COMME PAR HASARD HEIN). Ce n'est qu'un petit détail mais pour moi il a son importance.

Plusieurs questions me taraudent néanmoins : Où sont Morgan et son fils ? Merle Dixon est-il définitivement mort ou va-t-il revenir se venger sachant que les indications sur la voiture de sport ne servent plus à rien pour mettre la main sur Rick ? DALE VA-T-IL ENFIN SE FAIRE ANDREA ?

Comme je le disais donc mon chapô un épisode fort décevant que j'attendais pourtant avec impatience, un peu inutile et n'apportant rien de plus à l'intrigue principal et ne sert qu'a ralentir un peu plus celle-ci. Mr. Darabont, vous avez intérêt à assurer avec la saison 2 sous peine de vous faire égorger par une armée de fanboys enragés. Voilà c'est dit.

 

9/20, boooouuuuh !!

 

• Rapide bilan de cette première saison

 

 

Sans pour autant briller, The Walking Dead a été dans l'ensemble très agréable à suivre lors de cette courte première saison. Même si on notera de nombreux points noirs et incohérences, la série se veut très innovante en proposant un univers résolument gore et adulte autour des mort-vivants (à ma connaissance en dehors de Dead Set personne n'a osé relever le défi). 

Avec un tel potentiel entre les mains, on sent que Frank Darabont et le reste de l'équipe ont eu du mal à s'en sortir, à l'exception d'un pilote excellentissime et purement jouissif de bout en bout, la qualité du show a diminué au fur et à mesure de l'avancement de la série. Il est dommage d'avoir délaissé le côté limite poétique et aussi psychologique de la chose pour nous assomer avec des scènes gnan-gnan et barbantes voir parfois clichés.

Néanmois si il y a une chose qui est maitrisé dans The Walking Dead c'est belle et bien l'ambiance apocalyptique. Les décors sont époustouflants de beauté, on se croirait vraiment dans un film et non dans une série télé. Le maquillage est digne des plus grands films d'horreur avec une mention spéciale à la scène dans laquelle Rick charcute littéralement un cadavre avec une hache, c'est sûr que ça en retournerait plus d'un. La prestation des acteurs en général est brillante mais mon gros coup de coeur revient évidemment à Andrew Lincoln que je ne connaissais pas qui joue à la perfection son rôle avec une grande intensité.

Pour AMC la décision de produire une deuxième saison a été très rapide à prendre, on nous apprend donc que celle-ci contiendra non pas 6 mais 14 épisodes. La seule chose qu'on peut espérer est que Frank Darabont apprendra de ses erreurs (personne n'est parfait) pour faire beaucoup mieux. Considérons cette première saison comme un coup d'essai.

« Previously on AMC's The Walking Dead », voilà une phrase qui va me manquer.

 

Je vous dis à bientôt et peut-être à l'année prochaine si j'ai encore la chance de pouvoir continuer à écrire les critiques de The Walking Dead sur ce merveilleux site qu'est serieall, merci au staff de m'avoir donné une chance de faire mes preuves et à bientôt.

L'auteur

Commentaires

OSS
"« Previously on AMC's The Walking Dead », voilà une phrase qui va me manquer." A moi sans doute un peu moins... (beaucoup moins même) Mais je te dis pas comment la phrase "Previously on Breaking Bad" me fait lâcher une petite larme de nostalgie puis un sourire inexplicablement frissonnant à chaque fois que je me la repasse dans ma tête... (oui je sais je suis chiant mais je vous préviens je vais être comme ça jusqu'à juillet. Plus que huit mois, courage.) J'aime être hors-sujet. Sinon, je suis assez d'accord avec ton bilan (j'ai pas vu la fin de la saison donc j'ai pas lu le reste). Pari manqué donc (je ne parle pas du succès), la perle n'a pas suffisamment été astiquée et s'est vite transformée en cacahuète. (pour ceux qu'ont pas suivi c'est à dire tout le monde, voir mon avis sur le pilot.) Je suis quand même content du carton d'audience pour AMC mais qualitativement on est encore très loin de Breaking Bad ou Mad Men. Qui sait, peut-être l'an prochain... A plus Nero, et t'inquiètes pas : le zombie du site c'est toi !

JessePinkman
Ouais j'espère te retrouver l'an prochain pour les critiques ! Pour ce qui est du changement radical de scénaristes , je pense que Darabont leur remet la faute sur le dos , car il a quand même co-écrit et supervisé , donc il avait son mot à dire ... Il a juste laissé faire , il a du se dire que son titre de grand réal et que la réputation d'AMC cacherait le tout ... Mais ça a pas fonctionné avec moi ( mais ça a apparemment fonctionné sur allociné , 4.6/5 d'après les spectateurs ... ) Mais je blâme pas que Darabont , les scénaristes ont merdé complet eux aussi ... Pour l'instant c'était nul comme amorce de série , 6 petits épisodes qui auraient pu tenir en 3 voir 4 Mais comme le dit OSS , on verra l'an prochain OSS >> Ya pas que le Previously On Breaking Bad de BB qui manque , il y a aussi ses superbes scènes d'intro , ses acteurs convaincants et parfaits , sa réalisation parfaite, je m'arrête là ? Choses que j'aurai aimé retrouver dans TWD. Purée , Juillet 2011 , ça va être long ... Après pour Mad Men , j'ai pas fini la saison 2 , mais la qualité était assurement là C'est peut être pour ça que je suis déçu finalement , je m'attendais à trop vu AMC Finalement pour la rentrée 2010 , il n'y a que Boardwalk Empire qui m'a réellement fait vibrer comme je l'attendais ( The Event pas terrible , TWD encore moins ) C'est bien dommage ...

Aureylien
Tout est dans mes avis et réaction, j'avais prévenu que TWD serait pas terrible je me suis pas trompé. La rentrée 2010 est la plus pourrie depuis longtemps. Le seul truc que j'aimais bien dans TWD, c'est tes critiques Nero et les avis de JessePinkman. Breaking Bad revient nous vite...

JessePinkman
Eheh merci Aureylien ! T'apprécies pas Boardwalk Empire ? Je trouve ça plutôt génial moi ( réalisation , acteur , contexte ) Sinon d'accord avec toi sur le fait que cette rentrée 2010 est bien mauvaise , que ce soit pour les nouveautés , ou même pour les valeurs sures qui déçoivent un peu ( Saison 4 de chuck nullissime , Saison 5 de Dexter la moins réussi , j'ai arrété Desperate Housewives après 10 minutes du 7x01 , Seuls House et Lie To Me s'en sortent pas trop mal )

JessePinkman
Seul Sons Of Anarchy sort du lot selon moi , avec une saison 3 vraiment génial !

Nero93140
Et Misfits aussi NON MAIS OH !! Merci beaucoup OSS pour ton compliment ça me fait plaisir ! Idem Aureylien, je suis content qu'une personne apprécie lire mes critiques !

Nero93140
Ouais hum j'ai fait une boulette, je veux dire que je suis content que tu aimes toi aussi mes critiques Aureylien (JessePinkman vient de m'engueuler ;___;)

Image The Walking Dead
12.85
11.55

Derniers articles sur la saison

Critique : The Walking Dead 1.05

Nero93140 a de bonnes nouvelles, car oui Nero93140 parle de lui à la troisième personne et il vous annonce que enfin, enfin on tient un épisode aussi réussi que le pilote ! Après 4 épisodes qui tournaient autour d'Atlanta et du camp les scénaristes prennent les devants et décident de nous proposer un épisode très ambitieux qui présage du très lourd pour le final cette semaine. Retour sur un épisode riche en émotions. Ah, et avant de commencer à lire sachez juste que j'écoute Daniel Balavoine – le chanteur en écrivant cette critique, je devais me confesser.

Critique : The Walking Dead 1.04

Chaque semaine j'attends avec impatience le nouveau The Walking Dead en espérant un épisode parfait qui me fera l'effet d'une bombe, mais j'ai fini par comprendre que même si la série est génial à l'instar de la version papier il reste toujours des élements pas totalement maîtrisés. Je vais donc tenter dans cet article de récapituler ce qui m'a plu le plus ou le moins.

Critique : The Walking Dead 1.03

Nous sommes déjà à la moitié de la première saison de la série The Walking Dead, alors bilan de ce troisième épisode ? Plusieurs moments assez intenses, des longueurs par moment, une actrice à qui j'ai particulièrement envie de coller deux gifles, du bon comme du mauvais en gros !